Passée cette date, il sera trop tard. Et bonne nouvelle, cela devrait être assez simple. Finies les interminables formalités auprès d’administrations aux horaires incompatibles avec votre emploi du temps, fini le recalage alors que vous touchez au but pour la simple raison qu’il vous manque tel ou tel document.
Désormais, faites votre inscription depuis votre canapé, en quelques clics sur le site service-public.fr ou sur cette page. On vous explique la procédure à suivre.
Qui peut voter ?
Les personnes ayant au moins 18 ans la veille du 1er tour du scrutin.
Les personnes de nationalité française.
Les personnes qui jouissent de leurs droits civils et politiques.
Vous devez impérativement réunir ces trois critères pour pouvoir vous rendre aux urnes.
Est-il indispensable de s’inscrire ?
Cela dépend de votre situation. L’inscription aux listes électorales est automatique pour tous les jeunes de 18 ans. En revanche, au-delà de cet âge, il est indispensable d’effectuer les démarches vous-même.
Rassemblez les justificatifs nécessaires à l’inscription aux listes électorales
Le formulaire d’inscription Cerfa n°12669*01. Retirez-le auprès de votre mairie ou téléchargez-le sur Internet puis complétez-le en renseignant vos informations personnelles.
Une pièce d’identité. Cela peut être soit votre passeport, soit votre carte d’identité. Ce document permet de prouver votre nationalité française. Il doit être valide ou expiré depuis moins d’un an.
Si vous avez obtenu la nationalité française peu avant le scrutin et que vous n’avez pas encore récupéré votre carte d’identité française, vous pouvez vous inscrire avec votre pièce d’identité d’origine et une preuve de votre nouvelle nationalité française : certificat de nationalité ou décret de naturalisation.
Un justificatif de domicile. Il doit dater de moins de trois mois. Si vous résidez chez vos parents, ces derniers doivent vous fournir une attestation sur papier libre accompagnée de leur propre justificatif de domicile.
Si vous ne résidez pas dans la commune où vous votez mais que vous y êtes contribuable, vous devez fournir un justificatif d’inscription sur le registre des impôts locaux depuis plus de cinq ans.
Maintenant que vous avez tous ces papiers sous la main, rendez-vous en ligne pour faire votre inscription aux listes électorales. Une fois votre demande validée, vous recevrez sous quelques jours par la Poste un justificatif de votre inscription ainsi que le lieu et l’adresse de votre bureau de vote. Vous recevrez également votre carte d’électeur quelques semaines avant le scrutin.
Les cas particuliers
En cas de déménagement. Il vous suffit de faire une demande d’inscription aux listes électorales de votre nouvelle commune. Suivez la procédure ci-dessus.
En cas de résidence à l’étranger. Vous pourrez bien-sûr voter pour les scrutins de votre pays, au consulat ou à l’ambassade. Pour cela, il faut être inscrit sur la liste électorale consulaire.
Si vous figurez sur le registre des Français établis à l’étranger, vous êtes automatiquement inscrit sur la liste électorale. Si ce n’est pas le cas, adressez-vous directement à votre consulat ou ambassade.
Et pour les adeptes de la dernière minute, sachez qu’à partir de 2020, grâce à une loi votée par l’Assemblée nationale pour lutter contre l’abstention, vous pourrez même vous inscrire beaucoup plus tard.
En effet, il sera possible de réaliser les démarches jusqu’au 6eme vendredi avant le scrutin. Et dans certains cas particuliers, ce délai s’étendra jusqu’au 10eme jour avant le scrutin : fonctionnaires, militaires, cas de naturalisation ou de majorité obtenues tardivement.
Parmi les mesures, figure également l’inscription aux listes électorales automatique des personnes naturalisées, comme c’est actuellement le cas pour les jeunes de 18 ans.