Eléments de langage IT pour juristes (premier épisode).

Denis COURTIEU
Juriste/Conseil
CBO / Avocats

2140 lectures 1re Parution: Modifié: 4.22  /5

Explorer : # réseaux sociaux # engagement # enseignement clinique # blurring

Pas évident pour le professionnel du droit de s’y retrouver entre le « reach », le « blurring » et les « systèmes d’engagement »... Denis Courtieu, juriste, nous aide et nous explique.

-

Le « REACH »

Source : «  Les marques souffrent de la baisse de leur reach sur Facebook.
Pour chaque fanpage, le taux d’engagement est unique.
Autrement dit, il représente le nombre d’individus uniques dédupliqués ayant eu au minimum une interaction (like, commentaire ou post) avec la fanpage sur la période étudiée, rapporté sur le nombre total de fans.
La répétition est, elle, définie comme le nombre d’interactions sur la période par utilisateur unique »
.
Nicolas Jaimes, JDN 08/10/13

Biotope : les réseaux sociaux.

Croissance : aussi longtemps que Facebook et consorts vivront…

Remarque : à l’usage des RH, un employé qui affiche un fort taux d’engagement -à contenu positif- envers les produits et services de son employeur constitue un signe positif et mériterait même contrepartie pour une activité se déroulant pourtant dans un périmètre autre que professionnel.

A l’opposé, un taux d’engagement tout aussi élevé voire plus élevé vers un concurrent direct de son employeur fait naître une inquiétude légitime.
De là à parler de campagne systématique de dénigrement indirect de son employeur via ses produits et services par vengeance de ne pas avoir obtenu une promotion (1).

L’idée d’engagement tend à se répandre : « les systèmes d’engagement » font partie du déjà très riche lexique des NTIC.
« Les systèmes d’engagement exigent de nouvelles solutions d’intégration et une nouvelle IT. Les applications mobiles et autres « systèmes d’engagement » sont essentiels pour répondre aux attentes des clients. Mais qui va fournir des systèmes d’engagement, et comment ?
En Janvier 2013, IBM a chargé Forrester Consulting de se pencher sur cette question
 »(2).

Le « BLURRING »

Source : "Le « Blurring », source de flexibilité pour les grands voyageurs internationaux"
La multiplication des terminaux mobiles et des réseaux rend perméable la frontière entre vie privée et vie publique. Redouté sur le vieux continent, le blurring enthousiasme les voyageurs des pays à croissance forte, particulièrement Brésiliens et Chinois."

Pierre-Marie Mateo, Atelier BNP 02 /10/13

Biotope : mobilité, qualité de vie au travail, équilibre vie professionnelle et vie privée.

Croissance : illimitée.

Remarque : cette problématique traitée depuis un certain temps comme une menace (sécurité, stress etc..) se traduit ici en atout (flexibilité) pour une catégorie de salariés.

Le « SOCIAL ENGINEERING »

Source : « Circulant dans mon automobile avec un système GPS, je suis relié par le numérique à un processus de triangulation qui formalise ma relation avec ses cartes à l’intérieur desquelles je navigue et qui transforme ma relation au territoire. Mes rapports à l’espace à la mobilité et à mon véhicule sont totalement transformés. Mes relations interindividuelles, sociales, familiales, scolaires, nationales, commerciales, scientifiques sont elles-mêmes littéralement bouleversées par les technologies de social engineering ».
Le blues du Net, par Bernard Stiegler
http://reseaux.blog.lemonde.fr/ 29 / 09 / 13

Biotope : lieu de réflexion.

Croissance : illimitée.

Remarque : la définition d’un industriel (DELL) est plus -ouvertement ?- menaçante :
"Social engineering is an attempt to use your own employees to defeat your security controls and practices. By design, social engineering involves the abuse of trust relationships" (3).

LES CLINIQUES DE DROIT

Source : deux colloques relevés cette année.

L’enseignement clinique du droit : Perspectives nationales et internationales
Colloque, le jeudi 06 et le vendredi 07 juin 2013, à l’Université de Luxembourg.

« La question de l’enseignement du droit, longtemps délaissée par les
juristes européens, est l’une des priorités de recherche de
l’Université du Luxembourg. La mise en place d’une clinique de droit
de la consommation, confrontant les étudiants à la pratique au sein
de l’Université par la dispense de conseils et d’avis juridiques aux
consommateurs, s’inscrit dans cette perspective. Le colloque a pour
objectif de faire le point sur les différents types d’enseignements
cliniques et de présenter le projet luxembourgeois à la société civile »
.

Colloque "Les cliniques juridiques" 5-6 décembre 2013, Université de Caen-Basse Normandie.

"Nées dans les universités nord-américaines, les cliniques juridiques ont une double vocation, pédagogique et sociale. Ces structures se consacrent ainsi à la formation des étudiants par une expérience auprès des populations défavorisées, sous l’encadrement d’enseignants-chercheurs et de professionnels du droit. Approche innovante en France et complémentaire sous bien des formes de l’enseignement universitaire traditionnel, l’activité clinique permet d’enrichir l’offre éducative en droit".

Biotope : milieu universitaire.

Croissance : bon espoir de voir se développer ce qu’il est possible d’appeler une nouvelle modalité d’enseignement avec le « MOOC » (4).

Remarque : Wikipedia liste 6 cliniques.

Il existe aujourd’hui 6 cliniques juridiques en France, deux en droit civil, trois en droits de l’Homme et une en droit européen :
- NYU-HEC EU Regulatory Policy Clinic
- La Clinique du Droit de Sciences Po Paris
- La maison du droit de l’Université Panthéon-Assas
- La Clinique du Droit de l’Université de Tours
- La Clinique en droit fondamentaux de l’Université de Caen
- Euclid de l’Université Paris Ouest Nanterre
- La Clinique du Droit de l’Université de Bordeaux.


A suivre…

NOTES

(1) (...) La Cour de cassation rappelle régulièrement que « le salarié jouit, dans l’entreprise et en dehors de celle-ci, de sa liberté d’expression » . Mais celle-ci connaît une limite : l’abus de droit. Refusant de se laisser enfermer dans les qualifications pénales de diffamation et d’injure, la chambre sociale de la Cour de cassation considère qu’il y a abus en cas de « propos injurieux, diffamatoires ou excessifs ». L’abus est caractérisé lorsque des salariés participent activement à une campagne de dénigrement menée contre leur employeur (...)
La Semaine Juridique Social n° 41, 8 Octobre 2013, 1393
Les TIC et le contrôle de l’activité du salarié
Etude par Alexandre Barège maître de conférences à l’université de Lille 2, membre du LEREDS-CRD&P et Bernard Bossu professeur à l’université de Lille 2, directeur du LEREDS-CRD&P

(2) http://www.lemondeinformatique.fr/partner_zones/ibm/votre-si-livre-blanc-65.html

(3) http://www.secureworks.com/consulting/security_testing_and_assessments/social_engineering/

(4) L’enseignement numérique
Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, a présenté le 2 octobre dernier son plan de développement en faveur du numérique dans l’enseignement supérieur. Le numérique est, en effet, placé au cœur des innovations pédagogiques qui devront être mises en place pour rénover, et donc améliorer, l’enseignement supérieur.
Parmi les 18 mesures annoncées, la plus emblématique est la création d’une plateforme numérique destinée à accueillir des MOOC (« Massive Open Online Course »). Ces MOOC sont des cours mis en ligne par une Université ou une École quelconque afin de servir de vitrine à l’institution dont ils émanent. Dans un contexte de concurrence nationale et internationale, les MOOC contribuent à renforcer le prestige des grandes Universités et, par conséquent, à maintenir leur attractivité. Ils sont donc souvent gratuits, et permettent même parfois de passer une certification
.
Mathias Latina, Dalloz-Etudiant, 07 / 10 /13

Denis COURTIEU
Juriste/Conseil
CBO / Avocats

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

18 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs