Harmonisation européenne des pratiques relatives aux éléments non distinctifs / faiblement distinctifs des marques et appréciation du risque de confusion.

Par Antoine Cheron, Avocat.

862 lectures 1re Parution: 4.5  /5

Explorer : # risque de confusion # harmonisation européenne # marques distinctives # pratiques juridiques

Depuis juin 2011, les offices nationaux de propriété industrielle de l’Union Européenne et l’OHMI ont crée un programme de convergence dont l’ambition est d’ «  établir et de communiquer la clarté, la sécurité juridique, la qualité et la facilité d’utilisation, à la fois pour le demandeur et pour l’office ».

-

C’est dans ce but que ces entités ont décidé de collaborer autour de cinq projets :

- l’harmonisation de la classification ;
- la convergence des intitulés de classes ;
- les motifs absolus et les marques figuratives ;
- le champ de protection des marques en noir et blanc ;
- les motifs relatifs et le risque de confusion.

L’institut national de propriété industrielle (INPI) a donc publié sur son site, le 2 octobre 2014, le document relatif à cette dernière thématique.

En effet, la diversité des interprétations relatives à l’importance des éléments faiblement ou non distinctifs sur l’examen du risque de confusion peut conduire à des décisions différentes pour les mêmes faits.

Ce document est la première étape concernant ce projet et sera suivi d’une stratégie de communication commune autour de la pratique, ainsi que d’un plan d’action pour la mettre en œuvre et enfin d’une analyse des besoins pour améliorer les pratiques du passé.

Selon ce dernier, « ce projet harmonisera les pratiques relatives aux éléments non distinctifs/faiblement distinctifs des marques aux fins de l’appréciation du risque de confusion (RDC), en supposant que les produits et/ou services sont identiques. En particulier, ce projet :

-  définira les marques faisant l’objet d’une évaluation du caractère distinctif : la marque antérieure (et/ou des éléments de celle-ci) et/ou la marque postérieure (et/ou des éléments de celle-ci) ;

-  déterminera les critères d’évaluation du caractère distinctif de la marque (et/ou des éléments de celle-ci) ;

-  déterminera l’impact sur le RDC lorsque les éléments communs ont un faible degré de caractère distinctif ;

-  déterminera l’impact sur le RDC lorsque les éléments communs n’ont pas de caractère distinctif ».

Ainsi, les offices ont souhaité harmoniser leur pratique afin de palier à l’insécurité juridique que produisent les différentes interprétations.

Le document publié est donc un guide explicatif de la pratique commune destiné à la fois aux offices mais également aux associations d’usagers, aux demandeurs, aux opposants et aux mandataires qui sera mis en œuvre dans les trois mois suivant la date de sa publication.

Antoine Cheron

ACBM Avocats

mail

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

6 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs