Accueil Management Technologies et innovations pour les métiers du droit

Justice Express : le nouvel outil de gestion en ligne des "petits" litiges.

Lancé en janvier 2013, Justice Express propose aux particuliers comme aux sociétés de gérer les petits litiges intervenant dans la vie personnelle et professionnelle (problèmes de voisinage, difficultés auprès d’un opérateur, soucis d’impayé, désaccord avec un professionnel, etc.), qui concernent au mieux les juges de proximité dans un premier temps.

Les démarches pour régler ces litiges, bien souvent considérées comme étant sans solution, sont simples mais bien souvent ignorées de tous.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le site vous permet d’effectuer intégralement vos démarches en ligne pour résoudre vos ennuis juridiques.
Dans un premier temps, le site va adresser une lettre recommandée de mise en demeure à la personne responsable du préjudice. La rédaction de ce courrier est facilitée par un formulaire en ligne. Ce service est facturé au tarif de 9,90 euros.
Cette première phase a pour objectif de demander à la personne à l’origine de l’atteinte d’y remédier.

En l’absence de réponse après un délai quinze jours, le site vous offre alors la possibilité de saisir le juge de proximité qui ne s’occupe que des conflits dont l’enjeu n’excède pas 4.000 euros. La plateforme détermine alors quel est le lieu du tribunal compétent pour traiter le litige. La constitution du dossier est une nouvelle fois facilitée par le formulaire mis à disposition par ce nouvel outil.
Cette saisie du juge est facturée 29,90 euros et il n’est pas besoin d’avoir recours à un avocat.

A noter également que le site permet aux internautes d’acheter le timbre fiscal de 35 euros nécessaire pour agir en justice.

Des fiches pratiques en fonction de la nature et des personnes concernées par le litige ont été mises en ligne. Sont ainsi répertoriés les conflits de voisinage, les problèmes pouvant exister entre un propriétaire et son locataire, les désaccords résultant de travaux et chantiers, etc.

Pour finir, le site dispose d’un système de hotline afin de répondre aux interrogations des clients dans des délais rapides. En complément lorsque c’est utile, le site renverra prochainement vers les avocats du site Cherche1avocat.com, car le site ne fait aucun conseil juridique.

La Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

217 votes

Vos commentaires

Commenter cet article
  • Le 7 novembre à 00:33 , par Frederique NOLL
    ptobl"me avec fournisseur d’electreiré

    octobreVoila le me suis inscrit le Octobre sur Direct energir regrettant mon chois, j’ai resilie le 23 ovctobtr. Et en plus il s m’ont indcrit sous le £DL de ma voisine. Ils ne comprenne rien ma voisine et moi on a beau leur explique que iks se sont tromp" de PDL Que dois-je faire