Maintien du salaire pendant un arrêt maladie.

Par Agnès Bonnes, Avocat.

105240 lectures 1re Parution: 37 commentaires 4.95  /5

Explorer : # maintien du salaire # arrêt maladie # indemnisation # ancienneté

Quelles sont les conditions permettant au salarié de bénéficier du maintien de son salaire pendant un arrêt maladie ?

-

Lorsqu’un salarié est absent pour maladie, il est indemnisé, pendant la durée de suspension de son contrat de travail :

1. Par la sécurité sociale (ce sont les indemnités journalières de sécurité sociale : IJSS) ;

2. Par son employeur lorsqu’il justifie d’une certaine ancienneté, en application, soit de l’article L. 1226-1 du Code du travail, soit, si elle est plus favorable, de la convention collective applicable dans l’entreprise, les deux régimes (légal et conventionnel) ne se cumulant pas ;

L’indemnisation prévue par l’article L. 1226-1 du Code du travail s’applique donc lorsque les dispositions conventionnelles ne prévoient pas une indemnisation plus favorable.

Cet article prévoit que les salariés ayant 1 an d’ancienneté (3 ans d’ancienneté avant la loi sur la modernisation du marché du travail) bénéficient, en cas d’absence justifiée par l’incapacité résultant de la maladie dûment constatée par certificat médical, de la garantie de maintien du salaire à condition :
- d’avoir justifié dans les 48 heures de cette incapacité ;
- d’être pris en charge par la sécurité sociale ;
- d’être soigné sur le territoire français ou dans un État membre de l’Union européenne ou dans un État partie de l’Espace économique européen

3. Éventuellement par un régime de prévoyance lorsque l’entreprise adhère à un tel régime.

Ces trois indemnisations qui ne s’ajoutent pas mais se complètent, sont destinées à garantir au salarié un maintien total ou partiel de sa rémunération.

L’employeur qui, au titre du maintien de salaire, verse un salaire inférieur au minimum conventionnel commet un manquement à ses obligations justifiant la résiliation judiciaire du contrat à ses torts [1].

Selon la loi, la durée d’indemnisation du salarié pendant son arrêt de travail varie suivant l’ancienneté du salarié et suivant la durée de l’absence. Ainsi, pendant une première période de 30 jours, les salariés perçoivent 90 % de leur rémunération brute, puis les 30 jours suivants ils perçoivent les 2/3 de cette rémunération [2]. Ces deux temps d’indemnisation sont augmentés chacun de 10 jours par période entière de 5 ans d’ancienneté en sus, sans que chacun d’eux puisse dépasser 90 jours [3].

Bien évidemment, la garantie de rémunération due par l’employeur s’entend déduction faite des indemnités journalières que l’intéressé perçoit de la sécurité sociale. Enfin, le cumul de l’indemnisation de la Sécurité sociale et du complément versé par l’entreprise ne peut avoir pour effet de porter la rémunération du salarié au-delà de la rémunération nette qu’il aurait perçue s’il avait travaillé le mois considéré.

Le salarié en arrêt maladie ne peut donc percevoir un salaire (IJSS et complément de salaire) supérieur à celui qu’il aurait perçu s’il avait continué à travailler.

Maître Agnès Bonnes

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

617 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Cass. soc., 27 juin 2012, n° 11-16.165.

[2Code du travail, article D. 1226-1.

[3Code du travail, article D. 1226-2.

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • par pasquier sophie , Le 7 novembre 2015 à 17:03

    Bonjour,
    je suis second de cuisine, depuis plus d’un an en c.d.i et je suis en arrêt depuis le 15 septembre soit presque deux mois, je ne reçois que les versements journaliers de la c..p.a.m soit presque 50 % de mon salaire.
    J’ai donc appeler la complémentaire de mon entreprise pour savoir s’il était possible d’avoir un complément de salaire, d’une part on m’a répondu que mon nom ne leur disait rien aucune données sur moi, pourtant je paie tous les mois ma mutuelle qui est déduite de mon salaire, et ensuite la personne au téléphone m’a demandé pour quelle entreprise je travaillais je lui ai donc indiqué le nom de l’entreprise, et il s’avère que de toute façon cette mutuelle ne complète le salaire que lorsque l’arrêt maladie exede 3 mois, elle a rajouté que selon la convention collective c’est au patron de verser ce fameux complément de salaire et que celui ci se fait rembourser par la cpam en suivant .
    Lorsque j’ai raconté tout ceci à mon employeur , celui ci m’a rétorqué ne pas comprendre de quoi il s’agissait.
    Il fait la sourde oreille et en attendant je ne perçois qu’une maigre indemnisation, pourriez vous me renseigner s’il vous plaît ??
    Très cordialement.

  • par claire cillier , Le 22 septembre 2015 à 20:49

    bonjour mon employeur ne me verse aucun supplement de salaire je suis en arret maladie au contraire il ote la garantie sue le net soit mon net habituel est de 1137 e j ai 952 euros brut d indemnite plus la garantie sur le net de 279 euros . il doit pourtant me maintenir un maintien de salaire resultat fiche de paie 0 je lui dois meme un trop percu 107 euros il declare je dois pas etre payer plus pourtant 1137 - 852 que je percois de la secu il manque 285 e ce qu il m enleve en gros . Faut etre malade

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs