Mention possible des références de clients pour un avocat candidat à un marché public

Mention possible des références de clients pour un avocat candidat à un marché public

698 lectures 1re Parution: 5  /5

Explorer : # déontologie # références clients # marché public # accord préalable

-

Le Conseil d’Etat a rappelé dans un arrêt du 6 mars 2009 que la mention de référence nominative de clients dans les réponses à des appels d’offres, possible sous réserve de leur accord exprès et préalable, relève des règles déontologiques et non du secret professionnel. Cette possibilité, prévue par l’article 2.2 du règlement intérieur national (RIN), permet aux avocats de citer l’identité de leurs clients au titre de leurs références.

Dès lors, le RIN a pu autoriser un avocat candidat à un marché public (en l’espèce la fourniture de services de conseils juridiques) à révéler le nom de ses clients avec leurs accords. Le Conseil d’Etat précise que la conclusion d’un marché avec une personne publique ne peut légalement être confidentielle au sens de l’article 66-5 de la loi de 1971 portant sur la réforme de certaines professions judiciaires et juridiques.

La rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs