Opposition des créanciers suite à une mise en dissolution.

Par Julia Prunel.

32984 lectures 1re Parution: 1 commentaire 4.97  /5

Explorer : # dissolution anticipée # protection des créanciers # opposition des créanciers # liquidation judiciaire

En cas de dissolution d’une société, les créanciers bénéficient d’un dispositif légal pour faire valoir leurs droits. Cette procédure, dite d’opposition, permet d’obtenir l’acquittement des créances à condition de respecter les délais prévus par la loi.

-

Protection des créanciers lors d’une dissolution

La dissolution anticipée constitue le premier pas vers la liquidation d’une société qui entraînera sa fermeture. Pour lutter contre la fraude et assurer la protection des créanciers, le processus de mise en dissolution inclut une période durant laquelle les créanciers jouissent d’un dernier recours pour réclamer les paiements dus. Ce délai prend effet dès la parution de l’avis de dissolution dans un journal habilité et se prolonge sur 30 jours. Ce mécanisme de protection oblige également la société en dissolution à communiquer, par le bais de son annonce légale :
- son siège de liquidation et de correspondance
- le liquidateur mandaté.

Faire opposition à la dissolution

Pour former opposition, les créanciers doivent saisir le tribunal de commerce dont dépend le siège de liquidation. Le juge décide alors de rejeter l’opposition ou de contraindre la société soit à payer ses dettes, soit à déposer des garanties. La dissolution ne sera pas prononcée tant que l’une de ces ordonnances n’aura pas été accomplie intégralement. Si à l’issu du délai, aucune opposition n’a été formée, la société est dissoute :
- Dans le cas d’une transmission universelle, la société disparait.
- Dans le cas d’une dissolution anticipée, elle peut être liquidée puis radiée.

La fraude entraîne la nullité de la dissolution

Si une entreprise se voit recevoir une assignation en liquidation judiciaire mais décide aussitôt sa dissolution sans liquidation pour échapper à ses créances, cela constitue une fraude qui entraînera la nullité de sa mise en dissolution.
Le créancier peut également prendre connaissance de la dissolution en se procurant un KBIS qui mentionnera cette nouvelle position. Il peut alors réclamer la liquidation judiciaire et ce même après la radiation de l’entreprise.

Conclusion

S’il est donc possible d’obtenir l’annulation d’une dissolution après enregistrement de l’acte au RCS, ce jugement favorable n’est parfois obtenu qu’en cassation. Mieux vaut se prémunir des impayés en respectant les délais. Pour ce faire, la surveillance des projets de dissolution peut être exécutée via l’information légale, justement diffusée pour assurer la transparence des opérations.
Même si il a été tenté d’instaurer un délai d’opposition plus long pour la transmission universelle du patrimoine, celui-ci demeure fixé à 30 jours - le conseil constitutionnel ayant jugé qu’il s’agissait d’un cavalier législatif.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

182 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussion en cours :

  • par Jérémy , Le 2 mai 2017 à 09:59

    Bonjour,
    J’ai une question.
    Une société faisant une tup vers l’étranger (allemagne) ; qui a fait l’objet d’une opposition de la part de salariés en cours de procédure prud’hommale et de l’urssaf dans les délais (avant 30 jours), peut elle être assigné une nouvelle fois par l’urssaf pour demander la liquidation après le delai (30 jours de la publication) et ce avant le jugement de l’opposition de la tup ?
    merci d’avance pour votre réponse

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs