Accueil Management Technologies et innovations pour les métiers du droit

[Prix des Avocats] Pomelaw.fr, un cabinet d’avocats 100 % en ligne.

Le 4ème Prix de l’innovation des avocats en relation-client du Village de la Justice est lancé !
Cette semaine, place à Pomelaw.fr un cabinet d’avocats 100 % en ligne. Cette plateforme web collaborative propose notamment une centaine de prestations à prix fixe ou sur devis et un espace client en ligne.
Elle est représentée par Julie LEGOFF et Raphaël COTTIN, avocats inscrits au barreau de Lyon [1].

Laurine Tavitian : Pourquoi avoir misé sur le collaboratif pour innover ?

Julie LEGOFF et Raphaël COTTIN  : La profession d’avocat est confrontée à l’apparition d’une offre de services juridiques nouvelle proposée par des non avocats et à des prix abordables, grâce au développement de nouvelles technologies. Le « marché du droit » qui était jusqu’à présent un marché fermé s’en trouve bouleversé. Bien que nous apportions en plus du Conseil juridique - ce qui fait clairement la différence - l’offre actuelle des avocats n’est pas adaptée aux attentes des consommateurs, dont plus de 50% n’ont jamais eu affaire à un avocat.

C’est ce constat qui nous a amené à changer d’approche en revisitant le business modèle du Cabinet d’avocats « classique » pour :
 Afficher des tarifs forfaitaires et transparents ;
 Rendre notre offre de services visible ;
 Permettre un accès direct et immédiat aux conseils d’un avocat.

Aujourd’hui, les avocats ont bien évidemment adopté les usages basiques du numérique pour faciliter leur exercice professionnel. Mais avec Pomelaw.fr, nous avons réalisé un effort supplémentaire en développant une plateforme web collaborative, entièrement tournée vers le client.

Pour concevoir cet outil, nous nous sommes effectivement mis à la place de nos clients pour identifier leurs besoins et leurs attentes. Ainsi, cet outil leur permet d’échanger avec leur avocat, d’accéder à leurs dossiers en cours, et de déclencher une mission en ligne : accès à un espace client, signature électronique et à distance des documents, paiement en ligne par carte bancaire et facturation automatique. L’objectif principal recherché étant de simplifier et de rendre plus transparente la relation avocat-client.

PNG - 119.8 ko
Capture d’écran de la plateforme

Concrètement, que signifie un cabinet 100% en ligne ?

Cela signifie que les prestations juridiques proposées sont réalisables du début à la fin sur notre plateforme internet, avec un contact direct et à tout moment avec un avocat. L’avocat se concentre ainsi sur le conseil : sa valeur ajoutée dans le dossier.

Ainsi, nous répondons aux besoins juridiques du dirigeant de façon :
1. Simple : le dirigeant commande en quelques clics l’opération juridique souhaitée ;
2. Rapide : l’avocat en charge du dossier contacte le dirigeant dans les 48 heures et la mission est réalisée dans un délai de 2 à 5 jours ;
3. Economique : toutes les prestations juridiques sont forfaitisées et le conseil juridique d’un avocat est inclus dans le forfait ; les tarifs sont fixes et connus à l’avance ;
4. Professionnel : toutes les prestations incluent les conseils juridiques d’un avocat en droit des affaires ;
5. Pratique : depuis son espace client, le client accède à tout moment à ses documents et informations juridiques mis à jour par son avocat.

La plateforme démocratise donc l’accès au droit pour ces TPE/PME en quête de simplicité, de rapidité et qui ne pensaient pas, jusqu’à présent, pouvoir s’offrir les conseils d’un avocat. Aujourd’hui, plus d’excuses pour ne pas s’offrir les services d’un professionnel du droit.

Quels sont les retours de vos clients ?

Après 11 mois de lancement de notre plateforme internet, les retours sont très positifs. Les clients sont très étonnés par la simplicité et la rapidité du service, par notre effort de transparence et par le gain de temps considérable que cela représente pour eux.
En effet, ils n’ont pas à prendre rendez-vous, à se déplacer dans nos locaux, ou encore à contacter régulièrement leurs avocats pour connaître l’état d’avancement de leur dossier ou avoir communication du dernier document à jour. Avec ce nouvel outil de travail, l’avocat s’invite directement et très facilement aux côtés du dirigeant pour le conseiller. En outre, nous nous affranchissons – le client et nous-même - de toutes contraintes y compris administratives : Tout est désormais réalisable et consultable en ligne, à tout moment et depuis n’importe quel lieu. Il n’y a plus aucune limite de temps et d’espace.
Ces retours d’expériences concernent aussi bien notre clientèle déjà fidèle avant la création de notre plateforme, que la nouvelle clientèle générée grâce à notre site Internet ; cette clientèle étant par la même occasion devenue nationale.

PNG - 121.4 ko
Capture d’écran de la plateforme

Et vous qu’en retirez-vous ?

Nous sommes très satisfaits du lancement de cette offre de services innovante. La relation avec nos clients est désormais plus fluide et plus réactive et nous avons sensiblement amélioré notre visibilité. Mais il y a encore beaucoup à faire. Il faut démontrer à nos clients que notre profession a pris le tournant de l’ère numérique et développe des outils innovants. C’est plateforme, c’est pour leur dire que nous voulons être proches d’eux, que notre technicité, notre expertise et notre expérience leur fera gagner du temps et de l’argent, en plus de les sécuriser.

Nous avons acquis la conviction que la profession est à un tournant majeur et nous souhaitons participer à cette révolution. C’est la raison pour laquelle nous maintenons nos efforts et améliorons chaque jour notre logiciel web en créant de nouvelles fonctionnalités. Nous avons ainsi récemment mis en place la signature électronique des documents, un autre exemple de gain de temps considérable pour nos clients.

En définitive et suite au succès de notre plateforme, nous avons choisi de la mettre à disposition de nos confrères en « marque blanche », c’est-à-dire adaptable aux couleurs et aux logos de leurs Cabinets et intégrable sur leurs sites vitrines déjà existants. La duplication de notre plateforme leur permet ainsi de digitaliser leurs services, sans avoir à supporter les coûts initiaux de développement d’une plateforme.

https://vimeo.com/196836143

www.innovation-juridique.eu

Propos recueillis par Laurine Tavitian
Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

31 votes

Notes :

[1Le cabinet Pomelaw.fr est spécialisé en droit des affaires (droit des sociétés, commercial, des contrats, propriété intellectuelle et social) avec une clientèle de TPE, PME, sociétés cotées en bourse…tous secteurs confondus. Il se compose de deux associés et deux collaborateurs.