Recours devant le Conseil d'Etat contre le fichier EDVIGE

Recours devant le Conseil d’Etat contre le fichier EDVIGE

1458 lectures 1re Parution: 3.8  /5

Explorer : # libertés publiques # fichage # droits de la défense # données sensibles

-

Alors que le CNB (Conseil national des barreaux) a déposé un recours le 27 août devant le Conseil d’Etat contre le décret du 27 juin 2008 portant création du fichier EDVIGE, 12 associations et organisations syndicales (*) ont fait de même le 29 août, comme l’a annoncé le syndicat de la Magistrature.

Le communiqué de presse du CNB du 1er septembre 2008 énonce que « ce fichier pose de graves questions en termes de libertés publiques » et que le fichage de la clientèle des avocats « que permettrait le texte porte atteinte aux conditions fondamentales de l’exercice des droits de la défense dans une société démocratique. »

Quant aux 12 associations et organisations syndicales, elles dénoncent un fichier qui « aggraverait considérablement l’atteinte aux libertés en permettant le fichage des individus dès 13ans, la mise en fiche de données dites sensibles comme les origines raciales, ethniques, ou qui sont relatives à la santé ou à la vie sexuelle des personnes » (Communiqué de presse du syndicat de la magistrature du 29 août 2008).

(*) AIDES, la CFDT ; la CGT ; le Collectif contre l’Homophobie et pour l’égalitédes droits, la Fédération nationale de l’Autre Cercle , la FSU ; l’Inter-LGBT, IRIS, la Ligue des Droits de l’Homme, le Syndicat des Avocats de France, le Syndicat de la Magistrature, l’Union Syndicale Solidaires.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

5 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs