Réseaux sociaux : scinder les aspects liés à la profession d'avocat et les aspects privés pour mieux gérer son e-réputation.

Réseaux sociaux : scinder les aspects liés à la profession d’avocat et les aspects privés pour mieux gérer son e-réputation.

Rédaction du village

La question de la présence d’un avocat sur les réseaux sociaux ne se pose plus. Enfin, si, elle se pose encore dans le sens comment être présent, que dire, que faire pour ne pas amalgamer les informations… ?

-

Car aujourd’hui, la principale problématique est la gestion de sa visibilité en qualité de professionnel du droit et de l’image qui relève du privé. Alors, comment gérer la gestion de son e-réputation ? Bien que l’on distingue des réseaux sociaux professionnels (Linkedin, Viadeo…) et des réseaux plus privés (Facebook, Twitter etc.) on constate que les plates-formes de réseaux sociaux sont toutes susceptibles d’être utilisées conjointement pour un usage professionnel et pour un usage privé. C’est là que survient toute la difficulté de la gestion de son image sur le net. Selon l’étude de la Cegos [1], à titre professionnel, les salariés déclarent à 61 % détenir et utiliser leur compte Facebook, et utiliser à 9 % Viadeo et 6 % Linkedin.

Pour une e-reputation efficace et maîtrisée...

Le Web est un incroyable outil de gestion de carrière et peut être d’une nuisance destructible. Pour une e-reputation efficace et maîtrisée, nous conseillons aux avocats et aux cabinets d’avocats que nous accompagnons, de scinder deux aspects de la vie : les sujets privés et les sujets professionnels.

Un compte à vocation professionnelle, exclusivement lié à la profession d’avocat.

Le contenu d’un réseau social à vocation professionnelle doit être composé des éléments, non exhaustifs, suivants :
- Nom et prénom de famille de l’avocat : utiliser votre véritable patronyme ;
- Votre photo : insérer une photo professionnelle (photo cadrée, en costume, de bonne résolution…) ;
- Contenu : présenter votre parcours (études, entreprises…) sans fautes, de façon ordonnée
- Contenu valorisant : ajouter vos articles, interviews, etc. ;
- Vos actualités : obtention d’une spécialisation…
- Mots-clefs : l’ajout de mots-clefs améliorera le référencement qualifié. Les mots-clefs doivent couvrir un périmètre large et précis de vos domaines de compétences.

Un compte à vocation personnelle, exclusivement lié à la vie privée .

Le contenu d’un réseau social à vocation personnelle peut être composé :
Nom et prénom : nous vous conseillons vivement d’utiliser un pseudo. Dès lors, il sera difficile pour des recruteurs, clients, prospects de trouver sur internet des informations privées et peut-être gênantes ;
- Photo : n’insérer pas la photo « professionnelle » présente dans votre compte sur un réseau professionnel. Car elle sera retrouvée par ‘Google images’.
- Insérer des photos privées, avec en légende le pseudo afin d’être plus difficilement repéré.
- Contenu : éviter des mots-clefs liés à votre profession, éviter de citer le nom de la société, de vos collègues car ils seront référencés et seront visibles lors d’une recherche sur un moteur de recherche…

À retenir :
1/ Créer deux comptes
2/ Distinguer les contenus relevant du privé en utilisant un pseudo et
2/ du professionnel, en utilisant votre patronyme.
3/ Attention, les images sont également référencées.
4/ Ne pas dénigrer une personne physique et morale sur les réseaux sociaux.

Pour les cabinets d’avocats :

Si vous êtes associé, gérant, partner, responsable communication ou encore community manager, nous vous conseillons de soumettre une charte d’utilisation des réseaux sociaux à vos collaborateurs et salariés, afin de ne pas nuire à l’e-réputation de votre structure, de confrères ou de clients...

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

20 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1L’Observatoire Cegos a mené une enquête auprès de 1 200 salariés et 300 responsables de réseaux sociaux dans les entreprises afin de mieux comprendre l’impact des médias sociaux sur l’activité professionnelle (janvier 2012).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27894 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs