Vers un plafonnement des indemnités de licenciement : les conséquences sur le contentieux ?

Par Johan Zenou, Avocat.

2718 lectures 1re Parution: 3 commentaires 4.11  /5

Explorer : # plafonnement des indemnités # sécurité des employeurs # précarité des salariés # réparation intégrale

Tout le monde se souvient du discours du Président de la République, Monsieur François HOLLANDE qui affirmait (à tort ou à raison…) :

" En cas de contentieux, s’il y a une rupture, (…) les indemnités de licenciement seront d’ores et déjà fixées, dans le cadre d’un barème (…), il faut que le coût de la rupture soit connu : si le coût est connu, si les conditions de la rupture sont précisées,
"Ce qui fait le risque de prendre une personne en CDI et d’avoir un contentieux plus tard, disparaîtra"
, a-t-il estimé.

Ce plafonnement a été mis en place grâce à la loi MACRON qui est censé rassurer les employeurs et par conséquent relancer l’embauche des salariés, focus sur les conséquences de cette réforme….

-

• La fin de l’aléa judiciaire pour l’employeur en cas de versement de l’indemnité de licenciement sans cause réelle et sérieuse

Le but de la loi est de garantir un maximum de sécurité aux employeurs pour leur permettre une visibilité en cas de contentieux.
Ainsi en cas d’éventuelles contentieux, l’employeur n’aura alors qu’à se référer à une grille dans laquelle il est indiqué une fourchette (un montant minimum et un montant maximum auquel le juge prud’homal devra se référer) qui est reproduite ci-après.

Barème des indemnités de licenciement prévues
(En mois de salaire, Source : Assemblée nationale)

Moins de 20 salariés De 20 à 299 salariés Plus de 300 salariés
Moins de 2 ans d’ancienneté 3 mois au maximum 4 mois au maximum 4 mois au maximum
De 2 à 10 ans d’ancienneté De 2 à 6 mois De 4 à 10 mois De 6 à 12 mois
Plus de 10 ans d’ancienneté De 2 à 12 mois De 4 à 20 mois De 6 à 27 mois

Rappel du système antérieur

Deux cas de figures étaient possibles pour déterminer le montant de l’indemnité de licenciement sans cause réelle et sérieuse :
- Lorsque le salarié a moins de deux ans d’ancienneté ou travaille dans une entreprise de moins de 11 salariés, cette indemnité est calculée en fonction du préjudice subi

- Dans les autres cas (c-à-d salarié ayant une ancienneté supérieure ou égale à 2 ans et/ou travaillant dans une entreprise de plus de 11 salariés), l’indemnité est d’un montant qui ne peut être inférieur aux salaires des 6 derniers mois précédant le licenciement, sans qu’aucun plafond ne soit déterminé.

Critiques du nouveau système : l’abandon de la réparation intégrale

L’un des principes essentiel en droit est celui de la réparation intégrale pour la victime ce qui implique la réparation par le juge de tous les préjudices subis par la victime et l’instauration d’un barème enlève précisément au juge tout pouvoir d’appréciation quant à l’évaluation de ce préjudice.

La possibilité de licencier plus facilement pour l’employeur

Dès lors que l’employeur connaîtra le coût maximum pour un licenciement, il sera alors beaucoup plus facile de rompre le contrat.
Parallèlement, les salariés qui souhaiteront garder leurs emplois, seront de facto soumis à plus grande précarité en acceptant toutes les vicissitudes de l’employeur…
Ainsi un barème aussi bas que le prévoit la loi MACRON retire toute sanction efficace à un licenciement sans cause réelle et sérieuse. C’est en quelque sorte un effet pervers de la loi qui sous couvert de plus grande flexibilité entraîne les salariés dans une plus grande précarité !

L’utilisation de l’article 49-3 de la Constitution : un passage en force de la loi MACRON

On le voit très bien le gouvernement n’a pas voulu laisser la place à un dialogue social, et par le biais de cet article, a littéralement imposé la loi MACRON, sans aucune concertation.

Au final, cette loi semble très défavorable pour le salarié, qui rappelons-le, est la partie faible durant le procès prud’homal. En effet, cette loi répond parfaitement aux sollicitations du MEDEF de faire obstacle au pouvoir du Conseil de prud’hommes ou en tout cas d’en limiter la portée par l’instauration d’un barème.

En diminuant les prérogatives du Conseil de prud’hommes, la loi MACRON ne fait qu’augmenter l’insécurité des… salariés.

Rappelons pour finir que cette loi (d’inspiration libérale) a été votée par un gouvernement qui se revendique de… gauche !

Johan ZENOU
Avocat au Barreau de Paris
www.cabinet-zenou.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

27 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • Et l’insécurité des patrons de TPE obligés de déposer le bilan suite à un vice de forme d’un licenciement ? Licenciement parfaitement justifié sur le fond par ailleurs,

    • par BURLET Gérard , Le 7 juillet 2015 à 12:11

      Pourriez démontrer que lorsque les CPH condamne une petite entreprise, celle-ci va déposer le bilan. Qu’appelez vous un vice de forme ?
      Je suis CPH LYON section industrie et j’ai fait toute ma carrière dans les TPE et croyez moi nous tenons compte de la situation de l’entreprise, lorsque nous la condamnons.
      Nous entendons tellement de bètises sur notre Fonction de CPH alors que nous rendons des décisions plus rapidement que les juges départiteurs.
      Si les délais sont trop longs, c’est du en parties à certains avocats d’employeurs que ne respectent le calendrier de procédure et demandent des renvois.
      Arrêtez de nous critiquez, sans arret. Merci du droit de réponse.

  • par Laurent , Le 7 juillet 2015 à 01:47

    Mon employeur vient deja de m’annoncer mon prochain licenciement Il va pouvoir se debarasser du gay à petit prix ... Merci Je ne suis plus de gauche !

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs