Extrait de : Etats-Unis

Extrait de : Royaume-Uni

Analyse juridique comparée sur les animaux au service des forces de sécurité.

Par Teresa de Jesus Candeias, Juriste.

613 lectures 1re Parution: 5  /5

Explorer : # protection des animaux de service # législation sur les animaux # cruauté envers les animaux # forces de sécurité

Cet article propose une brève analyse comparative de plusieurs systèmes de droit pénal (Royaume-Uni, Canada et États-Unis), notamment en ce qui concerne la protection des animaux au service des forces de sécurité, comment leur législation a été élaborée et comment le système pénal peut protéger contre les crimes commis contre les animaux au service des forces de sécurité.

-

Le Royaume-Uni et la Loi de Finn.

"The Animal Welfare (Service Animals) Bill", a élaboré une législation dont l’objectif principal est de protéger les animaux de service, tels que les chiens et les chevaux de police, qui est entrée en vigueur le 8 juin 2019. Connue sous le nom de "Loi de Finn", elle criminalise quiconque attaque ou blesse des animaux au service (même s’ils prétendent à la légitime défense). La loi est nommée d’après Finn, le nom donné à un chien policier qui a été poignardé alors qu’il poursuivait un suspect avec son entraîneur, le PC David Wardell. Finn a subi plusieurs blessures graves résultant des coups de couteau, étant attaqué à plusieurs reprises à la poitrine et à la tête. Dans ce cas précis, il y avait une lacune dans la loi, où les accusations de dommages criminels ne pouvaient être portées que contre son agresseur.

Cette nouvelle législation au Royaume-Uni, ainsi que les plans du gouvernement visant à augmenter les peines maximales pour les crimes de cruauté envers les animaux à cinq ans de prison, garantissent que ceux qui nuisent aux animaux de service soient punis en conséquence. Selon le groupe qui a mené campagne en faveur de cette loi, plus de 100 autres animaux de service ont été attaqués, victimes du même crime, principalement depuis l’année 2012. Cela inclut des blessures telles que des coups de barre de fer, des coups de pied ou des accidents de voiture [1].

Canada et la "Loi de Quanto".

Au Canada, les députés de Richmond Hill, Costas Menegakis, ont proposé une nouvelle loi visant à avoir un effet dissuasif et punitif sur les personnes qui attaquent intentionnellement des animaux formés pour aider la police à assurer la sécurité publique et des communautés et qui sont utilisés à cette fin. La Loi sur la justice pour les animaux qui fournissent de l’assistance (Loi de Quanto) est entrée en vigueur le 23 juin 2015.
"Quanto" était un chien au service de la Police d’Edmonton qui a été tué à coups de couteau en octobre 2013 alors qu’il aidait son dresseur à arrêter un suspect en fuite. Avec l’entrée en vigueur de cette nouvelle loi, le gouvernement a rempli l’engagement exprimé dans le discours du Trône de 2013 en promulguant cette nouvelle législation, en reconnaissant les risques auxquels sont confrontés les agents de police et leurs animaux de service.Cette loi vise également à protéger les animaux de service spécialement formés pour aider les personnes handicapées, tels que les chiens guides pour aveugles, ainsi que ceux qui aident les membres des Forces armées canadiennes à accomplir leurs tâches.

Avec l’entrée en vigueur de cette nouvelle législation, les changements suivants ont été mis en place :

  • 1. Cette loi crée un nouveau délit dans le Code pénal qui interdit expressément de blesser ou de tuer intentionnellement des animaux entraînés pour aider les services de police, les personnes handicapées ou les Forces armées canadiennes.
  • 2. La peine maximale pour ce nouveau crime est de cinq ans de prison.
  • 3. Toute personne qui tue intentionnellement un animal policier alors qu’il assiste un agent de police dans l’exercice de ses fonctions est désormais passible d’une peine minimale obligatoire de six mois de prison dans les cas où le crime est poursuivi par voie d’accusation.
  • 4. Si un agent de la loi est agressé ou si un animal policier est blessé ou tué en service, la peine imposée pour ce délit sera purgée consécutivement à toute autre peine imposée à l’auteur pour des délits découlant du même fait. [2]

États-Unis et la "Federal Law Enforcement Animal Protection Act of 1999"

La Federal Law Enforcement Animal Protection Act of 1999 [3] qui est venue modifier le code pénal fédéral dans le but d’interdire et d’établir des sanctions pour quiconque blesse intentionnellement et malicieusement un animal policier, ainsi que sa tentative, qui est également punissable.
Parmi ces peines, une peine maximale de dix ans de prison est appliquée si le crime rend l’animal incapable ou défigure de manière permanente, ou cause des blessures corporelles graves ou la mort de l’animal (Définit un "animal policier" comme un chien ou un cheval employé par une agence fédérale dans le but principal d’aider à détecter des activités criminelles, à appliquer la loi ou à appréhender des contrevenants) [4] [5]

Conclusion

La protection des animaux au service des forces de sécurité est un impératif moral et légal qui reflète l’évolution des normes sociales et juridiques dans diverses juridictions. L’existence de législations spécifiques dans des systèmes pénaux tels que le Royaume-Uni, le Canada et les États-Unis, qui criminalisent les agressions contre ces animaux, démontre la reconnaissance de l’importance de leur contribution et de la nécessité de garantir leur bien-être et leur sécurité. Il est nécessaire que d’autres pays envisagent la mise en œuvre de mesures similaires afin d’assurer une protection adéquate aux animaux des forces de sécurité.

Teresa de Jesus Candeias, Juriste.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Finn’s Law’ delivered to protect brave service animals, Department for Environment, Food & Rural Affairs and The Rt Hon Michael Gove MP, gov.uk, June 2019, disponible sur le site : https://www.gov.uk/government/news/finns-law-delivered-to-protect-brave-service-animals

[2Communiqué de presse : Une nouvelle loi améliore la protection des animaux policiers, d’assistance ou militaires,Gouvernement du Canada, 22 juillet 2015,disponible sur le site : https://www.canada.ca/fr/nouvelles/....

[3The Federal Law Enforcement Animal Protection Act a été proposée en 1999 par le Rep. Jerry Weller, R-Ill. et a été adoptée à la House of Representatives.

[4Summary : H.R.1791 — 106th Congress(1999-2000),congress.gov, disponible sur le site : https://www.congress.gov/bill/106th-congress/house-bill/1791

[518 US Code § 1368 - Nuire aux animaux utilisés dans le cadre de l’application de la loi : (a) Quiconque blesse volontairement et malicieusement un animal policier, ou tente ou conspire de le faire, sera condamné à une amende en vertu de ce titre et à une peine d’emprisonnement maximale d’un an. Si l’infraction handicape ou défigure l’animal de façon permanente, ou provoque des blessures corporelles graves ou la mort de l’animal, la peine maximale d’emprisonnement est de 10 ans.
(b) Dans cette section, le terme « animal policier » désigne un chien ou un cheval employé par une agence fédérale (que ce soit du pouvoir exécutif, législatif ou judiciaire) dans le but principal d’aider à la détection d’activités criminelles, à l’application des lois ou appréhension des délinquants criminels.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs