La chronique des risques psychosociaux chez les juristes, saison 1.

Début d’une série de chroniques sur ce sujet sur le Village de la justice. Chroniques qui seront notamment alimentées par les résultats de notre enquête sur les problématiques psycho-sociales dans les métiers du droit (participez en cliquant ici), enquête à laquelle nous vous invitons à participer anonymement dès maintenant. Réfléchissons ensemble !

Les risques psychosociaux, vous connaissez ?

Bien sûr vous connaissez. Vous être des professionnels du droit. Le Code du travail vous en avez entendu parler :-). Le harcèlement moral, le harcèlement sexuel et ses avatars législatifs aussi. Et aussi les suicides dans plusieurs grands groupes : les médias s’en chargent.

Et pourtant ..

Patrick a 53 ans. Célibataire. Un beau poste : Directeur juridique d’une filiale d’un grande groupe. Avec 2 collaborateurs.
Ce poste, il l’a reçu il y a 2 ans comme un cadeau. Une récompense d’une longue carrière faite d’efforts, d’acceptation, parfois même un peu d’exploitation.. Alors Patrick veut s’en montrer digne.
Les heures de travail il ne les compte plus. Les heures de trajet dans les wagons sales du RER non plus. C’est vrai qu’aux heures où il voyage il n’y a pas grand monde. Tout juste quelques ouvriers portugais le matin, qui discutent entre eux de façon joviale. Eux ils ont des choses à partager.
Les rendez-vous à droite à gauche il connaît. Les dossiers « super importants » qui n’aboutissent pas après des mois de travail, aussi.
Les abus il ne les reconnaît pas : un dossier urgent qui tombe de son DG le vendredi à 16h ? Il sera bien évidemment traité le Lundi aux aurores.
Quelles que soient les occupations qu’il avait prévues pour son WE. Il faut dire que dans son éducation, on ne se plaint pas.

Il y a 3 mois, Patrick a craqué. Il a pris de façon inopinée 3 jours de congés. Puis il est revenu, présent, parfait et assumant, comme d’habitude. Il est passé près du gouffre. Personne ne l’a su. Peut-être même lui non plus …

Alors, les risques psychosociaux, vous les reconnaissez ?

Pendant longtemps seuls les risques physiques courus dans le cadre du travail ont été pris en considération. Les conditions de travail et les représentations collectives ne s’attachaient qu’à cet aspect. Depuis une quinzaine d’années, les mentalités ont évolué et le monde politique, juridique, syndical, universitaire s’intéresse aux risques psychosociaux.

Les risques psychosociaux ce sont ceux courus par l’entreprise mais aussi ceux qui sont pris par l’être humain en travaillant. Ils sont multiples et polymorphes. Mais surtout ils viennent de l’interaction entre une personne et une entreprise, elle-même incarnée par une ou des personnes.

Les petites chroniques que je me propose de faire ici auront pour souhait de vous montrer ces risques, ce qu’ils mettent en jeu et ce qu’ils mettent en question.

Au plaisir que vous me lisiez...

A lire aussi dans la même rubrique :

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



141 940 membres, 19877 articles, 126 035 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 2 800 000 visites du site par mois. *

Le "Calendrier de l'Après" >

Chaque jour de semaine de janvier, une info, une idée, par le Village de la justice !

Focus sur >

Petit lexique des nouveaux métiers du droit.




LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs