La circulaire « suppression du double tiret sur les noms de famille » en quelques mots. Par Axelle Lavaud, Avocat

La circulaire « suppression du double tiret sur les noms de famille » en quelques mots.

Par Axelle Lavaud, Avocat

8381 lectures 1re Parution: 1 commentaire 4.97  /5

Explorer : # noms de famille # État civil # circulaire # rectification

Attendue depuis la décision du Conseil d’État censurant l’utilisation obligatoire du double tiret, la circulaire du 25 octobre 2011 « Modification des modalités d’indication des ‘‘doubles noms’’ issus de la loi n°2002-304 du 4 mars 2002 dans les actes d’état civil : suppression du double tiret » est enfin parue.

-

Pour l’essentiel, cette circulaire modifie la présentation des doubles noms de famille dans les actes d’état civil. Son objet est simple : connaître, à la simple lecture de l’acte concerné, l’origine des noms composés de plusieurs vocables et leur transmission.

Pour ce faire, elle remplace l’emploi du séparateur « — » par un simple espace entre les deux noms de familles transmis par les parents. Une nouvelle ligne sous la rubrique NOM devra quant à elle préciser les deux parties de ce double nom de la manière suivante « 1ere partie : …. 2eme partie … ».

Ainsi, l’acte de naissance d’un enfant né à compter du 15 novembre 2011 de Monsieur Martin et de Madame Durant, auquel les parents souhaitent transmettre un double nom sera rédigé de la manière suivante :

- NOM : Martin Durant

- 1ère partie : Martin

- 2ème partie : Durant

La rédaction de l’ensemble des documents relatifs à l’état civil devra désormais contenir ces indications en cas de double nom (livret de famille, acte de reconnaissance prénatale, acte de mariage…).

Toutefois, aucune obligation n’est imposée pour les personnes dont les actes d’état civils, dressés entre le 1er janvier 2005 et le 15 novembre 2011, comportent le séparateur « — ». Ceux-ci peuvent décider de garder intact leur double nom de famille ou de le rectifier à l’occasion d’un événement d’état civil ou par simple demande.

Il appartiendra néanmoins aux officiers d’état civil d’informer toute personne de la possibilité qui lui est offerte de procéder à la rectification de son double nom lors, par exemple, de l’établissement d’un acte de naissance, de reconnaissance ou de mariage.

La circulaire « suppression du double tiret » comporte plusieurs modèles d’actes en annexes afin de faciliter la compréhension et l’application de ce nouveau régime des noms de familles qui, on l’espère, s’inscrira dans la durée.

Axelle LAVAUD
Avocat
SCP P. LANDRY & H. PAUTY (Le Mans)

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

36 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussion en cours :

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs