CRPC pour récidive d’alcool ou stups au volant : un piège à éviter.

Par Antoine Régley, Avocat.

23082 lectures 1re Parution: Modifié: 1 commentaire 4.16  /5

Explorer : # récidive # alcool au volant # stupéfiants # crpc (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité)

Récidive d’alcool ou stupéfiants au volant ? Aller en Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), c’est perdre votre permis automatiquement !
Pourquoi tant de personnes acceptent-elles de se faire annuler le permis sans se défendre efficacement ? Comment peut-on s’en sortir ? Explications

-

"Les policiers m’ont dit qu’il valait mieux que j’accepte la CRPC. Ils m’ont assuré que je prendrais plus devant le Tribunal correctionnel".

Voilà ce que j’entends de 90% des clients qui m’appellent après avoir reçu une convocation pour récidive de conduite sous l’empire d’un état alcoolique ou conduite sous stupéfiants...

1. Qu-est-ce que la CRPC ?

La CRPC pour "Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité" est un rendez-vous avec le Procureur de la République. Il vous propose une peine. Votre avocat est là pour tenter de la faire baisser.

L’idée est intéressante. Le législateur a voulu se calquer sur le plaider-coupable du système américain. Vous plaidez coupable ? La Loi prévoit une peine moins forte. C’est inscrit noir sur blanc, gravé dans le marbre. En France, rien de tel n’est inscrit. Il n’est marqué, dans aucun texte, que la peine sera moins importante que devant le Tribunal.

L’idée pourrait être séduisante, l’expérience démontrant que les Procureurs puissent être moins sévères devant un prévenu avouant sa faute. Mais le Code de la route s’oppose à cette lueur d’espoir.

2.Pourquoi la CRPC est-elle inintéressante pour les récidivistes d’alcool ou stups au volant ?

Pour les récidives de conduite sous l’empire d’un état alcoolique et conduite sous stupéfiants, le code de la route prévoit une peine automatique : l’annulation du permis de conduire.
Quelque soit la bienveillance du Procureur, votre permis sera automatiquement annulé à la sortie du bureau. Pas parce que vous perdriez des points. On ne raisonne pas en terme de points en récidive. Mais parce que c’est la loi. S’ajoutera une durée d’interdiction de le repasser et la confiscation du véhicule.

Tous ceux qui acceptent la CRPC vont donc déposer leur permis de conduire sans se défendre efficacement. La CRPC est donc le moyen le plus sûr de perdre son permis.

3 - Refuser la CRPC est-il risqué ? Quels avantages cela présente-t-il ?

Près de 90% des avocats choisiraient d’aller en CRPC, avec l’espoir d’obtenir un délai d’interdiction de le repasser plus court.

A titre personnel, je refuse la CRPC pour plusieurs raisons :

a) Ces procédures présentent bien souvent des vices de forme, des erreurs de procédure qui permettraient de plaider la relaxe du dossier (éthylomètre, éthylotest, prise de sang, tests salivaires, analyses par des laboratoires non conformes etc...). Même en cas d’aveu, et même si les résultats des tests vous semblent cohérents, il n’est pas rare que des avocats obtiennent des relaxes pour vice de forme. J’en publie des dizaines par an, comme d’autres Confrères qui s’intéressent à la matière de près. Or, ces arguments ne peuvent pas être invoqués devant le Procureur, mais doivent être soumis au Tribunal. Encore faut-il savoir quoi dire devant le juge, ce qui est un souci pour beaucoup de professionnels qui ne s’intéressent pas au droit routier.

b) Que risque-t-on à aller devant le Tribunal ? Dans les textes, rien ne dit que vous prendrez plus. Les policiers vous ont dit l’inverse ? Ces derniers reçoivent des instructions.
On doit vous suggérer la CRPC. D’abord, parce qu’elle fait gagner du temps à la Justice (5 minutes d’audience au lieu de 15). Ensuite parce que c’est bon pour les statistiques de condamnation. Enfin, la CRPC empêche toute critique sur la procédure, et donc sur le travail des policiers.... Ceux-là même qui vous prédisent l’avenir alors qu’ils n’ont pas de retour des peines finalement prononcées...

Le risque de prendre une peine existe. Oui. Mais ce risque est contré par le fait que vous pouvez vous défendre. Pas en 5 minutes. L’avocat peut plaider normalement. Il peut mettre en avant des pièces pour annuler la procédure. Il peut également obtenir une durée moins lourde. Ce n’est pas votre adversaire qui décide. C’est un juge. En outre, à l’audience correctionnelle, le temps a passé. Vous avez repris le droit de conduire , et vous n’avez commis aucune infraction. C’est bon pour vous. Et puis, au pire, vous pouvez faire appel si la peine est lourde. Et pendant ce temps là, vous conduisiez. Vous travaillez. Vous mettez de l’argent de côté.

Alors, oui, il existe un risque. Mais les bénéfices sont bien plus grands. Dans les relaxes que j’obtiens pour récidive de stups ou d’alcool au volant, 80% des dossiers étaient d’abord audiencés en CRPC. Ces relaxes n’ont été possibles que parce que nous sommes allés devant le Tribunal. Et lorsque les relaxes ont été impossibles, les peines étaient moindres ou similaires. Jamais supérieures.

c) Je trouve cela étonnant d’être jugé par son "adversaire", ce qui est le cas de la CRPC.

Au final, la CRPC peut -être intéressante pour nombre d’infractions. Mais pour la récidive de conduite sous l’empire d’un état alcoolique et de stupéfiants, la réponse est différente.

Pour une récidive de CEEA ou de stupéfiants au volant, c’est annulation automatique du permis SAUF cas de relaxe. Et la relaxe ne peut se plaider, et s’obtenir que devant le Tribunal. Sur le papier, un procès pour récidive d’alcool ou stupéfiants au volant, c’est 100% perdu en CRPC, au minimum 50% devant le Tribunal. Encore faut-il, évidemment, savoir quoi plaider...

Antoine Régley - Avocat au Barreau de Lille
www.avocat-regley.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

32 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussion en cours :

  • Bonjour, je viens de lire votre article sur le CRPC, malheureusement trop tard ! je suis en plein dedans, j’étais ce matin au tribunal et tout c’est déroulé comme cité dans votre article.... les gendarmes m’ont effectivement conseiler le crpc, gendarmes avec qui j’ai bien collaboré en donnant des informations très précise qui ont débouché sur l’arrestation d’un gros dealer, mais cela n’apparaît nul part ! Et j’aurais fait tout cela pour rien ! Bref, arrivé au tribunal l’avocate m’ explique dans un premier temps que tout es ok car les gendarmes dans leurs procès-verbal ont tout simplementoublier de stipuler,et que j’étais recidiviste. Puis arrivé 4h30 plus tard devant le proc grosse désillusion la recidive même absente de mes documents est bien valide pour lui ... j’ai dus revenir l’après midi pour enfin voir la juge qui ma demandé de revenir dans deux semaines pour annuler mon permis ? Pourquoi pas aujourd’hui ? Mystere et boules de gomme ? Es ce que tout ça est bien correct ? Puis J’ai vu que si le taux d’alcool était proche de 0,40g lavocat pouvait demander une requalification mais elle n’a rien fait.... bref j’attends sagement le 7 juillet 2020 pour me faire annuler le permis ! mais ce matin il régnait une ambiance étrange de marchand de tapis pressé et "incompétent "... si quelqu’un voit une solution à ma bataille je lui en serais éternellement reconnaissant. Mr A Scanu

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27868 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs