Rédaction du Village de la Justice.

 
  • 3576 lectures
  • 1re Parution: 30 août 2016

  • 4.95  /5
Guide de lecture.
 

L’innovation favorise-t-elle le leadership des directions juridiques ?

Les directions juridiques actuelles possèdent un évident leadership. En prenant part à la stratégie d’affaires de l’entreprise, elles influencent et fédèrent un ensemble de personnes sur toutes questions relatives au droit.
Aussi peut-on se poser la question suivante : comment l’innovation créée par une direction juridique peut-elle favoriser sa place de leader au sein de l’entreprise ?
C’est ce que nous ont fait découvrir les candidats 2016 du Prix de l’innovation en Management juridique.

Les membres des 6 directions juridiques lauréates du Prix de l’innovation en Management juridique nous expliquent comment l’ innovation qu’elles génèrent sert leur leadership.

Innover pour être plus visible au sein de l’entreprise :

Noémie Du Rivau et Valentine Silhol - Aperam.

Pour la direction juridique d’Aperam, représentée par Noémie du Rivau, General Counsel, et Valentine Silhol, Juriste droit social, "plus une direction juridique sera innovante et visible, plus le juriste sera considéré et associé en amont et il sera respecté pour la valeur ajoutée qu’il apporte aux projets. L’opérationnel qui comprend ce que fait le juriste sera plus à même d’accepter un délai de réponse ou le besoin d’une expertise externe.

"Le juriste doit innover pour se mettre en valeur."

Le juriste doit donc innover pour se mettre en valeur, présenter clairement et efficacement son travail, permettre de partager son savoir faire avec le plus grand nombre, gagner du temps pour améliorer sa connaissance du droit efficacement. Ce sont autant de sources d’innovation que le juriste doit identifier pour travailler mieux et être reconnu."

Arnaud David et Marie Abadie - Microsoft.

Pour la direction juridique de Microsoft, représentée par Marie Abadie, Directeur des Affaires juridiques Microsoft France et Arnaud David, Juriste Senior, l’innovation générée par les juristes favorise leur intelligibilité et leur légitimité à l’extérieur comme à l’intérieur de l’entreprise. Le juriste innove pour être plus visible et être partie prenante à l’amélioration de la productivité de l’entreprise.
"L’innovation va permettre au juriste de gagner du temps et de ce fait d’intervenir davantage sur des sujets à valeur ajoutée.
Porter sa voix en interne via les nouveaux outils collaboratifs va lui permettre d’organiser des évènements qui peuvent toucher sa communauté mais aussi d’autres populations qui sont souvent dans l’attente de réponses sur plus d’un sujet comme les offres de produits et services d’une entreprise.
Cette visibilité offerte amène la Direction juridique à être consultée dans la mise en place de projets globaux, transversaux qui transforment l’entreprise. Cela va permettre au juriste de « leader de projets » internes de transformation au bénéfice d’équipes business, de conformité et d’innovation.
"

Delphine Abellard - Cromology.

Innover pour conserver son leadership :

La direction juridique Cromology, représentée par Delphine Abellard, Directrice juridique Groupe, estime que sans l’innovation, le leadership que possède une direction juridique risque d’être inutile, voire de disparaître. Elle souligne que "l’innovation est présente dans toute la chaîne de valeur générée par l’entreprise. Dans le contexte de la révolution numérique, les directions juridiques sont nécessairement touchées par ce mouvement. Si elles ne sont pas proactives, leurs interventions, aussi pertinentes soient-elles sur le fond, risquent d’être déconnectées de la réalité de l’entreprise par exemple en termes de vitesse de réaction, de capacité à synthétiser des données, ou tout simplement sur la forme."

Teddy Tristan et Bruno Onillon - Terrena.

La direction juridique de Terrena, représentée par Bruno Onillon, Directeur juridique et Teddy Tristan, Juriste Affaires et Propriété intellectuelle conçoit l’innovation proposée par les juristes comme un outil nécessaire à la bonne perception par les autres services de l’entreprise de la valeur ajoutée que peut leur apporter le service juridique. Ainsi, "l’innovation par la mise en place d’un outil comme Thémis permet, grâce à un reporting efficace, de rendre compte aisément de l’activité de la Direction et de préconiser les actions de formation à inscrire dans les plans de formation en raison des questions traitées ou des problèmes rencontrés dans l’accompagnement des interlocuteurs. Elle convainc de la nécessité de sensibiliser ces derniers à des informations juridiques circonstanciées."

Ulrich Lepoutre, Constance d’Herbigny et Anaïs Nizon - Immochan.

Innover pour renforcer le leadership du service juridique :

La direction juridique d’Immochan, représentée par Ulrich Lepoutre, Directeur juridique, Constance d’Herbigny, Juriste, Anais Nizon, Juriste, perçoit le juriste comme un ingénieur. "Outre son rôle de s’assurer que les actions de l’entreprise sont conformes au droit, il doit aussi appréhender la matière comme une véritable boîte à outils permettant l’innovation. Une direction juridique qui souligne les obstacles plutôt qu’imaginer les solutions est une direction juridique qui a vocation à disparaître car le juriste doit être apporteur de solutions.

"L’innovation permet la solution, le leadership de la direction juridique en ressort renforcé."

L’entreprise ne peut faire, à raison, preuve de tolérance sur ce point. Le juriste doit être pragmatique, ingénieur, audacieux, et créatif. Cela passe nécessairement par l’innovation. L’innovation permet la solution, et une solution trouvée est un client satisfait. De fait, le leadership de la direction juridique en ressort renforcé !"

Maya Fontaine et Catherine Maguire Vielle - Carlson Wagonlit Travel.

Pour la direction juridique de Carlson WagonLit Travel, représentée par Catherine Maguire-Vielle, Vice President & Assistant General Counsel EMEA, et Maya Fontaine, Directrice juridique Europe de l’Est, "les directions juridiques ont un rôle central au sein de l’entreprise, et l’innovation permet et favorise l’exercice de celui-ci." De plus, "en tant que juristes d’entreprise, une remise en question régulière s’impose afin de discerner s’il n’existe pas un besoin d’innovation qui permettrait de gagner en efficacité et visibilité, et ainsi aider à renforcer notre leadership au sein de l’entreprise. Par exemple, la direction juridique doit montrer l’exemple en modernisant ses méthodes de travail, ne serait-ce que, par exemple, travailler sur la démarche environnementale en utilisant des outils technologiques afin de s’inscrire dans une optique « paperless ». Cette dernière étant une des composantes du mouvement actuel de digitalisation de la société moderne."

Les prix de l’innovation en management juridique ont été remis lors de la Journée du management juridique le 30 juin 2016 à Paris.

Cette année et pour la première fois, Immochan a remporté le Prix du Jury et le Prix du Public.

Retour en image sur la remise des Prix 2016

(NDLR : Crédits photo. Village de la Justice.)

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

39 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



144 580 membres, 21417 articles, 126 352 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 2 100 000 visites du site par mois. *

C'est nouveau >

Du nouveau sur Le Village : vos notifications personnalisées !

Focus sur >

Participez à la 10e Enquête Métiers & Revenus du Village de la justice.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs