Rédaction du Village de la Justice

 
  • 1447 lectures
  • 1re Parution: 27 novembre 2020

  • 5  /5
Guide de lecture.
 

Maître, il vous faut un bon portrait pour communiquer !

Que ce soit pour votre site internet, votre CV ou votre profil sur les réseaux sociaux, prendre le temps de faire réaliser une belle photo professionnelle de vous est un impératif à l’heure de la communication digitale. Halte aux photos tristes, banales ou de mauvaise qualité et finalement contre-productives pour votre image. Il vous faut une photo de qualité et qui vous ressemble !
Voici les conseils fondés sur "l’expérience du terrain" du Village de la Justice, mêlée au regard expert de Juliette Jem, Photographe professionnelle.

Qu’est-ce qu’un bon portrait d’avocat ?

C’est évidemment une photo de qualité (que ce soit sur le cadrage, la lumière, la posture...). Mais c’est aussi une photo qui sert votre but : si vous la placez sur une page ou un document professionnel, ce n’est pas seulement pour illustrer...
Souligner votre professionnalisme, votre expérience, ou votre sociabilité. Ou encore, s’il s’agit d’une page destinée à vos prospects ou clients, vous voudrez peut-être que la photo, et vous à travers elle, inspire la confiance. A chacun son objectif, mais pensez-y.
Il vous faudra peut être d’ailleurs plusieurs clichés en fonction du contexte et de vos messages...

Comment faire une bonne photo ?

Si désormais tout le monde a sur lui un appareil photo via son smartphone , ce n’est pas pour autant que nous savons tous faire une bonne photo...
Un(e) ami(e) pourra peut-être s’improviser photographe, mais il est sans doute plus judicieux de faire appel à un professionnel. C’est un investissement gagnant.



Réfléchissez avant la prise de vue : Que voulez-vous inspirer avec cette photo ? Il faut au minimum qu’elle donne confiance...Essayez de proposer une photo qui vous ressemble sans être trop « passe-partout ».

Parfois vous aurez besoin de photos cadrées sur votre visage, une photo en pieds passe mal en petit format sur un écran. Noir et blanc ou couleur ? Choix de la tenue et position ? Coiffure et maquillage ? C’est là qu’un avis pertinent sera utile, il n’y a pas de règle unique... mais un « regard d’ensemble » cohérent.



Enfin, si vous dirigez une équipe, pensez à faire une photo de chaque membre individuellement, mais aussi une photo d’équipe.

Les conseils de l’experte...

« Il n’est pas rare, bien que normal, de constater qu’un cabinet qui n’a jamais travaillé avec un photographe ne sache pas comment se préparer pour une séance de prise de vues efficace.
Vous souhaitez que la séance portrait se passe au mieux et que le résultat corresponde à votre attente et à votre projet.
Ces images seront visibles sur votre site internet et vos réseaux sociaux professionnels, sur vos communications papier ou dématérialisées, dans la presse, etc. Autant de raisons de prendre ce travail au sérieux.
Ce n’est pas le type de séance que vous faites régulièrement, il est tout à fait normal de stresser, d’appréhender.
Nous devons réussir à ce qu’il se passe quelque chose sur la photo, que l’on perçoive votre personnalité, votre originalité, loin de la photo corporate “classique”. Voici mes conseils.
 »

Juliette Jem ©Jfl.

Préparation en amont.

La photo professionnelle d’un avocat ne se réalise pas d’un coup de tête, smartphone à la main. Elle nécessite une préparation, il faut réfléchir à l’arrière-plan, au décor, à la lumière, à la pose et à l’expression…

N’hésitez pas à communiquer avec le photographe, exprimer vos besoins, vos attentes et points particuliers.

Les échanges avec le photographe de portrait sont essentiels à une séance réussie qui va mettre en valeur les individus, leur singularité et l’image de l’entreprise.

Crédit Photo Juliette Jem

Décor et Lumière.

Faire confiance à la lumière artificielle et choisir d’un décor simple.

Lorsque l’on dispose de peu de temps, comme c’est souvent le cas dans le cadre d’un shooting pour un cabinet d’avocats, mieux vaut se tourner vers des sources de lumières artificielles.

Le mieux est d’opter pour un décor simple et bien éclairé, qui évitera les reflets, les contre-jours... Il ne faut pas oublier que ce que l’on voit à l’œil n’est pas ce que l’on verra sur la photo.

Crédit Photo Juliette Jem

Zen attitude.

Une chose à ne pas négliger pour paraître en pleine forme et être à l’aise sur les photos de portraits, dormez bien la veille !
Prévoyez de faire la séance photo un jour où vous n’êtes pas surbooké. Il faut que vous ayez la tête reposée et que vous soyez détendu, le stress se ressent sur les photos.
On se détend, on profite du moment car ça n’est pas tous les jours qu’on peut réaliser une vraie séance photo en conditions studio...

Crédit Photo Juliette Jem

Retouches maquillage !

Soignez votre coupe de cheveux, si besoin, passez chez le coiffeur avant.
Prenez également soin de vos ongles et de vos lèvres.
Les conditions de prises de vues avec lumières de du studio photo ne sont pas les mêmes que les conditions quotidiennes. Il sera très probable que votre peau brille. Apportez une poudre pour le visage afin de faire quelques retouches si nécessaire ou du papier matifiant.
Ce conseil est valable aussi bien pour les femmes que pour les hommes !

Crédit Photo Juliette Jem

Sur son 31.

Être à l’aise dans vos vêtements et que ceux-ci soient en accord avec l’image que vous souhaitez diffuser. Choisissez des vêtements bien taillés, dans lesquels vous êtes à l’aise. Portez une tenue et des couleurs qui vous mettront en valeur (morphologie et teint de peau). Votre portrait sera avenant et accueillant si vous vous sentez bien dans votre tenue.

Quelques faux pas à éviter

- Veillez tout de même à respecter les codes que vous impose votre domaine d’activité.
- Évitez les fines rayures et les petits carreaux, ils donnent un rendu hypnotisant désagréable. D’une manière générale, les motifs, petits ou gros, distraient le regard et attire l’attention vers eux, ce qui n’est pas souhaitable.
- Préférez les tenues unies avec des couleurs qui vont bien ensemble, en évitant le "total look" noir ou blanc. En règle générale les couleurs claires, pastels et neutres sont très photogéniques. Évitez les couleurs vives, sauf pour un accessoire si vous le souhaitez.
- Évitez les tenues d’hiver (gros pull, col roulé, ...) pour pouvoir utiliser les photos toute l’année.
- Apportez vos vêtements repassés, vos chaussures nettoyées. Vérifiez que tous les boutons sont là, que votre animal de compagnie n’a pas dormi dessus la veille.
- Videz vos poches (un smartphone les déforme beaucoup !).
- Prévoyez une seconde tenue... au cas où !

Crédits photos : Juliette Jem
Avec l’aimable autorisation de Maîtres Sallée, Chenard, Pérard et Phelippeau.

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

6 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 144 820 membres, 21621 articles, 126 409 messages sur les forums, 4 900 annonces d'emploi et stage... et 2 300 000 visites du site par mois. *


L'Enquête en cours >

Professionnels du Droit, participez à l'enquête Métiers du Droit du Village !

Focus sur >

Etats généraux de la Justice : le brief et les motivations du projet.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs