• 824 lectures
  • Parution : 30 décembre 2019

  • 5  /5
Guide de lecture.
 

Open Law Badges : "Pour une application des insignes numériques au droit".

Depuis quelques années, Open Law s’est intéressé à l’usage des badges dans l’évolution des compétences. En fin d’année dernière, une petite équipe a sauté le pas et a mené concertation et recherche au sein du groupe de travail "Open Law Badge".

« Un groupe de travail s’est formé de 2018 à 2019 sous l’impulsion de l’association afin d’explorer le potentiel de l’application des Open Badges dans le secteur du droit et du chiffre, à la fois comme communauté et comme métiers », explique Bertrand Cassar, secrétaire général de l’association, dans le préambule de ce nouvel opus de 46 pages consultable en ligne sur le site de l’association.

Concourant à la reconnaissance d’un.e « juriste de demain » plus ouvert, pluridisciplinaire, ces insignes sont par ailleurs particulièrement adaptés à une communauté comme celle d’Open Law – plurale, hétérogène, interdisciplinaire, etc. – et permettent de favoriser et reconnaître les engagements de chacun.e.

Vous avez peut-être pu vous familiariser avec les Open Badges lors du 4ème édition du Village de la LegalTech. Ces badges ont pour but :
- D’appréhender le potentiel de valorisation des apprentissages informels
- D’appréhender la manière dont ils impacteront la formation des juristes de demain.

Vous avez pu en prendre connaissance avec l’article "Des Open Badges au Village de la Legaltech... Une révolution ?" sur le site du Village de la Legaltech.

6 sortes de badges ont été proposés pour différentes cibles. Voici les statistiques de délivrance sur les deux jours de salon :
-  Open Badge Village de la Legaltech "Intéressé.e" : 345
-  Open Badge Village de la Legaltech "Contributeur.trice" : 259
-  Open Badge Village de la Legaltech "Participant.e" : 2655
-  Candidat Open These : 37
-  Ambassadeur OL : 5
-  LegalTech : 5.

... Soit un total de 3306 badges émis !

Après une apparition en 2018, les open badges se sont renouvelés pour la 4ème édition. En 2019, les open badges se pérennisent pour vous permettre de revendiquer votre expérience, vos découvertes et votre contribution au Village de la Legaltech.

Et on ne s’arrête pas là : l’association Open Law est heureuse de vous présenter son livre blanc Open Law Badges : Pour une application des insignes numériques au droit présenté pour la première fois lors du Village de la Legaltech.

Pour plus d’informations, sur l’obtention de vos badges ou sur les insignes numériques en général, n’hésitez pas à nous envoyez un mail à team chez openlaw.fr.

Les insignes numériques, à l’image d’un badge scout, permettent de reconnaître par les pairs, une compétence, une aptitude, un soutien, voire un intérêt.
Plus d’informations sur http://openlaw.fr/travaux/communs-numeriques/open-law-badges
.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs