La Nuit du droit a été initiée en 2017 par le Conseil Constitutionnel en la personne de son Président, Monsieur Laurent Fabius.
Depuis chaque édition est un succès, preuve en est que le droit intéresse tout un chacun !
Cet événement annuel d’ampleur, a pour objectif de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers au travers de manifestations et d’événements organisés au sein des palais de justices, des facultés de Droit, des maisons de l’avocat, IEJ... Et, de permettre aux citoyens de rencontrer les acteurs du Droit sous un autre jour.
Pourquoi le 4 octobre ? Car c’est la date anniversaire de la Constitution française de 1958 qui en 2024 fêtera son 66e anniversaire.
À noter que pour l’édition 2024, la Nuit du Droit s’est tenue exceptionnellement le 3 octobre 2024, et non pas le 4 octobre comme habituellement.
Chaque année, les manifestations sont référencées sur la page de l’événement sur le site de La Nuit du Droit.
Pour en prendre connaissance, il vous suffit de cliquer sur la carte de France et les pastilles colorées qui s’y affichent.
Vous pouvez aussi les trouver classés par régions.
Voici quelques exemples de ce qui vous était proposé pour le jeudi 3 octobre 2024 :
- Aix-en-Provence (13) :
- le tribunal judiciaire d’Aix (40 boulevard Carnot) vous proposait des ateliers et démonstrations du laboratoire de la police scientifique et de l’identité judiciaire (en accès libre) et une conférence "la science au service de la vérité judiciaire" (en accès libre). Plus d’information ici.
- la cour d’appel (Palais Verdun, 20, place Verdun), proposait une soirée avec la projection de film, des stands de présentation des métiers, jeu de rôles, concours d’éloquence, mini-conférences... Plus d’information ici
- Albertville (73) : le TJ d’Albertville et les acteurs du Droit proposaient une soirée autour du thème : « Les addictions : contrôle, procès et suivis ». En savoir plus ici.
- Angers (49) : les acteurs de la Justice proposaient au Palais de Justice d’Angers une soirée thématique consacrée au Droit et à la Justice. Forum des métiers du Droit ; table ronde : « la lenteur de la Justice : vertu ou défaut ? »
- Angoulême (16) : soirée thématique et d’échange autour des thèmes de l’adoption et du travail des assistants familiaux avec la diffusion du film "Pupille". Soirée proposée par le tribunal judiciaire, le Barreau, le CDDA de La Charente et le Conseil départemental.
- Annecy (74) : le TJ et le Barreau d’Annecy en partenariat avec la Faculté Catholique de Lyon proposait une soirée sur le Droit de l’Europe.
- Avignon (84) : le tribunal, le barreau et l’Université d’Avignon proposaient une conférence sur le thème : « La justice face à l’intelligence artificielle : les algorithmes, le juge et l’avocat, un état des lieux ».
- Brest (29) : L’université de Bretagne occidentale, le tribunal judiciaire et le Barreau de Brest proposaient une soirée thématique "Droit et sport" (plus d’information ici).
- Bézier (34) : le barreau et le Tribunal judiciaire de Bézier présentaient l’exposition "Robes around the world" : une collection unique de robes d’avocats venue de tous les continents.
- Bobigny (93) : le tribunal de Bobigny et le barreau de Seine-Saint-Denis proposaient un colloque sur la question de "L’égalité des chances dans l’accès aux fonctions de responsabilité en Seine-Saint-Denis".
- Chambéry (73) : La cour d’appel de Chambéry proposait une soirée sur la thématique « Dans les coulisses du palais de justice de Chambéry : venez découvrir les secrets d’une affaire judiciaire ! » avec la participation d’un médecin légiste, de la cellule d’identification criminelle de la gendarmerie nationale et de la Division de Police Scientifique de la police nationale.
- Grenoble (38) :
- la cour d’appel et la faculté de Grenoble proposaient une table ronde sur "l’avenir de l’État de Droit", un stand d’information sur les formations en droit, une conférence "Intérêts et actualités de la Constitution du 4 octobre 1958", un escape game "Qui a tué le dernier glacier ?" et un serious game "Parcours d’un mineur non accompagné demandeur d’asile" (Plus d’information ici).
- Le tribunal administratif de Grenoble proposait aux étudiants en Droit un grand Quiz "Qui veut gagner des GAJA ?"
- Laval (72) : dans le cadre de la Nuit du Droit, l’université de Droit de Laval vous accueillait dès 8h30 le jeudi 3 octobre. Programme complet à retrouver ici
- Le Mans (72) : l’université de Droit du Mans vous accueillait dès 10h30 pour des conférences, des inaugurations, la reconstitution du procès de Bobigny... Programme complet ici.
- Libourne (33) : le tribunal judiciaire de Libourne proposait un quiz interactif sur la justice pénal et un procès fictif.
- Limoges (87) : La cour d’appel de Limoges proposait une soirée en commémoration des 80 ans du massacre d’Oradour-sur-Glane avec une lecture d’extraits de la sténotypie du procès de Bordeaux ouvert le 12 janvier 1953 et une conférence débat « Comment sont jugés les crimes de guerre aujourd’hui ? »
- Meaux (55) : le Barreau et le TJ de Meaux organisaient une soirée ciné-débat (cinéma Le Majestic) avec la diffusion du film La Fille au bracelet, puis un débat avec les acteurs du monde judiciaire de façon à se mettre dans la peau d’un juré d’assises. Plus d’information ici.
- Metz (57) : en salle des Assises s’est tenu un café littéraire "La Grande Causerie" sur le thème des romans policiers. Une Murder party (interdit aux - 16 ans).
- Nanterre (92) : le tribunal judiciaire a organisé un ‘escape game’ sur la thématique « Illusion mortelle : en quête de vérité ».
- Paris (75) : Paris Place du Droit proposait une soirée de tables rondes sur le thème "Quel droit pour un monde bouleversé ?".
- Quimper (29) : Le tribunal judiciaire de Quimper organisait un théâtre forum sur la sensibilisation et la lutte contre le harcèlement scolaire.
- Roanne (42) : "Anatomie de la Justice ordinaire" : le barreau et le palais de Justice de Roanne proposaient de suivre le parcours judiciaire d’un justiciable ordinaire.
- Saint-Etienne (42) : L’Université, le CDAD, le tribunal judiciaire et le Barreau de Saint-Etienne proposaient une soirée inédite : le Palais de Justice a été transformé en un théâtre qui plongeait le public au cœur des Grandes Plaidoiries qui ont marqué l’histoire de la Justice française.
- Saint-Omer (62) : le tribunal judiciaire de ST-Omer proposait un spectacle interactif ‘Cross bitume’ sur les dangers du rodéo urbain suivi d’un débat sur l’instauration du délit d’homicide routier.
- Toulouse (31) : la cour d’appel de Toulouse et le tribunal judiciaire de Toulouse proposaient : une exposition sur Robert Badinter et l’abolition de la peine de mort (Archives Nationales), une leçon interactive d’éloquence, une reconstitution de scène de crime, une démonstration par la brigade canine, un ciné-débat sur les violences intra familiale, un ‘escape game’, l’exposition interactive « 13·18, questions de Justice » destinée aux jeunes.
- Verneuil-sur-Seine (78) : la Mairie proposait une soirée ciné-débat autour du film « Le procès du siècle », de Mick Jackson ; la projection était suivie d’une conférence-débat avec les avocats Mélanie Roux et Sofian Bouzerara.