Par Nathalie Hantz
Rédaction du Village de la justice

 
  • 2070 lectures
  • Parution : septembre 2018

  • 5  /5
Guide de lecture.
 

Avocats, mobilisez vous pour la Journée du droit dans les collèges !

"Une journée pour sensibiliser les élèves aux droits et devoirs de chacun" : c’est l’objectif depuis 2018 de la Journée du droit dans les collèges, co-organisée par le Conseil National des Barreaux (CNB) et le Ministère de l’éducation nationale en partenariat avec l’association Initiadroit et le Défenseur des droits, et qui se tient cette année le 6 octobre 2020 [1]. Après le droit des réseaux sociaux évoqué lors de la première édition, puis l’égalité entre les femmes et les hommes en 2019, c’est le thème des libertés qui a été retenu pour cette 3ème édition.

La journée du droit dans les collèges permet "de valoriser la place de l’avocat au cœur de la cité" selon les mots de Christiane Féral-Schuhl, la Présidente du CNB. L’idée reste, comme lors des précédentes éditions, de faire intervenir volontairement les avocats dans les collèges de France afin qu’ils échangent avec les élèves autour d’un sujet, en l’occurrence cette année celui des libertés.

Chaque année, les avocats sont donc vivement sollicités pour se prêter au jeu de ces échanges et s’inscrire pour intervenir dans les établissements sur le site de l’évènement, qui propose en outre une notice d’explication pour préparer cette journée, ainsi qu’une rétrospective des deux premières éditions.

Nouveau sur le site : les besoins par barreaux et par établissements sont recensés et actualisés.

Si vous avez envie de faire part de votre retour d’expérience suite à cette journée, n’hésitez pas à nous le faire savoir !

Notes :

[1Habituellement l’évènement concorde avec la Nuit du droit. Cette année cette dernière aura lieu le 1er octobre.

Par Nathalie Hantz
Rédaction du Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

18 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



141 670 membres, 19542 articles, 126 000 messages sur les forums, 2 800 annonces d'emploi et stage... et 2 800 000 visites du site le mois dernier. *

L'interview >

L'Economie Sociale et Solidaire, un secteur foisonnant pour avocats engagés.

Focus sur >

Le Guide de l'Avocat Résilient, 30 outils utiles.




LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs