Le regard des Français sur la Justice.

Le regard des Français sur la Justice.

Marie,
Rédaction du Village de la Justice.

4009 lectures 1re Parution: 2 commentaires 4.88  /5

Explorer : # confiance en la justice # indépendance de la justice # fonctionnement de la justice # moyens alloués à la justice

Le Club d’Iéna, dont l’objet est de promouvoir, dans le débat public, une approche juridique des questions politiques et sociales, a souhaité connaître le regard des Français sur la Justice. Pour cela il a commandé un sondage auprès de l’IFOP, sondage dont les résultats ont été rendus public le 28 mars 2017.

-

En cette période électorale et dans le cadre plus général d’un débat de société, le Club d’Iéna, présidé par Louis Vogel [1] a réalisé un sondage pour connaître l’avis des Français sur la Justice en France.

Les sondés devaient répondre à cinq questions portant sur les thèmes suivants :
- la confiance en la Justice ;
- le jugement sur l’indépendance de la Justice ;
- le jugement sur le fonctionnement de la Justice ;
- le jugement sur les moyens alloués à la Justice et aux juges ;
- L’adhésion au renforcement des possibilités d’emprisonnement des mineurs délinquants.

Il ressort de ce sondage que :
- 55% des Français a confiance en la Justice. Ce pourcentage est le même qu’en 2011.
- 52% des Français estiment que la Justice est indépendante.
- 63% des Français jugent que la Justice fonctionne mal contre 71% en 2011.
- 71% des Français estiment que la Justice et les juges ne disposent pas de moyens suffisants pour effectuer correctement leur travail contre 77% en 2011.
- 63% des Français estiment qu’il faut renforcer les possibilité d’emprisonnement des mineurs délinquants contre 70% en 2011.

Deux enseignements en ressortent :

Premièrement, nous pouvons constater que les Français conservent leur confiance en la Justice et en son indépendance.

Secondement, depuis plusieurs années ils ont un ressenti largement défavorable quant aux moyens alloués à la Justice et aux juges et au fonctionnement de cette dernière.

Rapport : "Le regard des Français sur la Justice"

L’ensemble du rapport concernant le sondage réalisé par l’IFOP pour le Club d’Iéna est consultable dans le document ci-après :

Sources : Club d’Iéna.

Marie,
Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

58 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1Louis Vogel est professeur de droit à l’Université Panthéon-Assas et avocat.

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • par Mr monde , Le 9 septembre 2018 à 23:25

    Comment expliquer 52% des français pensent que la justice ne disposent pas du tout des moyens pour bien effectuer son travail tandis que 42% ont confiance à cette justice ?

  • par Meunier , Le 3 avril 2017 à 09:43

    Si pour l’auteur de l’article le résultat stable de 55% des français qui ont confiance en la justice est satisfaisant, en exprimant globalement un peu plus de gens satisfait que de mécontent, pour moi il est tout simplement consternant, la confiance des français envers le 3ème pouvoir en France devrait au minimum être de 75% pour pouvoir exprimer la moindre satisfaction. Le reste de l’interprétation des résultats n’engage que son auteur qui apparemment veux positivement croire en une perception positive de la justice par les français qui j’en conviens ne dispose pas des moyens nécessaires à la hauteur de l’exercice de sa mission fondamentale dans notre Etat de Droit en tant que 3éme pouvoir.
    Cordialement.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27884 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs