Rédaction du Village de la justice.

 
  • 6483 lectures
  • Parution : Avril 2015

  • 5  /5
 

La relation-client comme stratégie des cabinets d’avocats.

Le client est au cœur du métier de l’avocat, et pas seulement le droit ! Cependant les attentes de la clientèle évoluent rapidement... Cette dernière est donc encore plus précieuse et les avocats doivent l’attirer et surtout la conserver. Ce qui semblait simple pour les avocats il y a peu, est parfois vécu désormais comme un combat quotidien. Il apparaît fondamental pour les cabinets de penser à la relation-clients comme une des stratégies essentielles du cabinet !

Le Village de la Justice vous propose de découvrir les points clefs d’une relation-client réussie, évoqués par les avocats candidats au Prix 2015 de l’innovation des avocats en Relation-clients que nous organisons.

Pourquoi mettre en place une stratégie « relation-clients » ?

- Le client est un élément vital du cabinet : "Les clients font le cabinet d’avocats." (Nadine Lemeillat).

- Rechercher de nouveaux clients : "Une des grandes problématiques (du cabinet d’avocats) est toujours de trouver de nouveaux clients. " (Olivia Gast)

- S’adapter à l’évolution du marché : "Les attentes des clients en terme de qualité, de rapidité et de prix ont énormément évolué ces dernières années et la relation avec l’avocat doit s’adapter en conséquence afin de satisfaire ces clients." (Anne-Constance Coll)

- Répondre à la notion du client unique : Chaque client est unique et souhaite être considéré comme tel : "Nos clients ont besoin de réponses adaptées à leurs problématiques spécifiques." (Xavier Marchand)

- Faire face à la concurrence : "Face à la volatilité du client et une concurrence accrue des acteurs de la prestation juridique, il est indispensable pour les cabinets d’avocats de mettre la relation client au cœur de leur stratégie." (Arnaud Boix et Hadrien Debacker)

- Pérenniser le cabinet : "Le développement pérenne d’un cabinet d’avocats passe impérativement par un accroissement de la qualité de la relation client." (Anne-Constance Coll)

Oui ! mais comment réussir et valoriser la relation-clients du cabinet ?

- Par l’accessibilité : "L’avocat doit se rendre accessible rendre le droit moins opaque" vis-à-vis de son client. (Nadine Lemeillat)

- Par l’écoute : Vis-à-vis de ses clients "il est essentiel (pour l’avocat) d’être à leur écoute et de comprendre leurs besoins." (Xavier Marchand)

- Par la connaissance des besoins : "Le cabinet doit construire sa stratégie autour des besoins du client." (Olivia Gast)

- Personnaliser : "A chaque client une stratégie pour l’accompagner de façon appropriée." (Géraldine Brun)

- Partenariat-client : Le cabinet doit "tout mettre en œuvre pour faciliter l’accès et le contact, la réactivité, la communication et la transparence, afin de créer les conditions d’un véritable partenariat avec le client. " (Arnaud Boix et Hadrien Debacker)

- Par la confiance : "Obtenir la confiance du client et nouer une relation à long terme avec lui." (Géraldine Brun).

Ces cabinets et d’autres innovent dans leur politique de relation-clients. Cette prise de conscience de la nécessité de favoriser et d’améliorer les liens entretenus par les cabinets avec leur clientèle est fondamentale. Il en va de leur survie et c’est faire preuve de reconnaissance vis-à-vis de ceux qui "font les cabinets" et qui peuvent donc aussi les défaire en cas d’insatisfaction.

Découvrez les innovations de ces 6 avocats qui innovent

Les avocats interviewés pour cet article :

Géraldine Brun, avocat associée du cabinet Diametis.
Olivia Gast, avocat associée du cabinet Gast.
Xavier Marchand, avocat associé du cabinet Carakters.
Anne-Constance Coll, avocat associée du cabinet Coll.
Nadine Lemeillat, avocat associée du cabinet Lemeillat.
Arnaud Boix et Hadrien Debacker, avocat associé du cabinet Eloquence.

Rédaction du Village de la justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

134 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs