Extrait de : Droit des affaires et des sociétés

Synthèse des différentes formes juridiques d’entreprises au Cameroun.

Par Samuel Tchidjo, Juriste.

10383 lectures 1re Parution: 4.5  /5

Explorer : # formes juridiques d'entreprises # droit des sociétés # ohada # droit commercial

L’entrepreneuriat est à juste titre considéré dans le système capitaliste comme la clé du développement économique. L’entreprise serait l’outil privilégié de création des richesses pour les États et à ce titre, ceux-ci légifèrent avec beaucoup d’intelligence dessus. Le Cameroun, membre de l’espace OHADA, partage un droit des affaires et des sociétés commun avec d’autres Etats dudit espace dicté par les Actes uniformes.

-

Trois Actes uniformes principalement dressent le régime du droit des sociétés dans l’espace OHADA. Il s’agit de l’Acte uniforme relatif au droit commercial général, celui relatif au droit des sociétés commerciales et au GIE et enfin celui relatif au droit des sociétés coopératives.

Lesdits actes complétés par des textes nationaux érigent une multitude de formes juridiques d’entreprises aux caractéristiques variées et assez complémentaires. Il appartient alors aux créateurs d’entreprises de savoir faire le choix de l’option la plus judicieuse pour leur projet afin d’en optimiser les chances de réussite. Le présent article synthétise l’essentiel des formes d’entreprises dont disposent les chefs d’entreprises sur le plan du droit positif camerounais avec un accent mis sur les caractéristiques clés des formes étudiées.

Retrouver en PDF ci-après le tableau de synthèse des différentes formes d’entreprises en droit camerounais.

Fiche de synthèse sur les formes d’entreprises au Cameroun.

Samuel Tchidjo
Juriste

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

10 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27871 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs