Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Usage d'entreprise applicable à la fonction publique ?

Echanges sur des points de droit.

Usage d'entreprise applicable à la fonction publique ?

de Faulkner   le Jeu 01 Avr 2010 20:11

• "Membre actif"
  •  
  • 194 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour à tout le monde,

Ma question porte sur la notion d'usage d'entreprise.

Après avoir épuchelé la littérature et la jurisprudence (mais le poisson d'avril m'aura peut-être fait passer à côté :wink: ), je peine à déterminer si la notion d'usage d'entreprise est applicable à la fonction publique.

Pour mon cas d'espèce : mon employeur (un hopital) souhaite supprimer le casse croute accordé à des agents de certains services et modifier le contenu pour d'autres (on supprime la charcuterie et le lait et pour tout le monde ce sera pain beurre et confiture ce qui est déjà bien :o ).

L'inspection du travail soutient qu'il s'agit d'un usage et qu'on ne peut le dénoncer.

Je lui oppose le fait que je ne suis pas certain que la notion d'usage s'applique à la fonction publique et que même si c'est le cas, nous pouvons le dénoncer dans les conditions énoncées par une jurisprudence constante que vous connaissez et pour laquelle je n'ai pas de difficulté particulière d'application.

Merci pour votre aide.

En espérant pouvoir vous aider à mon tour.

Cordialement.

Au total il y a 14 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 13 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28210 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs