Avocats, 5 conseils pour motiver vos collaborateurs...

Comme le dit le proverbe, des collaborateurs heureux sont des collaborateurs productifs. C’est pourquoi il est dans votre intérêt de favoriser un meilleur environnement de travail pour vos collaborateurs.

Bien sûr, l’argent les rendra heureux. Mais un salaire plus élevé ne conduira pas vos collaborateurs vers une performance plus élevée. Ce que vous attendez d’eux c’est l’engagement et la motivation.

L’argent ne pourra pas acheter ces qualités, mais votre comportement à leur égard le pourra.

1. Donnez-leur de l’espace, de l’espace pour grandir.
Évitez le micro-management et donnez une certaine liberté à vos collaborateurs. L’autonomie engendre l’engagement, la satisfaction et dans certains cas, l’innovation.

2. Donnez-leur des objectifs.
Les objectifs suscitent la compétition, ils donnent du sens dans un but précis et ils ajoutent une raison à des tâches ordinaires.
Sans objectif à atteindre, le travail n’est que du travail. Et ce n’est pas drôle, ni motivant.

3. Soyez clair sur votre mission.
Rappelez la mission de votre cabinet à vos collaborateurs. Cela leur donnera un sentiment d’appartenance, qui leur permettra de sentir qu’ils font partie de quelque chose de plus grand. Et lorsque vous utilisez des mots comme « meilleur », « grand », « rapide » ou « grande qualité », efforcez-vous aussi d’en être digne en leur donnant du sens.

4. Soyez ouvert aux suggestions.
Un collaborateur qui estime qu’il ne peut pas donner son point de vue, se sentira bridé et malheureux. Encouragez tout le monde à faire des suggestions et à partager des idées.
Vous ne voulez pas travaillez avec des robots mais avec de vraies personnes qui se soucient de leur travail.
Prenez aussi le temps de faire en sorte que vos collaborateurs se sentent appréciés pour leurs idées.

5. Montrez-leur l’avenir.
Chaque emploi au sein de votre cabinet devrait avoir le potentiel de mener vers quelque chose de plus, que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur.
Prenez le temps de former vos collaborateurs pour des emplois qu’ils espèrent occuper un jour. Et si vous ne savez pas ce qu’ils espèrent faire plus tard, alors essayez de le leur demander.

Ces conversations favoriseront des connexions interpersonnelles avec vos collaborateurs et leur donneront confiance pour s’efforcer d’être plus productif et finalement atteindre un niveau plus élevé sur l’échelle...

Commenter cet article

Vos commentaires

  • par Dr Raphael Thontwa Von , Le 20 mai 2015 à 14:54

    Un texte très intéressant ! De très bons conseils !... Je ne suis pas Avocat mais, j’ai beaucoup apprécié les 5 conseils que vous avez bien voulu proposer comme meilleur moyen pour motiver les collaborateurs. Je crois personnellement que vos 5 conseils constituent la clé de réussite dans tous les domaines de la vie professionnelle où un travail d’équipe est nécessaire.

  • par NKG , Le 4 mai 2015 à 23:25

    Si seulement de telles entreprises/cabinets existaient ....Ça laisse rêveur mais uniquement sur le papier !
    Nonobstant, cela peut exister à petite échelle ....moi dans mon service juridique et avec les assistantes tout se passe très très bien depuis plus de 15 ans .... Du respect, un traitement égalitaire... Pratiquer l’assertivité ....Éviter tout péché d’orgueil (...). Exemple : ça ne me gêne pas du tout de servir le thé à mes assistantes ce qui n’est pas le cas de certains de mes collègues), à les récupérer lorsqu’elles n’ont pas de moyen de transport, à leur offrir des fleurs ou un resto à leurs anniversaires respectifs....pourrésumer à leur montrer que ce sont des êtres humains autant que moi quelle que soit notre CSP sur le papier ...... mais à l’échelle d’une société (entreprise/cabinet) c’est juste impensable et bien regrettable :(
    mais ce sont d’excellents conseils et un très bel article !

  • par karim , Le 24 février 2015 à 18:26

    Très bon article.

    Dommage que de tels "patrons" soient rares.

A lire aussi dans la même rubrique :

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



143 130 membres, 19957 articles, 126 070 messages sur les forums, 2 900 annonces d'emploi et stage... et 2 800 050 visites du site par mois. *

Edito >

2021: nos intuitions pour les mois à venir.

Focus sur >

[Dernières tendances de l'emploi dans le Droit] -30% sur le début 2021.




LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs