Quel recours pour les non résidents assujettis illégalement à la CSG et à la CRDS ?

Par Jean-Yves Trennec, Avocat.

3057 lectures 1re Parution: Modifié: 5 commentaires 5  /5

Explorer : # contributions sociales # non résidents # cjue # libre circulation des travailleurs

La Cour de Justice de l’Union Européenne a jugé qu’une personne résidant en France mais soumis à des cotisations de sécurité sociale dans un autre Etat membre de l’Union ne devait pas payer de CSG et de CRDS sur son patrimoine.

-

Dans un arrêt en date du 26 février 2015, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a rendu une décision importante pour tous les non résidents.

Interrogée sur question préjudicielle du Conseil d’Etat, elle a considéré que les revenus du patrimoine d’une personne domiciliée en France mais travaillant au Pays Bas et soumise à la sécurité sociale dans l’Etat membre où elle est employée, ne pouvaient être soumis aux contributions sociales françaises : CSG et CRDS.

Elle a jugé que ce prélèvement était incompatible d’une part, avec l’interdiction du cumul des législations applicables en matière de sécurité sociale [1] ; d’autre part, avec la libre circulation des travailleurs et la liberté d’établissement.

Dans deux arrêts précédents rendus contre la France le 15 février 2000 [2] la CJUE avait déjà tranché la question de savoir si la CSG et la CRDS pouvaient être prélevées sur des revenus d’activité perçus dans un autre Etat membre dès lors que le travailleur avait sa résidence en France.

La CJUE avait alors jugé que les deux contributions ne pouvaient être prélevées dès lors que le travailleur était déjà soumis à la législation de sécurité sociale d’un autre Etat membre.

Afin de contester les contributions payées indûment, les contribuables, qui pour l’essentiel sont soit des travailleurs frontaliers soit des propriétaires français résidant à l’étranger, doivent présenter une réclamation préalable au service des impôts de Noisy-le-Grand.

Cette réclamation préalable doit être instruite dans un délai maximum de six mois au terme duquel le contribuable devra impérativement saisir le tribunal administratif de Montreuil exclusivement compétent pour les non résidents.

Jean-Yves Trennec, Avocat,
Barreau de Seine-Saint-Denis
contact chez scp-arents-trennec.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

18 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1règlement CEE n°1408/71 du Conseil, du 14 juin 1971, relatif à l’application des régimes de sécurité sociale, aux travailleurs salariés, aux travailleurs non salariés et à leur famille qui se déplacent à l’intérieur de la Communauté.

[2affaires C-34/98 et C-169/98.

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • par nicole karsenty , Le 27 mai 2015 à 20:46

    Bonsoir
    Une Francaise retraitée vis dans un pays hors communauté européenne.
    La csg et le rds lui est toujours retenue sur sa retraite, alors qu’elle cotise une assurance maladie
    dans son nouveau pays , et qu’elle a rendue sa carte vitale a la caisse maladie Francaise. que doit elle faire ?
    Merci de vos réponses

  • Dernière réponse : 18 mai 2015 à 12:34
    par confavreux régis , Le 17 mai 2015 à 18:15

    Bonjour

    et merci pour votre article.

    Pouvez-vous confirmer svp que ce recours pour excès de pouvoir peut être fait sans avoir à recourir à un avocat ?

    En vous remerciant par avance pour votre réponse

    Régis Confavreux

    • par Trennec , Le 18 mai 2015 à 12:34

      Le ministère d’avocat n’est pas obligatoire comme dans beaucoup de contentieux. Il reste que certaines règles de procédure doivent être observées qui ne sont pas nécessairement connues de tous. Ces règles conditionnent la recevabilité de la requête et il serait évidemment dommage de voir sa requête rejetée pour les avoir ignorées.

  • par une française lésée qui vit à l étranger depuis 51 ans et qui n a aucun droit à la Sécurité Sociale française mais qui paie les prélèvements sociaux dans le pays où elle réside , Le 3 mai 2015 à 20:13

    je n ai jamais entendu dire que lorsque l État doit de l argent aux contribuables, qu il faille s adresser à un avocat.
    quand le Conseil d État se sera prononcé affirmativement sur ce litige, suite à la décision du Conseil de Justice Européen du 26 février 2015, les contribuables seront invités à porter leur réclamation au SIP non résidents de Noisy le Grand.

  • par Thierry , Le 28 avril 2015 à 12:17

    Cet article me paraît confus : en quoi un non-résident peut-il être concerné par cette décision de la CJUE qui traite des revenus du patrimoine d’un résident qui travaille au Pays-Bas.
    - par hypothèse, il n’est pas non-résident
    - et il paye des cotisations sociales dans le pays où il travaille.

    Étendre cette décision à tous les non-résidents, même ceux qui ne travaillent pas à l’étranger me semble injustifié... ou alors il manque des explications.

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs