Pour un cabinet, le premier enjeu du recrutement est de capter l’intérêt des personnes qui correspondent aux attentes, sans se retrouver perdu dans la masse de candidatures à traiter.
Que ce soit un petit ou un gros cabinet, la solution consiste à se créer une identité et une renommée auprès des candidats potentiels, de façon à attirer les profils qui savent pourquoi ils viennent ici et pas ailleurs.
Un moyen efficace consiste à être visible auprès des étudiants, soit au moyen de partenariats, soit en étant présents sur les forums, ou enfin par le biais d’un poste d’enseignant.
Largement plébiscité, le recours aux stages pour tester sur le moyen-terme les profils de futurs collaborateurs emporte tous les suffrages. Pour d’autres profils, plus expérimentés, passer par des « chasseurs de têtes » semble être la solution idéale pour aller trouver « ceux qui sont sur le point de franchir le gué » mais qui n’ont pas le temps de lire les annonces.
Le deuxième enjeu clé pour les cabinets consiste à réussir le recrutement, c’est-à-dire choisir la bonne personne et la garder aussi longtemps que possible.
De manière significative, l’entretien occupe toujours une place centrale , même s’il est devenu moins formel, plus ouvert et plus interactif.
Celui-ci permet aux deux parties de mieux se connaître : le cabinet découvre la personnalité et les motivations du candidat, mais le recruteur doit aussi se dévoiler, et communiquer autant que nécessaire sur la culture d’entreprise, les possibilités d’évolution interne...
L’ensemble des cabinets interrogés semble partager un constat sur une évolution des jeunes candidats : plus ouverts, plus internationaux, friands de défis, mais aussi souvent en porte-à- faux avec une certaine conception du travail en cabinet, en particulier sous sa forme libérale. Cela tombe bien, puisque les cabinets évoluent eux aussi, en développant internationalisation, transversalité, formations internes, nouvelle organisation du travail.
Le futur du recrutement en cabinet d’avocats se joue ici, dans une transparence plus grande et la mise en place des structures qui permettront de tirer le meilleur parti des énergies qui arrivent.
<selection-modales-article-ss-categorie1|id_article=23405>