Report de la collégialité de l'instruction : le CNB regrette ce report

Report de la collégialité de l’instruction : le CNB regrette ce report

1504 lectures 1re Parution: 5  /5

Explorer : # collégialité de l'instruction # réforme judiciaire # conseil national des barreaux # droits de l'homme

-

Le 25 mars 2009, le Gouvernement a présenté un amendement à la loi du 5 mars 2007 prévoyant la collégialité de l’instruction. Cet amendement, adopté partiellement par le Sénat, reporte au 1er janvier 2011 l’entrée en vigueur de la réforme.

Le Conseil national des Barreaux (CNB) regrette ce report dans l’entrée en vigueur de la collégialité de l’instruction, garantie d’un examen équilibré et contradictoire des dossiers, exigence de la Convention européenne des droits de l’Homme.

Le CNB estime qu’il est nécessaire que soient maintenus les juges d’instruction dans les juridictions où il n’existe pas de pôle d’instruction.

En outre, le CNB rappelle que la mise en place de pôles d’instruction constituait un « prétexte » justifiant la réforme de la carte judiciaire et la suppression de tribunaux de grande instance.

Source : www.cnb.avocat.fr

La rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27886 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs