Accueil Carrières en droit Futurs professionnels du droit (formation initiale)

Six ouvrages à découvrir pour réussir le CRFPA 2017.

Le 17 octobre 2016, l’examen d’accès à la profession d’avocat (CRFPA) a été réformé par un décret et un arrêté. Cet examen est désormais national et ses épreuves d’admission ont été simplifiées et modifiées. Ainsi ont été impactées par cette réforme les épreuves orales d’admission : l’épreuve de langue et celle dite "grand oral et culture juridique".

Malgré la réforme le simplifiant, l’examen du CRFPA reste difficile. Pour préparer et réussir cet examen, les étudiants ont la possibilité de s’appuyer sur la Collection CRFPA LGDJ des Editions Lextenso.

Parce que tous les étudiants voulant passer l’examen du CRFPA souhaitent utiliser tous les outils possibles pour réussir cet examen, les Editions Lextenso mettent à leur disposition une série de six ouvrages portant sur les matières et méthodologies nécessaires de maîtriser pour cet examen, à savoir : Précis de culture juridique, Libertés fondamentales et Droit de l’Homme, Droit civil, Procédure pénale, Procédure administrative, Note de synthèse.

PNG - 82.1 ko
La collection CRFPA LGDJ Editions Lextenso.

Ces livres contiennent des cours, des fiches de révisions, des recueils de textes, de la méthodologie, des exercices d’entrainement... ; le tout conçu par des spécialistes du Droit et des experts venant de toute la France.

Le plus de la collection CRFPA LGDJ 2017 : un ouvrage entièrement dédié au grand oral remanié : le "Précis de culture juridique". Un des premiers ouvrages de culture juridique générale spécialement conçu pour le CRFPA.
Cet ouvrage a été rédigé sous la direction de Thierry Revêt et François-Xavier Lucas, professeurs à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Comme le précisent les auteurs du "Précis de culture juridique" : "il vise à identifier un certain nombre de questions qu’aucun candidat et, au-delà, aucun juriste ne devrait pouvoir ignorer. Pour l’homme de loi, il existe un fonds de connaissances qu’il doit maîtriser quelles que soient sa spécialité et la profession qu’il exerce". [1]

Pour découvrir plus en détail cette collection de préparation au CFRPA, rendez-vous sur le lien suivant : Nouvelle Collection CRFPA 2017.

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

5 votes

Notes :

[1Interview avril 2017 Le Petit Juriste.