Statut du journaliste professionnel et procédure d'arbitrage, par Vianney Feraud, Avocat.

Statut du journaliste professionnel et procédure d’arbitrage, par Vianney Feraud, Avocat.

Rédaction du village

4864 lectures 1re Parution: Modifié: 4.1  /5

Explorer : # statut du journaliste professionnel # procédure d'arbitrage # indemnité de licenciement # licenciement pour faute grave

-

L’obligation légale d’avoir recours à une procédure d’arbitrage dans certaines situations constitue l’une des particularités du statut du journaliste professionnel.

Cette procédure, non judiciaire, se déroule devant la Commission Arbitrale des Journalistes qui siège 10 rue La Fayette à Paris.

Elle doit être engagée pour la fixation du montant de l’indemnité de licenciement :

- en cas de licenciement d’un journaliste ayant plus de 15 années d’ancienneté au service du même employeur ;

- en cas de licenciement d’un journaliste pour faute grave ou pour "fautes répétées" (formule inconnue en droit du travail) ;

Le journaliste qui entend saisir cette Commission doit impérativement s’adresser à un Syndicat de journalistes, lequel désignera deux des arbitres.

La procédure est payante (environ 230 euros) et est relativement longue.

Avant d’être entendus, le salarié et son ancien employeur devront exposer leurs prétentions dans un mémoire écrit. A cette fin, l’assistance d’un avocat peut s’avérer utile, notamment en cas de licenciement pour faute grave puisque dans cette hypothèse la Commission devra examiner la réalité et la gravité des faits reprochés au salarié.

La compétence de la Commission arbitrale est stricte. Le salarié qui conteste son licenciement doit donc également saisir le Conseil de prud’hommes seul compétent pour statuer sur toutes autres demandes que celle relative à la fixation du montant de l’indemnité de licenciement (et notamment pour lui allouer des dommages-intérêts pour licenciement abusif).

Deux particularités doivent être observées :

- la sentence (c.a.d. la décision) rendue par la Commission arbitrale n’est théoriquement pas susceptible d’appel ; toutefois certains recours en appel-nullité ont parfois été admis ;

- la décision de la Commission ne s’impose pas au Conseil de prud’hommes. La Commission arbitrale peut donc estimer que le journaliste n’a pas commis de faute grave et lui allouer une indemnité de licenciement égale à un mois par année d’ancienneté alors même que le Conseil de prud’hommes aurait jugé que ce même salarié a commis une faute grave (laquelle prive théoriquement un salarié de toute indemnité de licenciement). De même, la Commission n’est pas tenue par la décision des juridictions du travail, elle peut donc diminuer ou même totalement supprimer l’indemnité du salarié en estimant qu’il a commis une faute grave alors qu’un Conseil de prud’hommes aurait, en appréciant les mêmes faits, jugé que le licenciement était dépourvu de cause réelle et sérieuse.

Les inconvénients de cette procédure sont ceux généralement prêtés à l’arbitrage : lenteur et coût. Ici s’ajoute l’obligation pour le journaliste d’engager deux procédures parallèles (l’une devant le Conseil de prud’hommes territorialement compétent et l’autre devant la Commission arbitrale siégeant à Paris). Elle présente néanmoins l’avantage incontestable pour le salarié d’être jugé par ses pairs, professionnels de la presse très bien informés du statut juridique des journalistes et des pratiques professionnelles.

Vianney FERAUD
Avocat au barreau de Paris

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

20 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27879 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs