• 769 lectures
  • Parution : 27 mars
 

"Actus des Barreaux" n°2, lumière sur les avocats en régions.

Le Village de la justice est heureux de vous présenter sa nouvelle revue destinée aux avocats innovants de province. "Actus des Barreaux" est un trimestriel diffusé en province.

ACTUS DES BARREAUX : FACE AUX DÉFIS DE L’AVENIR

"À l’approche de jours plus propices, Actus des Barreaux consacre une large part de son deuxième numéro à des évolutions porteuses d’un avenir sûr dont la profession ne cesse de se préoccuper. Bien qu’à différents niveaux, ces avancées notables sont guidées par une seule et même volonté de gagner, quels que soient les challenges et les combats engagés.

En interne, ce sont d’abord les mesures salutaires instaurées en septembre dernier pour en finir avec les inégalités et les discriminations qui affectent la profession depuis trop longtemps. Si les femmes sont désormais en majorité, le monde clos des avocats n’en reste pas moins un milieu historiquement masculin où perdurent d’importants écarts de rémunérations et de profonds déséquilibres en matière de modes d’exercices et d’évolutions de carrières.

Deux récentes enquêtes passées à la loupe dénoncent à leur tour la grave réalité silencieuse des victimes de discriminations persistantes, de sexisme tenace et d’actes trop souvent tus de harcèlement moral ou sexuel. Par l’adoption d’une Charte commune de lutte contre les inégalités, les instances représentatives affirment clairement leurs priorités aux actions fortes pour prévenir et guérir, mais elles ont conscience qu’il reste beaucoup à faire avant de remporter un combat qui prendra du temps.

Également confrontés au besoin d’aller de l’avant en innovant en permanence, les avocats se tournent de plus en plus vers les outils prometteurs de l’intelligence artificielle pour relever le défi d’un développement d’activités qui associe étroitement l’expertise humaine. L’intérêt pour les technologies du digital est d’ailleurs croissant, comme en témoigne la fréquence accrue d’un public de professionnels au 4ème Village de la Legaltech, dédié à Paris aux transformations des métiers du droit [1].

Dans tout le pays, prospèrent aussi les incubateurs de barreaux où l’outil numérique favorise l’émergence de projets novateurs, conçus par une nouvelle génération d’entrepreneurs dont l’objectif est de développer leurs cabinets en tenant compte des attentes et des besoins de leurs clients. À l’automne 2017, un réseau national a d’ailleurs vu le jour pour proposer l’accompagnement technique et opérationnel des incubateurs qui l’ont rejoint. Au nombre de 12 actuellement, les barreaux adhérents pourraient atteindre la trentaine d’ici la fin de l’année.

Au cours des derniers mois, l’inlassable lutte contre la réforme du régime de retraite a été marquée, en outre, par la mobilisation inédite et jamais démentie d’une profession à bout face aux sévères menaces que le nouveau système fait peser sur elle. Partout en France, les mouvements d’actions solidaires se sont multipliés dans les juridictions pour alerter (entre autre) sur les risques de fermetures de cabinets qui pourraient sérieusement impacter les emplois induits et entraîner en même temps un accès plus sélectif du public à la Justice.

Après le coup de force du gouvernement pour imposer sa réforme, la profession est cependant loin de s’avouer vaincue et elle compte bien continuer à se battre. La détermination dont elle fait preuve est en tout cas aussi forte que son ambition à gagner tous ses autres défis."

Alain Baudin

Au sommaire...

DOSSIER : EGALITE HOMMES/FEMMES EN CABINETS D’AVOCATS

- Des études dénoncent les inégalités très fortes qui persistent chez les avocats
- Chloé Picard et Vincent Médail : « Notre rôle de référents est d’instaurer le dialogue et de créer la confiance »
- Anne Cadiot-Feidt, présidente de l’EDA de Bordeaux : « Les élèves-avocats doivent avoir les moyens d’oser révéler des faits dont ils seraient victimes. »
- Une charte de lutte place les barreaux en ordre de bataille...
- La politique des petits pas en matière d’égalité femmes- hommes

VIE PROFESSIONNELLE
- #villagelegaltech 2019 : le résumé de cette 4ème édition !
- Guide et observatoire permanent de la Legaltech et des start-up du droit
- Le bilan numérique des avocats, Édition 2019
- Annuaire des acteurs de la legaltech
- Retraite : mobilisation historique contre le projet de réforme
- Les conséquences de la réforme des retraites pour le justiciable
- Conférence des bâtonniers, nouvelle manifestation de l’unité des avocats contre le gouvernement

ENTRETIENS
- Mélanie Parnot, co-présidente du RNIB et présidente de l’Incubateur du Barreau de Montpellier
- Delphine Gallin, présidente de l’ACE

LA RÉTRO ACTU DES BARREAUX DE PROVINCE ;

A lire en ligne ci-dessous ou à télécharger, abonnement également possible en version papier.

...Et entre deux parutions, suivez l’actu brève des Barreaux dans cet article du Village de la justice.

Notes :

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

0 vote

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs