Installations phovoltaïques et éoliennes : remboursement de la TVA acquittée.

Par Thomas Carbonnier, Avocat.

2231 lectures 1re Parution: 7 commentaires 4.73  /5

Explorer : # remboursement tva # Énergies renouvelables # installations photovoltaïques # installations éoliennes

Un particulier peut obtenir le remboursement de la TVA acquittée en amont pour l’acquisition de l’installation photovoltaïque.

-

Rappelons quelques éléments de faits pour bien comprendre la solution dégagée en matière de remboursement de TVA acquittée pour l’acquisition d’installations d’énergies renouvelables.

Tout d’abord, une installation photovoltaïque sur le toit de sa maison à usage d’habitation ou une installation éolienne, est par principe dépourvue de capacités de stockage. Le particulier, propriétaire d’une telle installation, livre la totalité de l’électricité produite à EDF, qui est inférieure à ses propres besoins, au réseau, sur la base d’un contrat conclu à durée indéterminée.

Ces livraisons sont rémunérées à un prix fixé à l’avance et soumises à la TVA. Le particulier rachète l’électricité nécessaire aux besoins de son foyer à prix différent de celui auquel l’électricité produite par son installation photovoltaïque est livrée au réseau.

La revente d’électricité à EDF est-elle constitutive d’une activité économique ouvrant droit au remboursement de la TVA acquittée pour l’acquisition d’installations d’énergies renouvelables ?

Selon la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE, affaire C-219/12, 20 juin 2013), conformément à l’article 4§2 de la 6e directive européenne (repris par l’article 9§1 de la directive 2006/112/CE du 28 novembre 2006), l’exploitation d’une installation photovoltaïque située au-dessus ou à proximité d’une maison à usage d’habitation répond à la notion d’activité économique.

Selon la logique du système de la TVA, un assujetti peut déduire la TVA ayant grevé en amont les biens ou les services qu’il utilise aux fins de ses opérations taxées. La déduction des taxes en amont est liée à la perception des taxes en aval.

Dans la mesure où des biens ou des services sont utilisés aux fins d’opérations taxées en aval, une déduction de la taxe ayant grevé ceux-ci en amont s’impose afin d’éviter une double imposition. La qualité d’assujetti présuppose notamment que la personne concernée accomplit une « activité économique »

Autrement exprimé, un particulier peut obtenir le remboursement de la TVA acquittée en amont pour l’acquisition de l’installation photovoltaïque.

Ce remboursement de TVA n’est autorisé qu’à deux conditions cumulatives :

- la quantité d’électricité produite doit toujours être inférieure à la quantité totale d’électricité consommée à titre privé par son exploitant ;

- la quantité d’électricité produite doit être livrée au réseau en échange de recettes ayant un caractère de permanence.

Cette solution dégagée pour une installation photovoltaïque paraît parfaitement transposable en matière d’installation éolienne dès lors que les deux critères ci-dessus sont réunis.

Maître Thomas Carbonnier, Avocat associé
Cabinet EQUITY AVOCATS
http://www.equity-avocats.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

15 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussions en cours :

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27879 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs