Accueil Management Technologies et innovations pour les métiers du droit

Innovation d’avocat #1 : développer en ligne le marché du recouvrement des loyers trop payés des baux commerciaux.

La 5ème édition du prix de l’innovation des avocats en relation-client est lancée et chaque semaine vous découvrirez l’interview d’un des 6 finalistes. Nous commençons les présentations avec l’innovation du cabinet Innovo Avocats, représenté par Samia Badouraly, Avocate.

Elle a créé un service en ligne d’estimation et de diagnostic de clauses illicites contenues dans les bails commerciaux : bailcommercial-innovo.com. Il s’adresse à tout commerçant et professionnel qui s’interroge sur le contenu des clauses d’indexation de son bail et qui souhaite savoir s’il peut obtenir le remboursement de loyers trop payés.

JPEG - 38.7 ko
Voir la présentation en vidéo et voter...

www.innovation-juridique.eu

Pourquoi avoir choisi de créer une innovation ciblée sur une problématique juridique précise ?

Lorsque j’ai créé mon cabinet d’avocats, cela correspondait à la période où j’achetais ma résidence principale et j’ai souhaité faire vérifier le taux effectif global (TEG) de mon crédit immobilier. En effet, de nombreux TEG sont erronés et les emprunteurs lésés peuvent engager une action à l’encontre de leur banque. Je me suis rapidement rendue compte que très peu d’avocats communiquaient, à cette époque, sur ce contentieux ciblé. J’ai créé une offre de service en ligne et forfaitaire sur ce contentieux avec un message simple (www.teg-innovo.com).

Aujourd’hui, j’ai voulu reproduire cette démarche en matière de droit commercial. Ainsi, Bailcommercial-innovo est né à partir du constat qu’un grand nombre de baux commerciaux comportent une clause illicite qui exclut toute baisse de loyer en cas de baisse de l’indice de révision stipulé dans le bail, ce qui est illicite.

J’ai procédé de la même manière que sur teg-innovo, un message simple et attractif autour d’une problématique ciblée née de jurisprudences récentes et peu connues des preneurs à bail.

Mon idée :

  • faciliter l’accès des preneurs à bail au conseil juridique dans le cadre d’un contentieux de masse technique et spécialisé que j’ai souhaité rendre intelligible à travers une communication simple et accessible au plus grand nombre ;
  • Être en phase avec les habitudes de nos clients. Il m’est apparue nécessaire d’être en phase avec l’époque et proche des habitudes de nos clients. Quelles que soient les actions menées par les clients (paiement des impôts, achats, vacances, etc.), elles s’effectuent en ligne.

L’idée est que les clients fassent un premier pas vers mon cabinet, qu’ils nous identifient comme étant un acteur dans ce domaine de compétence pour ensuite qu’ils nous confient un spectre plus important de dossiers.

PNG - 195.9 ko
Capture d’écran du site bailcommercial-innovo.com

Quels bénéfices vos clients vont-ils retirer de votre innovation ?

La communication autour de cette offre permet dans un premier temps aux locataires commerciaux d’être informés de leurs droits. Nous leur proposons une information claire sur la présence éventuelle de clauses illicites dans leur contrat de baux et sur leur intérêt à engager une action.

Sans rendez-vous, quelques clics suffisent pour demander un audit du bail ; chaque étape pourra ensuite être suivie sur un espace dédié à chaque client inscrit sur le site. Le résultat du diagnostic est réalisé sous 48 heures et intègre des recommandations d’actions.

Le client peut nous rencontrer ou nous téléphoner s’il en ressent le besoin, sinon il a la possibilité de ne correspondre que via le back-office. Le temps que le cabinet gagne en procédant ainsi me permet de développer la clientèle et de me concentrer sur notre valeur ajoutée en matière de conseil juridique.

Informer et digitaliser est-il aujourd’hui le meilleur moyen de développer sa clientèle ?

C’est effectivement un bon levier de développement, un accélérateur. Lorsque je me suis installée, ma belle-mère, avocate depuis 20 ans, m’a dit qu’il fallait dix ans pour développer sa clientèle. J’ai été très étonnée et elle aussi, lorsqu’au bout de quelques semaines des clients se rendaient sur le site, téléchargeaient leurs pièces, signaient la convention et payaient. Ceci nécessite beaucoup d’énergie et un savoir-faire en marketing digital et communication auquel nous ne sommes pas formés, mais cela s’apprend. Après quelques échecs, on perd un peu d’argent et on apprend ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas en fonction de la cible (professionnels ou particuliers), et de l’offre en ce que les mots clés s’y rapportant sont très recherchés ou non par les clients.

Internet est un excellent vecteur de communication qui répond aujourd’hui aux habitudes de certains clients et qui en conquiert d’autres, ceux qui n’auraient jamais osé aller voir un avocat dans son cabinet puisque trop cher, trop intimidant …

PNG - 74.3 ko
Capture d’écran du site bailcommercial-innovo.com

Quelles stratégies de communication allez-vous mettre en place pour faire connaître votre innovation ?

J’ai testé différents vecteurs de communication que j’avais déjà utilisés sur mon offre teg-innovo.com, mais qui n’ont pas fonctionné puisque les locataires commerciaux ne sont pas informés sur leurs droits et qu’ils ne vont donc pas spontanément rechercher des informations sur les clauses illicites de leurs baux sur internet.

Je viens de communiquer à l’Ordre, un projet de flyer que je vais distribuer directement dans les commerces. J’ai rendez-vous avec des associations de commerçants à qui je propose un code promotionnel sur les honoraires qu’ils pourront rentrer sur le site.

JPEG - 38.7 ko
Voir la présentation en vidéo et voter...

www.innovation-juridique.eu

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

18 votes

Article lié :