Les clauses modifiant le règlement de copropriété, prévues dans l’acte de vente sont-elles réputées non écrites si elles n’ont pas été votées par l’assemblée générale des copropriétaires ?

Par Patricia Cousin, Avocat

1023 lectures 1re Parution: 3.67  /5

Explorer : # règlement de copropriété # assemblée générale # modification contractuelle # servitude de passage

Telle est la question dont la Cour de Cassation a dû répondre dans l’arrêt du 8 juin 2011.

-

En l’espèce, au moment de la conclusion de la vente, le règlement de copropriété a été modifié, hors assemblée, avec l’accord de tous les copropriétaires et les clauses instituant une servitude de passage sur le lot vendu, insérées dans l’acte de vente. Postérieurement, l’acheteur demande l’annulation des clauses ainsi introduites dans l’acte de vente mais il est débouté en appel au motif que la modification du règlement de copropriété, demandée au notaire par tous les copropriétaires de “l’ensemble immobilier”, était connue de la SCI qui a contracté en connaissance de cause.

La Cour de Cassation, en censurant l’arrêt de la Cour d’Appel de Paris du 10 mars 2010, rappelle que les modifications du règlement de copropriété, même acceptées par contrat, ne sont pas valables à défaut d’être prises en assemblée générale. Cette procédure, prévue par les articles 14 al 3 et 17 al 1er de la loi du 10 juillet 1965 est d’ordre public. Elle ne peut pas être remplacée malgré l’accord unanime des copropriétaires.

Sources :

Cass.3ème Civ., 8 juin 2011, N° 700

Patricia Cousin
CABINET COUSIN
Avocats au Barreau de Paris
mail : avocat.cousin chez orange.fr

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs