4 conseils pour l’affichage d’un permis de construire.

Par Pierre Surjous, Elève-Avocat.

100071 lectures 1re Parution: 13 commentaires 4.97  /5

Explorer : # affichage permis de construire # mentions obligatoires # voies et délais de recours # lisibilité et visibilité

Le titulaire d’un permis de construire est tenu d’afficher sur son terrain le permis qui lui a été délivré, en application des dispositions de l’article R. 424-15 du Code de l’urbanisme.

Le non respect de cette formalité créé pour lui une insécurité juridique.

En effet, en principe, en application des dispositions de l’article R600-2 du Code de l’urbanisme, les possibilités de recours des tiers contre un permis sont enfermées dans un délai de deux mois à compter du premier jour d’affichage du permis sur le terrain.
Le non respect de la formalité d’affichage empêche ce délai de courir, offrant la possibilité aux tiers d’attaquer le permis de construire à tout moment.

Voici quatre conseils pour afficher correctement son permis de construire sur son terrain et ainsi se prémunir contre les recours intempestifs.

-

• Renseigner toutes les mentions obligatoires

En application des dispositions des articles A. 424-15 et A. 424-16 du Code de l’urbanisme, le panneau, rectangulaire, et de dimensions supérieures à 80 centimètres, doit indiquer :

- le nom, la raison sociale ou la dénomination sociale du bénéficiaire

- la date et le numéro du permis

- la nature du projet

- la superficie du terrain

- l’adresse la mairie où le dossier peut être consulté

Le panneau doit indiquer également, en fonction de la nature du projet :

- la surface de plancher autorisée ainsi que la hauteur de la ou des constructions, exprimée en mètres par rapport au sol naturel, si le projet prévoit des constructions.

- le nombre maximum de lots prévus, si le projet porte sur un lotissement.

- la surface du ou des bâtiments à démolir, si le projet prévoit des démolitions.

• Indiquer les voies et délais de recours

En application des dispositions de l’article A. 424-17 du Code de l’Urbanisme, le panneau doit contenir les voies et les délais de recours de la façon suivante :

Droit au recours

- Le délai de recours contentieux est de deux mois à compter du premier jour d’une période continue de deux mois d’affichage sur le terrain du présent panneau (art. R. 600-2 du code de l’urbanisme).

- Tout recours administratif ou tout recours contentieux doit, à peine d’irrecevabilité, être notifié à l’auteur de la décision et au bénéficiaire du permis ou de la décision prise sur la déclaration préalable.
Cette notification doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de quinze jours francs à compter du dépôt du recours (art. R. 600-1 du code de l’urbanisme).

• Afficher le panneau de manière lisible et visible

Le panneau doit être visible de la voie publique pendant toute la durée du chantier, en application de l’article A24-8 du Code de l’urbanisme.

le panneau doit aussi être installé de telle sorte que les renseignements qu’il contient demeurent lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public pendant toute la durée du chantier, en application de l’article A424-18 du Code de l’urbanisme.

• Procéder à un affichage en continu

Aux termes de l’article R600-2 du Code de l’Urbanisme, le délai dans lequel le permis de construire peut être contesté, court à l’égard des tiers à compter du premier jour d’une période continue de deux mois d’affichage sur le terrain.

En conséquence, il est important pour le titulaire du permis, d’une part, de ne pas retirer le panneau dans le délai de deux mois et d’autre part, de faire en sorte que le panneau demeure lisible et visible durant ce délai.

Il est également indispensable pour celui-ci de faire constater l’affichage par un huissier le premier et le dernier jour du délai afin de se constituer une preuve.
En effet, en cas de contentieux, sans cette preuve, l’affichage sera considéré généralement comme inexistant par les juridictions.

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • par AGARCIA , Le 9 mars 2023 à 17:15

    Bonjour,

    En cas de délivrance d’un PCM sur un PC déjà purgé, est-il possible de modifier le panneau du PC existant, affiché sur le terrain, en complétant ce dernier par les informations relatives au PCM ou bien faut-il faire réaliser un 2ème panneau propre au PCM ?
    Cela impliquerait autant de panneaux que d’autorisations ?
    Je vous remercie pour votre aide,

  • Dernière réponse : 22 mai 2022 à 16:34
    par Dr M. Frénay , Le 1er juillet 2019 à 13:13

    Pourriez vous préciser ce qui ne semble pas un détail et manquer au pragmatisme de votre information et des textes, les rendant ambigus, S’IL Y A UN DÉLAI PENDANT LEQUEL LE PERMIS DOIT ÊTRE VISIBLE AVANT LE DÉBUT DES TRAVAUX ? SI LE COMMANDITAIRE ET L’ENTREPRISE DOIVENT PRÉVENIR LE VOISINAGE ? SI LES VÉHICULES D’ OUVRAGE PEUVENT STATIONNER EN PERMANENCE SUR LA VOIE PUBLIQUE OU À LA SORTIE D’ UN GARAGE PRIVÉ OU PUBLIC, SANS AVOIR L’ OBLIGATION DE PRÉVENIR ET DEMANDER UNE AUTORISATION RÉGLEMENTAIRE OU AMIABLE ?
    Merci par avance de votre éclairage

    • par David55 , Le 22 mai 2022 à 16:34

      Bonjour, Le constructeur a commencer les travaux de fondation par le maçon alors que le panneau de chantier n’est pas afficher ou présent sur le terrain... quels sont les risques et pour quelle raison le constructeur courrait le risque de débuter les travaux de construction ?

  • par Marion Mounier , Le 27 août 2018 à 16:03

    Bonjour Pierre, et merci pour votre blog.

    Nous avons créer un pc avec toutes les informations obligatoires, de 118/118cm avec 2 photos de réalisations de notre marque.

    Une secrétaire de mairie est passée devant l’un et a interpellé le Maître Ouvrage :
    1 - notre panneau ne serait pas bon, au niveau des dimensions pourtant le texte dit "sur un panneau rectangulaire dont les dimensions sont supérieures à 80 centimètres"
    2- nous serions justiciables car les photos ne sont pas des 3D de la future maison " là c’est peut-être vrai, mais je ne trouve pas de texte"

    En vous remerciant par avance
    Marion

  • Dernière réponse : 24 août 2018 à 16:44
    par Roger , Le 9 octobre 2017 à 19:27

    Mon permis de construire de 2016 pour un abri de jardin a fait l’objet en 2017 (hauteur) d’un modificatif, constaté de nouveau par un huissier de justice.
    La mise à jour des informations cadastrales a été déposée au trésor public (impôts locaux).
    Quand peut t’on retirer le panneau d’affichage ?
    Les travaux sont terminés à 90 % reste le crépi côté voisin qui avait posé un recours gracieux afin d’annuler ma construction. La mairie lui a confirmé de la conformité de mon permis de construire . Il n’a pas donné suite ( recours administratif).
    Pour crépir de son côté, une haie touchant la mitoyenneté gênera certainement l’artisan (impossible de poser un échafaudage). Sans arrangement amiable, je risque de solliciter les tribunaux pour qu’il enlève cette haie à moins de 50 cms de ma parcelle.
    Mais là n’est pas la question : Quand peut-on retirer le panneau d’affichage d’un permis de construire ?

    • par Guilhem Ensuque - Attestis , Le 24 août 2018 à 16:44

      Selon la loi, l’affichage doit être continu (art R600-2 code urba) pendant toute la durée du chantier (art R424-15 code urba)

      Ceci dit, la loi ne prévoit pas (plus ? à la suite d’un décret récent) de sanctions pour défaut d’affichage

      La vrai sanction est celle des recours qui peuvent être intentés jusqu’à 6 mois après le dépôt de la DAACT (nouvelle disposition prise en juillet 2018 - avant c’était 1 an) si on ne peut pas prouver la continuité de l’affichage pendant les 2 mois de purge

      Donc : légalement, vous êtes tenu d’afficher le panneau pendant toute la durée du chantier, mais si vous l’enlevez au bout de 2 mois vous ne risquez pas grand chose du moment que vous avez des preuves solides de la continuité et de la conformité de votre affichage

  • par TOURNATORY Patrick , Le 19 juillet 2018 à 09:48

    Bonjour,
    Est-ce à dire qu’après avoir fait constater par huissier initialement l’affichage, puis l’avoir fait constater à nouveau au bout des 2 mois on peu le retirer sans grand risque ?
    Merci.

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs