CSSCT : le mode légal de désignation des membres est une règle d'ordre public. Par Justine Godey, Avocate et Édouard Georgy.

CSSCT : le mode légal de désignation des membres est une règle d’ordre public.

Par Justine Godey, Avocate et Édouard Georgy.

13588 lectures 1re Parution: Modifié: 6 commentaires 5  /5

Explorer : # désignation des membres # commission santé sécurité conditions de travail (cssct) # code du travail # règle d'ordre public

La chambre sociale de la Cour de cassation a décidé, dans un arrêt du 27 novembre 2019 (n° 19-14.224), que la désignation des membres de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de travail (CSSCT) résultait d’un vote du Comité Social et Economique (CSE) à la majorité des voix des présents.
Le mode légal de désignation impose par conséquent, que la mise en place de la CSSCT soit obligatoire ou conventionnelle.

-

La Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail, c’est quoi ?

La commission SSCT se voit confier, par délégation du CSE, tout ou partie des attributions du CSE en matière de santé, sécurité et conditions de travail, à l’exception du recours à un expert et des attributions consultatives du comité. La commission SSCT ne peut cependant pas décider seule de recourir à une expertise ou rendre un avis. Ces prérogatives ne pourront s’exercer qu’avec l’ensemble des élus au CSE.

Une commission SSCT peut être mise en place :
- soit par accord collectif d’entreprise, signé avec des organisations syndicales de salariés représentatives ayant recueilli plus de 50% des suffrages exprimés en faveur d’organisations représentatives ;
- soit, en l’absence de délégué syndical, par accord entre l’employeur et le CSE adopté à la majorité des membres titulaires.

À défaut d’accord, la commission SSCT est obligatoirement mise en place dans les entreprises ou établissements d’au moins 300 salariés ; ou sur décision de l’Inspection du Travail (cette décision pourra être contestée devant la DIRECCTE) ; ou dans les établissements comportant des risques particuliers (établissements SEVESO, installations classées établissements à haut risque nucléaire, stockage souterrain de gaz ou d’hydrocarbures, mines).

Les membres de la CSSCT, comment sont-ils désignés ?

Dans son arrêt daté du 27 novembre 2019 susvisé, la Cour de cassation a apporté deux précisions quant au mode de désignation des membres de la CSSCT :

1. La « résolution » évoquée par le législateur à l’article L. 2315-39 du Code du travail correspond au vote lui-même.

L’article L2315-39 du Code du travail dispose que « Les membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail sont désignés par le comité social et économique parmi ses membres, par une résolution adoptée selon les modalités définies à l’article L. 2315-32 ».

Se posait la question de savoir si la « résolution » évoquée pouvait correspondre à une résolution préalable à la désignation, qui aurait ainsi permis aux membres du CSE de fixer des modalités spécifiques de désignation des membres de la CSSCT, ou s’il s’agissait du vote lui-même.

La Cour de cassation tranche ce débat en précisant que la désignation résulte « d’un vote des membres du CSE à la majorité des voix des membres présents lors du vote », la Haute juridiction a donc opté pour la seconde option. La « résolution » imposée par les textes correspond bien au vote lui-même et ne laisse pas de marge aux membres du CSE pour éventuellement convenir d’autres modalités de désignation.

Non seulement l’accord de mise en place de la CSSCT n’a donc pas à préciser les modalités de désignation de ses membres, mais il n’a pas non plus à renvoyer à une résolution préalable du CSE fixant les modalités de désignation, celles-ci étant d’ores et déjà fixées par le Code du travail.

2. La désignation des membres de la CSSCT à la majorité des voix des membres du CSE présents est une règle d’ordre public à laquelle il n’est pas possible de déroger.

Dans l’affaire en question, l’employeur et les syndicats CFE-CGC, CGT et CFDT avaient décidé, alors qu’ils n’y étaient pas légalement tenus, d’instaurer une CSSCT dans l’entreprise. Ils avaient signé un accord le 3 octobre 2018, prévoyant que les membres de la CSSCT seraient désignés par le CSE parmi ses membres titulaires ou suppléants.

Le 3 décembre 2018, les élus présents à la première réunion du comité se sont donc accordés pour procéder à la désignation des membres de la commission. Mais la CFDT Métallurgie Gironde a ensuite contesté les désignations intervenues, car, pour elle, l’accord du 3 octobre 2018 imposait une résolution préalable du CSE afin de fixer les modalités de désignation des membres de la CSSCT avant de procéder au vote.

La Cour de cassation a néanmoins jugé qu’une telle résolution préalable n’était pas nécessaire.
Elle a en effet déduit des textes légaux (articles L2315-32 et L2315-39 du Code du travail) que « la désignation des membres d’une CSSCT, que sa mise en place soit obligatoire ou conventionnelle, résulte d’un vote des membres du CSE à la majorité des voix des membres présents lors du vote. »

Il résulte de ce principe que les modalités de désignation des membres de la CSSCT édictées par le législateur sont d’ordre public. Il ne peut donc pas être dérogé au principe du vote à la majorité des voix des membres présents dans l’accord relatif à la mise en place du CSE, et ce même lorsque la CSSCT est facultative.

Si le Code du travail laisse donc une grande latitude aux partenaires sociaux dans l’institution de la CSSCT, en les laissant libres de convenir de son mode de fonctionnement, de ses moyens ou encore de sa composition (sous réserve de contenir au moins 3 membres), ses dispositions relatives au mode de désignation de ses membres doivent donc être respectées à la lettre sans aucune dérogation possible.

Justine GODEY
La Garanderie Avocats
Edouard GEORGY
WeChooz, Solution pour élections du CSE avec vote électronique

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • par JF , Le 7 février 2024 à 07:26

    Bonjour
    Dans mon établissement seveo 2 seuil haut nous sommes presque 600 salariés, je suis suppléant au cse, membre de la cssct mais aussi secrétaire du cssct.
    Je souhaite démissionner du poste de secrétaire du cssct et rester quand même membre du cssct.
    Qu’elle est la bonne démarche ?

  • Bonjour,

    Je suis secrétaire dans un CSE dans lequel 3 membres du CSE ont été désignés pour constituer la commission SSCT.

    Seulement, l’un des 3 membres désigné ne veut plus être membre de la commission tout en restant membre CSE.

    Que doit-il faire ? Démissionner de la commission ? Si oui, est-ce que cela entraine également sa démission en tant que membre CSE également ou peut-il garder son mandat ?

    Merci par avance de votre réponse.

    • par nono , Le 23 février 2021 à 22:25

      bonjour , est ce que le cse par le vote a majorité peut révoquer la commission ssct et réélire de nouveux membre ?
      merci de votre réponse

    • par de deus , Le 20 mars 2021 à 11:37

      Bonjour,

      Le membre de la CSSCT doit envoyer sa lettre de démission, via mail, au président du CSE , avec copie au secrétaire du CSE.
      Il peut y définir une clause de démission immédiate.
      Il est à noter que son mandat au seing du CSE reste quant à lui valide.
      Point important : il est nécessaire aussi de vérifier si dans l’accord de mise mise en place du CSSCT, il n’y a pas été prévu un protocole en cas de démission d’un de ses membres ..

      Bien à vous.

    • par Bel , Le 31 août 2023 à 00:10

      Bonsoir ,
      Je souhaite Démissionner de la comission cssct et il possible de me représenté candidate sur un autre mandat au cour de l’année

  • par Legendre Christophe , Le 3 avril 2023 à 18:30

    Bonjour

    Le remplacement ponctuel d’un membre du Cssct n’est pas évoqué dans le règlement intérieur de notre cse.
    L’employeur peut il refuser ce remplacement ?

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27886 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs