Le délai en cas de regroupement familial : encore plus long que les autres ?

Par Alexandre Gillioen, Avocat.

69766 lectures 1re Parution: 24 commentaires 4.79  /5

Explorer : # regroupement familial # délai administratif # immigration # droit à une vie familiale

Dans une galaxie pas si lointaine, les délais ne font que s’allonger pour les demandeurs de titre de séjour. Un cas attire plus l’attention que les autres : celui du regroupement familial avec une période d’instruction comprise entre un an et un an et demi. Que faire pour le demandeur frustré de ne pas voir son conjoint ?

-

Le 15 janvier dernier, le ministère de l’Intérieur et de l’Immigration dévoilait ses statistiques sur l’année 2015. Grand moment s’il en est, le ministre pouvait se réjouir de voir augmenter le nombre de demandeurs d’asile ayant obtenu le statut de réfugié. On passe de 11.483 en 2014 à 12.230 en 2015 soit 747 personnes en plus.
A contrario, selon les chiffres du Haut-Commissariat aux réfugiés, il serait arrivé en Europe un million de migrants dans la même période. Il y a effectivement de quoi se féliciter. Juste parce que le chiffre est dérisoire, mais si vous venez en Europe et espérez obtenir le statut de réfugié en France, sachez que vous avez 0,014 chance de réussir (ce taux prend en compte l’asile territorial et la protection subsidiaire).

Dans le même temps le nombre de visas délivrés par les autorités consulaires lui diminue. C’est dire si la politique d’immigration est réellement pensée ou s’il s’agit d’une gageure dont les gouvernements successifs s’accommodent (fort mal) comme ils le peuvent.

Quel rapport avec le regroupement familial ? Principalement le fait qu’aujourd’hui en moyenne, et selon les préfectures, le délai d’attente pour obtenir une réponse se situe entre un an et un an et demi. J’ai eu l’occasion de voir des clients qui ont attendus plus d’un an avant de se décider à agir par voie judiciaire. Or le droit à une vie familiale normale a été reconnu comme principe constitutionnel (1993) et principe général du droit (CE, 8/12/1978, n°10097).

Ces délais sont d’autant plus insupportables que la loi prévoit un délai strict de 6 mois pour que la préfecture instruise le dossier.

Car le regroupement familial prévu par les dispositions de l’article L.411 et suivant du CESEDA ne suppose que deux exceptions à l’article L.411-5 : les revenus du demandeur et le logement considéré comme normal. Ces conditions sont bien souvent remplies d’autant que les revenus du conjoint du demandeur peuvent également être pris en compte, même s’il n’est pas présent en France.

Pourtant, ce motif d’admission au titre de séjour en France est en constante diminution depuis plusieurs années (en chute de 27% depuis 2003 selon un rapport de 2009 « Les orientations de la politique de l’immigration et de l’intégration »).

Dans un cas qui a récemment été traité par le cabinet, le requérant avait fait une demande de regroupement sur place pour son épouse, ce qui lui était permis car elle séjournait déjà en France sous un autre titre de séjour. Malgré cela, la demande déposée en juin 2015 n’avait toujours pas été traitée en janvier 2016.

Or, et c’est en particulier sur ce point qu’il faut retenir la responsabilité de l’administration, l’absence de délivrance a eu pour conséquence la perte de son emploi pour la personne et l’impossibilité d’en trouver un autre pendant plusieurs mois. Les conditions exigées par le CESEDA étaient parfaitement remplies au moment de la demande.

Placé face à cet écueil, le juge administratif saisi dans l’urgence en référé peut faire bouger la préfecture. Très souvent, celle-ci fait droit à la demande des intéressés car elle sait être en tort du fait de ce délai à rallonge.

C’est ce qu’il s’est passé dans ce dossier, l’administration a finalement délivré le titre de séjour avant l’audience pour éviter une condamnation.

Victoire à la Pyrrhus donc, puisque le juge des référés a considéré que la requête étant devenue sans objet, il n’avait pas à condamner l’administration. Certes, la requérante a obtenu le titre de séjour, mais elle n’a pas été indemnisée de son préjudice alors que la préfecture était clairement en tort.

Au vu du délai de la procédure de regroupement familial qui ne fait que s’accroitre, on ne peut que souhaiter que des sanctions pécuniaires contre les préfectures seront appliquées plus sévèrement de la part des tribunaux.

Alexandre Gillioen
Avocat
http://gillioen-avocat.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

202 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • par Fatima , Le 11 mai 2019 à 16:50

    Est-ce que c’est possible de déposer un nouveau dossier dans un autre département sans attendre la réponse puisque ils ne répondent pas à nos mails et ça a pris beaucoup de temps ?
    Est ce que le nouveau département vont accepter de recevoir notre dossier mm si on a déjà déposé avant ? ( on veut changer de département)

  • Bonjour ; j’ais fais ma demande le 04/2016 jais eux l’Attestation dépote jusqu’a le 11/2017 ça fait 18 mois j’ais eux le Réfuser est ce que c’est normal ? après j’ais fait monter mon dossier au tribunal de Grenoble et tjr pas rien aucune réponse depui le 20/12/2017 a ce jour 5/2018 ? Merci de me contacté c’est vous avez le meme cas . cordialement

    • par Fatiha baloul , Le 22 novembre 2018 à 14:18

      Svp aider moi il m’ont envoyé l’attestation de dépôt le 05 janvier et la visite de l’appartement le 05 juin et depuis ya pas réponse

    • par bard , Le 5 septembre 2019 à 20:52

      Vous avez des nouvelles ? pour la pref de grenoble
      Si oui combien de temps ça prend

  • Bonjour,
    Je dépose une regroupement familial pour mon conjoint et ma fille depuis 2 sept 2015, jusqu’à aujourd’hui je ne reçois aucun réponse du préfet de paris
    Ce passe plus un. Je attend mais jusqu’à quand !!!????

    • par Nabi , Le 26 janvier 2018 à 20:36

      Bonjour,
      Tout le monde
      Je suis Malien .J ai déposé une demande de regroupement Familial
      Offi a envoyer un agent de la mairie pour visiter ma maison et les dossiers
      Quelques mois Offi ma envoyé une lettre comme quoi mon dossier est complet. et Mon dossier est envoyé à la Préfecture.
      Plus de 10 mois passé
      La Préfecture ma envoyer une lettre recommandée
      La Préfecture me demende Urgent
      D envoyer quelques Dossiers encore.
      C est le Bureau d accueil et de l Admission au Séjour de regroupement Familial.
      Je veux savoir si c est en Bonne voies ?
      J entend Votre Réponse .

    • par reda , Le 1er mai 2018 à 11:52

      bonjour ; vous pouvez me contacté svt part ce que on as le meme cas

    • par Aguie , Le 20 mars 2019 à 16:01

      Bonjour
      Svp je suis dans la même situation que vous, mon mari à fait une demande de regroupement familial dépôt de dossier le 3 octobre 2018 attestation de dépôt reçu le 19octobre visite du logement le 5novembre.
      Mon époux a reçu un recommandé de la part de la préfecture en décembre pour qu il dépose encore d autre dossier chose faite et jusque là occune nouvelle de la préfécture concernant l avis, que devons nous faire je suis angoissée.

    • par Merabet , Le 3 octobre 2019 à 14:17

      Bonjour ce la fait 10 mois depuis novembre 2018 que je n’ai pas reçu l’attestation de depot que faire ? Est ce normal ?

  • Dernière réponse : 25 septembre 2019 à 20:12
    par Lydia , Le 31 janvier 2017 à 11:28

    Bonjour,
    Je suis un peu dans la même situation que celle que vous avez cité sur le regroupement familial sur place, après 13 mois sans réponse de la préfecture, mon titre de séjour est arrivé à expiration, et ils se sont basé sur ça pour nous refuser le regroupement familial sur place, malheureusement le tribunal administratif leur a donné raison, sans à aucun moment mettre en cause les retards dans les procédures, sachant que toutes les conditions étaient réunies au moment du dépôt. Pouvez-vous me dire quelle date fait foi, celle du dépôt, ou celle à la quelle le préfet a statué ? avez-vous un article de loi là dessus ? un jugement que je pourrais consulter ?

    • par Lydia , Le 31 janvier 2017 à 12:28

      petite précision, c’est mon mari qui a fait la demande de regroupement familial, et il a toujours son statut de salarié, c’est mon titre de séjour qui est arrivé à expiration, et je n’ai pas pu le renouveler à cause des lenteurs administratives !

    • par nadia , Le 16 février 2017 à 15:58

      Bonjour onous est presque dans le même cas. Sauf que nous le motif de refus c été l acoord franco algerien qui ne prévoit pas l admission sur place des membres de famille. Je voulais savoir SVP vous avez fait comment est ce que c’est réglé pour vous ? Merci

    • par Valérie , Le 15 avril 2018 à 20:57

      Bonjour,
      j’ai une question, je suis française et mariée avec un Algérien. Il est retourné au pays pour refaire ses papiers et demander le regroupement familliale. Il vient de déposer son dossier à VFS, quelqu’un pourrais me dire quel est le délai environ pour l’enquète OFII. je stresse de lire des commentaires ou on parle de délai avoisinant les 1 an. Il est déjà parti depuis janvier.
      Merci pour vos réponses

    • par DJARMAILA PIERRE WANGA , Le 6 mars 2019 à 21:32

      BONJOUR
      J’ai déposé le dossier de regroupement familial de mon épouse et ma fille, il y’a aujourd’hui deux ans .Tout se passait bien jusqu’à ce que, tout se bloque au niveau de l’ambassade de France au Cameron. il y’a maintenant 18mois pas de réponse de l’ambassade je veux savoir si c’est un refus ou pas. malgré mes multiples mails aucune réponse

    • par orlissembuyanga@gmail.com , Le 25 septembre 2019 à 20:12

      bonjours Lydia
      je vous prie de passer à l’ambassade avec votre reçu pour demander sur votre dossier.

      l’ambassade prend 8mois pour traitement,il peut vous contacter tôt.a l’abscence de la réponse après 8mois,passer pour vérifier sur place.
      bonne chance

  • par MOHAMED HAROUN Ibrahim , Le 14 juin 2019 à 21:27

    Bonsoir !
    Je m’appelle MOHAMED HAROUN Ibrahim
    Je suis réfugié Soudanais je suis en france à belfort 90000 .depuis 2015 je travaille j’ai hlm .
    .depuis mars 2018 j’ai demandé Visa pour ma femme pour regroupement familial. Après 8 mois j’ai reçu rejet à l’ambassade après je fait recours oux trubinal administratif du nantes Avec une avocate depuis novembre 2018 elle déposée la dossier pour aide tribunal depuis 8 mois .
    Je ne sais pas je faire quoi ?
    J’ai un livré familial
    Toute documents familial.
    .
    Merci pour ma rappeler
    066543616
    Email : ibrahimboky chez gmail.com

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27872 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs