La durée du travail dans l’hôtellerie restauration.

Par Aurélien Ascher, Avocat.

212316 lectures 1re Parution: Modifié: 35 commentaires 4.96  /5

Explorer : # durée du travail # heures supplémentaires # aménagement du temps de travail # hôtellerie-restauration

La durée du travail dans l’hôtellerie restauration fait l’objet de règles propres compte tenu des particularités du secteur. Les accords de branche prévoient des règles spécifiques inscrites dans la convention collective.

-

I – La durée conventionnelle du travail.

1. Une durée de 39h ou moins au choix de l’entreprise.

L’avenant du 5 février 2007 fixe par défaut la durée hebdomadaire de travail à 39 heures pour toutes les entreprises relevant la convention HCR. (Convention collective nationale des hôtels, cafés, restaurants du 30 avril 1997, étendue ; avenant n° 2 relatif à l’aménagement du temps de travail du 5 février 2007, étendu par arrêté du 26 mars 2007, JO du 29).

Les entreprises qui le souhaitent peuvent toutefois retenir une durée inférieure.

Même si la durée de la convention collective est de 39 heures, toutes les heures travaillées au-delà de 35 heures par semaine sont des heures supplémentaires donnant lieu à majoration (le régime des équivalences a en effet été supprimé en 2007).

2. Les temps d’habillage et de déshabillage dans les hôtels, cafés et restaurants.

Les temps d’habillage et de déshabillage ne sont pas considérés comme du temps de travail effectif et ne doivent pas être pris en compte pour le calcul des heures supplémentaires.

Lorsque le port d’une tenue de travail est imposé et que l’habillage et le déshabillage doivent être réalisés dans l’entreprise, le temps qui y est consacré doit faire l’objet de contreparties qui peuvent être financières ou données sous forme de repos.

L’avenant du 5 février 2007 prévoit que cette contrepartie est précisée dans le contrat de travail. A défaut de contrepartie fixée par l’entreprise, le salarié comptant 1 an d’ancienneté dans l’entreprise bénéficie de 1 jour de repos par an. Cette contrepartie est dûe pro rata temporis pour les salariés dont l’ancienneté est inférieure à 1 an. Lorsque l’activité de l’entreprise ne permet pas la prise du congé, le salarié perçoit une compensation en rémunération équivalente.

3. Aménagement du temps de travail dans les hôtels, cafés et restaurants.

La convention collective permet également d’aménager le temps de travail sur une durée supérieure à une semaine et au plus égal à une année suivant l’accord du 29 septembre 2014.
Cet avenant permet aux entreprises relevant de la convention collective HCR de faire varier la durée du travail des salariés sur tout ou partie de l’année en faisant compenser les semaines de haute activité avec les semaines de basse activité sans avoir à décompter des heures supplémentaires ni recourir au chômage partiel (Cf. article Comment aménager le temps de travail en hôtellerie-restauration (HCR)).

4. Conventions de forfait-jours sur l’année.

La convention collective prévoit la possibilité de recourir au convention de forfait-jours pour les cadres autonomes (relevant du niveau V de la classification).

Afin de se conformer aux exigences de la jurisprudence, l’accord de branche du 16 décembre 2014 a modifié l’accord du 13 juillet 2004 mettant en place le forfait-jours dans la branche de l’hôtellerie, café et restauration.

Cet avenant n’a toutefois pas été étendu dans sa globalité considérant que les dispositions de l’article 2.4 relatives au suivi du temps de travail sont toujours insuffisantes au regard des exigences jurisprudentielles et doivent être précisées par d’autres accords collectifs.

Cette extension partielle rend en pratique impossible la mise en place de convention de forfaits-jours sur la base de ce seul accord (Cf. article forfait jours dans les HCR : la prudence est de mise).

II. Heures supplémentaires.

Les heures supplémentaires sont les heures effectuées au-delà de 35 heures par semaine.
Elles ouvrent droit aux majorations suivantes (avenant n° 2 du 5 février 2007, art. 4 et 5) :
- 10 % de la 36e à la 39e h incluse,
- 20 % de la 40e à la 43e h incluse,
- et 50 % au-delà

Ces heures font l’objet soit d’un paiement, soit d’une compensation en tout ou partie par un repos compensateur de remplacement (récupération des heures supplémentaires).

III. Durée maximale du travail.

Elle dépend de la catégorie de personnel ; la convention collective prévoyant des durées maximales journalières suivantes :
- Personnel administratif hors site d’exploitation : 10 h 00
- Cuisinier : 11h
- Autre personnel : 11 h 30
- Personnel de réception : 12 h

La durée maximale hebdomadaire sur une période quelconque de 12 semaines consécutives est fixée à 46 heures sous réserves des dérogations prévues par le Code du travail (article R3121-21 et s).

La durée maximale hebdomadaire absolue est fixée à 48 heures.

Aurélien Ascher
Avocat Responsable pole HCR
CARDEX AVOCATS
www.cardex-avocats.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

734 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • par Kelly , Le 30 novembre 2017 à 08:06

    Bonjour
    Je souhaiterais savoir si dans les hôtels on a pas le droit de faire plus de six jour d’affilée de travail ?. C’est compliqué après du coup pour avoir un weekend dans le mois

  • Dernière réponse : 10 septembre 2017 à 06:10
    par NGUESSAN-ZOUKOU Anne , Le 23 août 2016 à 13:25

    Bonjour, j’ai toujours voulu savoir pourquoi, dans les hôtels,les heures se calculaient en fonction des chambres à faire. Merci de m’éclairer

    • par Gaby , Le 7 février 2017 à 02:31

      C’est interdit à la chambre, c’est à l’heure !

    • par Véronique Régeard , Le 10 septembre 2017 à 06:10

      Mon fils commence un apprentissage ,il a 19 ans .Son patron le fait commencer à 7 H le matin et finir à 7 h30 avec 30 mn de pose dans sa journée en lui indiquant qu’il n’a pas le choix ... Que puis je faire .Il est déjà démoralisé et sur les rotules au bout de deux mois .

  • Dernière réponse : 7 avril 2017 à 12:59
    par dumaine , Le 30 septembre 2016 à 21:05

    dans cette branche professionnelle , là encore plus qu ailleurs , il y a la legislation , et puis il y a l usage ! combien d’ heures supplémentaires non rémunérées , d heures payées moins que le smic ... de salariés non déclarés ou déclarées à temps partiel , avec la complicité de tous : ouvrons les yeux , pourquoi ces branches peinent elles à trouver du personnel ?

    • par le Bail , Le 7 avril 2017 à 12:59

      Comment sont calculées les heures de travail d’un week end qui commence le Vendredi matin 9h30 au retour chez soi uniquement le Dimanche soir 20h avec 6 heures de sommeil sur 2 nuits pour un travail à l’extérieur de + 100kms de son domicile, ( à savoir travailler sur 2 à 3 lieux différents dans la restauration évènementielle). Le salaire attribué a été de 35h en y incluant le travail du jeudi de 7h. Est-ce que ces horaires correspondent bien à la réalité de tout ce temps passé à l’extérieur de chez soi. Avec un contrat en C.D.D.il n’est pas précisé que le travail a lieu à l’extérieur. Pourquoi est-il établi un bulletin de paye à la semaine ??? Vouloir travailler pour sortir du RSA oui, mais à quelle condition, en sachant qu’une personne seule avec 2 enfants de 11 et 4 ans, c’est pas très conciliant.( la contribution grands parents est soumise à rude épreuve. Merci pour votre réponse.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28198 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs