Accueil Carrières en droit Métiers du droit Professionnels du Droit

[Infographie] Les stages en cabinets, l’avis des stagiaires... et des avocats.

Clara Eme, élève-avocate à l’ERAGE a mené en collaboration avec le Village de la Justice une enquête en vue d’un projet de formation en e-learning permettant aux étudiants en droit de se former aux missions les plus couramment demandées lors d’un stage avocats.
Voici quelques enseignements clés mis en exergue pour nos lecteurs.

Passage obligé, le stage en cabinet d’avocat ne semble pas être un bon souvenir pour tous et quelques mythes subsistent... Cependant, loin des clichés, l’enquête montre un réel intérêt, de nouvelles compétences attendues... mais aussi un sentiment de mauvaise préparation chez les étudiants.

Présentation du projet :

Je m’appelle Clara Eme, j’ai obtenu le CRFPA à Besançon en 2018. Aujourd’hui je suis élève-avocate à l’ERAGE (Ecole Régionale des Avocats du Grand Est).

Dans le cadre de l’Ecole de l’innovation proposée par l’ERAGE, j’ai décidé de mener un projet de création d’une legaltech, à savoir, « Prépare ton stage avocat » ; un projet de formation e- learning permettant de former les étudiants aux missions de bases qui leur sont demandées lors d’un stage en cabinet d’avocats.

Cette formation e-learning s’adresse aux étudiants en droit ainsi qu’aux élèves-avocats. Les étudiants souhaitant être formés aux travaux qui vont leur être demandés en stage avocats, être informés des attentes des cabinets d’avocats et bénéficier de conseils afin de réussir leur stage, pourront s’inscrire d’eux-mêmes à la formation e-learning.
Ils pourront suivre cette formation après leurs cours, les week-ends ou pendant les vacances.
Mais il est également possible que ce soit les cabinets d’avocats qui inscrivent leurs stagiaires à la formation afin de ne pas perdre de temps et de l’argent dans la formation. Dans ce cas, les stagiaires pourront alors suivre la formation le ou les premiers jours de stage.

Quels sont les avantages de « Prépare ton stage avocat » ?

En prenant l’initiative de suivre cette formation e-learning les étudiants pourront être recrutés plus facilement en qualité de stagiaire en faisant valoir le diplôme obtenu à l’issue de la formation. De plus ils pourront aborder leur stage plus sereinement.
Si les avocats décident de faire suivre cette formation e-learning à leurs stagiaires en début de stage, ils pourront économiser du temps et de l’argent. Ainsi, le recrutement des stagiaires sera une véritable plus-value pour le cabinet.

Objectivement, à quoi “Prépare ton stage avocat” va former les étudiants ?

Cette formation e-learning d’une durée d’environ 5/6 heures va essentiellement préparer les étudiants en droit aux missions auxquelles ils sont le plus souvent confrontés lors d’un stage en cabinet d’avocats ( rédaction d’actes juridiques, rédaction de conclusions, recherches juridiques, classement de dossiers, activités de secrétariat...). Mais elle va aussi leur donner des conseils pour réussir leur stage, leur expliquer les attentes des cabinets d’avocats et leur proposer des témoignages d’anciens stagiaires.
Mes expériences en tant qu’étudiante en droit et de stagiaire m’ont permis de nourrir ce projet de legaltech. Ainsi, en troisième année de licence j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon premier stage en cabinet d’avocats.
A cette occasion j’étais très enthousiaste de réaliser ma première expérience professionnelle mais n’ayant pas été formée aux missions qui sont demandées par les avocats aux stagiaires j’avais peur de ne pas avoir les compétences pour les réaliser.
De plus, tout au long de ma formation universitaire, j’ai rencontré des difficultés pour trouver des stages, je me suis heurtée à beaucoup de refus en raison du manque de temps des avocats pour me former.

« Prépare ton stage avocat » est un projet inédit qui résout ces deux problématiques, à savoir "l’incompétence" des étudiants aux missions qui leur sont confiées en stage et le manque de temps des avocats pour les former.

Rédaction Village de la Justice avec Clara EME
Infographie Julie Bruneaux

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

25 votes