[Maroc] Mini recueil de droit des sociétés à l’intention du chef d’entreprise.

Par Hassan Ouatik.

2018 lectures 1re Parution: 4.88  /5

Explorer : # droit des sociétés # responsabilités du chef d'entreprise # loi sur la concurrence # gestion d'entreprise

Le droit des sociétés au Maroc est une discipline qui traite du fonctionnement des sociétés commerciales ainsi que de la relation entre les actionnaires et les dirigeants sociaux.
L’inobservation des dispositions du droit des sociétés commerciales par négligence ou par méconnaissance pourrait avoir des effets graves sur la survie de la société, sans oublier les risques de responsabilité civile ou pénale des mandataires sociaux.

-

Dans le présent article, nous présentons sous forme de questions une série de points à observer par le chef d’entreprise au titre du droit des sociétés commerciales ainsi que certaines dispositions de la loi sur la concurrence et liberté des prix.

Le chef d’entreprise dispose de beaucoup de prérogatives pour la gestion de son entreprise en bon "père de famille", toutefois ces prérogatives sont encadrées par les lois ou les règlements.

Conscient des responsabilités du chef d’entreprise d’une part et des contraintes de disponibilités pour appréhender toutes les dispositions légales qui régissent le fonctionnement de l’entreprise dont l’inobservation, même avec de la bonne foi, la responsabilité pénale et/ou civile du chef d’entreprise pourrait être engagée.

Dans ce sens, et dans un but purement informatif, nous présentons dans le présent article, des questions à choix multiples, avec présentation de la réponse avec notre commentaire.

Les questions sont présentées avec des réponses qui s’apparentent "similaires" mais les nuances sont exposées au niveau de chaque commentaire.

Le choix de ce mode de présentation de l’information juridique ou fiscale à l’intention du chef d’entreprise est faite d’une manière succincte et directe, sans constituer ni une consultation, ni un avis, en précisant que le recours aux textes de base, tels qu’ils sont publiés dans le bulletin officiel restent la source unique.

Dans cet article, les dix premières questions traitent des sujets de droit de sociétés, alors que les trois dernières questions traitent sommairement des points liés à la loi sur la concurrence et les libertés des prix.

Sommaire :
Partie 1 : Droit des sociétés
Partie 2 : Droit de la concurrence et liberté des prix.

Pour lire l’article dans son intégralité, cliquez sur le lien suivant :

Hassan Ouatik
Expert comptable membre OEC PARIS IDF

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

8 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs