Modification des métiers bénéficiaires du statut RNH portugais. Par Victor Perrin, Chef d'entreprise.

Modification des métiers bénéficiaires du statut RNH portugais.

Par Victor Perrin, Chef d’entreprise.

2957 lectures 1re Parution: 4.31  /5

Explorer : # statut fiscal # résident non habituel # professions à haute valeur ajoutée # portugal

Le statut de RNH permet aux expatriés retraités mais aussi actifs au Portugal, d’être exonérés d’impôts pendant 10 ans. Un régime fiscal très apprécié par les français ou brésiliens mais qui fait de plus en plus parler dans l’Union Européenne et sera possiblement modifié dans les années à venir.

La Direction Financière a procédé à une "revue approfondie" de la liste des activités professionnelles pouvant bénéficier du régime fiscal des RNH (Résidents Non Habituels) au Portugal.

Le tableau des activités à "haute valeur ajoutée" a été modifié. Des professions telles que psychologues, designers ou archéologues ont été retirées de la liste et d’autres telles que directeurs d’hôtels et de restaurants ont été ajoutées.

-

Selon le décret publié ce mardi, la situation économique du Portugal a connu un changement significatif depuis la publication du premier tableau des activités à "haute valeur ajoutée" pouvant bénéficier du statut de Résident Non Habituel, avec une transformation significative de la dynamique de création d’emplois.

Les résidents non habituels qui exercent les professions indiquées dans ce tableau ont droit à une exonération d’impôts pour une durée de 10 ans. Un statut très convoité par les francophones retraités et actifs qui envisagent de vivre au Portugal. Toutefois ce statut fait désormais de plus en plus parlé au sein de l’Union Européenne et du Portugal : comme indiqué dans cet article publié sur Le Village de la Justice, il pourrait très prochainement ne plus être aussi avantageux.

La Direction financière justifie ce changement de tableau d’activités permettant de bénéficier de ce statut fiscal par les difficultés rencontrées par les employeurs de différents secteurs dans l’embauche de travailleurs aux profils de compétences et de qualifications différentes.

La première liste d’activités publiée en 2010 était basée sur les Codes des activités économiques (APP). Le ministère des Finances portugais a maintenant abandonné ce modèle et est en train d’adopter un modèle avec correspondance directe sur les codes de la Classification Portugaise des Professions (CPP).

Le ministère a informé en juillet 2019 que ce changement permettrait une clarification plus immédiate des doutes concernant l’étendue et la portée de chacune des activités figurant dans le tableau des activités à "haute valeur ajoutée" des RNH au Portugal : pour chaque code de profession, une description d’emploi est détaillée et prend en compte des exemples de professions incluses et exclues.

Le nouveau tableau contient des catégories professionnelles telles que :
- Les médecins,
- Les ingénieurs,
- Les professeurs d’université,
- Les spécialistes des technologies de l’information et de la communication.

Cependant, d’autres comme les psychologues, les géologues ou les archéologues ont disparu.

Cette nouvelle liste comprend entre autres les activités suivantes dont les premières sont des métiers qui concernent directement les actifs qui partent vivre au Portugal :
- Directeurs d’hôtels, de restaurants, de commerces et d’autres services,
- Agriculteurs et travailleurs qualifiés en agriculture et en production animale,
- Travailleurs qualifiés en foresterie, en pêche et en chasse,
- Opérateurs d’usines et de machines.

L’ordonnance ajoute que le premier tableau était adéquat pour le démarrage du régime fiscal et qu’une fois testé dans la pratique, il était prévu qu’il soit modifié et amélioré comme c’est le cas actuellement.
Ce nouveau tableau des métiers à haute valeur ajoutée est également capital pour les expatriés francophones qui envisagent la création d’une entreprise au Portugal [1] et dont l’attrait du statut RNH est un argument de poids pour faire venir des compétences étrangères.

La nouvelle liste des métiers RNH au Portugal est disponible en Portugais sur le site officiel ici et sera valable dès le 1er janvier 2020. Elle pourra être révisée dans les 3 ans selon l’évolution de la situation économique du pays.

Le statut de résident non-habituel a été créé en 2009 pour promouvoir la projection croissante du Portugal sur la scène mondiale. En 2017, il a coûté à l’Etat près de 600 millions d’euros en impôts.

Victor Perrin, Chef d’entreprise.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

16 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Notes de l'article:

[1En savoir plus ici.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27888 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs