Le rejet par la CNIL de l'utilisation d'une technique utilisant les empreintes digitales

Le rejet par la CNIL de l’utilisation d’une technique utilisant les empreintes digitales

613 lectures 1re Parution: Modifié: 4.97  /5

Explorer : # vie privée # biométrie # sécurité # Éducation

-

L’insoutenable conflit entre la vie privée des justiciables et la nécessité d’une sécurité plus importante n’en finit pas de grandir.

Face aux tumultueux débats ayant entourés la rédaction du projet EDVIGE cet été, il a été oublié un avis fort intéressant de la CNIL qui a du se prononcer le 26 juin 2008 sur l’utilisation d’un dispositif reposant sur la reconnaissance des empreintes digitales avec un stockage sur une base de données pour contrôler l’accès à un établissement d’enseignement ainsi que la présence des élèves.

Selon les partisans de ces mesures, ces systèmes biométriques permettraient d’assurer une sécurité et un contrôle renforcé de la présence des élèves. Pour autant, les membres de la commission ont estimé que ce procédé, aussi efficace soit-il, empiéterait sur le terrain de la vie privée et ne pouvait être accepté en l’absence d’un fort impératif de sécurité, une telle mesure apparaissant, à défaut, injustifiée et disproportionnée.

Le procédé se fondant sur les empreintes digitales n’est donc pas prêt d’être toléré dans une société démocratique où il ne serait sans doute pas possible de sécuriser l’emploi d’un telle technique. Il en résulte que les établissements scolaires ainsi que les entreprises qui le souhaiteraient devront se contenter de techniques moins altérantes de la personnalité telle que l’utilisation du contour de la main, déjà accepté en 2006 par la CNIL.

Si le procédé peut sembler moins efficace dans son champ d’application, il demeure en revanche plus contrôlable dans son utilisation.

La rédaction de Legalbiznext

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs