Nathalie Hantz
Rédaction du Village de la Justice

 
Guide de lecture.
 

[Vidéo] Réseaux sociaux : quel cadre juridique pour mon profil ?

Nos profils sur les réseaux sociaux sont devenus - sans faire du Georges Orwell - nos seconds virtuels. Et si sujets de droit nous sommes dans la vraie vie, sujets de droit nous restons lorsque nous sommes connectés, ce que nous avons sans doute tous tendance à oublier... Pourtant, mon profil et mes posts sont soumis à des règles : lesquelles ?
C’est la question que le Village de la Justice a posée à Henry Guyot, Avocat et Jean-Philippe Mateus, Directeur d’une agence de communication.

Retrouvez en vidéo les réponses de nos deux experts sur les thèmes suivants :

- A qui appartient un compte Linked In ? Par exemple quand un salarié quitte son entreprise et qu’il a utilisé comme beaucoup un compte Linked In au départ personnel, et qu’il part avec tout son réseau et les données qui a priori sont liées à l’activité de l’entreprise.

- Est-il raisonnable et fonctionnel d’avoir un profil "Perso" et un profil "Pro" sur Linked In, sachant que ce réseau mêle activité personnelle de networking (par exemple le parcours et la formation sont de l’ordre du personnel) et activité professionnelle (les contacts récents etc) ?

- A quel niveau peut se situer la notion de responsabilité d’un utilisateur de Linked In salarié d’une entreprise, "personnel" ou "corporate" ?

Nathalie Hantz
Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

10 votes
Commenter cet article

Vos commentaires

  • Dernière réponse : 19 mars à 19:29
    par SANDRINE M. , Le 17 mars à 17:46

    Vous répondez à plusieurs questions que je m’étais déjà posées ! Merci c’est très clair ! J’ai tout de même une question : puis-je demander le paiement d’heures supp à mon patron pour tout le temps que je passe sur Linkedin en dehors de mes heures de travail et plus précisément quand tout le monde dort à la maison

    • par Henri GUYOT , Le 18 mars à 11:01

      Bonjour

      Merci de votre intérêt pour l’article ! en ce qui concerne le temps passé sur LinkedIn sauf à ce que cela ressorte d’une demande expresse de votre employeur, cela ne relève pas de vos obligations professionnelles et ne justifie donc pas le paiement d’heures supplémentaires... même si tout le monde dort à la maison :-)

    • par M. , Le 19 mars à 19:29

      Bonsoir Maître,

      Je vous remercie pour votre réponse concise et pleine d’humour ! Une qualité appréciée aussi des consommateurs de Droit :).

      Cordialement,

A lire aussi dans la même rubrique :



Profitez-en !

C'est seulement aujourd'hui sur Le Village de la Justice:

Tous vos fichiers toujours avec vous, échanges sécurisés. 1 mois de test gratuit !

Demain une autre offre !


LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs