• 631 lectures
  • 20 avril
  • 4.8
 

Respect Zone propose un Mooc sur la modération des discours de haine en ligne.

Pour le projet SCAN de l’Union Européenne, Respect Zone a mis au point un MOOC gratuit de 6 heures sur la modération des discours de haine en ligne en collaboration avec le CEJI (A Jewish Contribution to an Inclusive Europe) et Facing Facts Online.

Teaser MOOC
par Respect Zone
https://www.youtube.com/watch?v=alWt4xCaAkM

Ce cours s’adresse à tous les citoyens, usagers d’internet, modérateur professionnel ou defacto (car ayant une présence sur les réseaux qui nécessite une vérification des commentaires, comme par exemple une chaîne youtube ou un compte instagram).

Ainsi le cours cible les personnes qui sont soit auto-modératrice – pour leur propre page – soit professionnelles, mais reste accessible à tous. L’objectif de ce cours est de développer les capacités des jeunes à identifier, monitorer, contrer et modérer les espaces numériques afin qu’ils soient :
- Respectueux et inclusif,
- Sans discours de haine, tolérant,
- Empreint d’une culture de responsabilité…

Le cours, divisé en 6 modules, permettra notamment aux participants de comprendre le rôle du modérateur en ligne, la nature et l’impact des discours de haine pour être capable de les identifier et les classer afin d’y faire face efficacement.

Le cours, disponible en français et en anglais, sur la plateforme éducative développée par le CEJI : FACING FACTS ONLINE, aborde les concepts, donne de nombreux conseils et propose des mises en situation !

Accès ici

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

5 votes

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...



141 520 membres, 19421 articles, 126 000 messages sur les forums, 2 850 annonces d'emploi et stage... et 2 300 000 visites du site le mois dernier. *

L'interview >

2020, l'année des protections juridiques ?

Focus sur >

Le Bilan numérique des Avocats, l'évolution des pratiques en 2020.




LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs