Cet article est proposé par le Magazine "Liberalis"...
Avec ce numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner », « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.
(Voyage / Canada) : Découverte de Rideau Hall, résidence du gouverneur général du Canada.
Voici un lieu inconnu du grand public y compris parfois des canadiens eux-mêmes et qui est pourtant la résidence officielle et le lieu de travail de tous les gouverneurs généraux du Canada : Rideau Hall, à Ottawa.
Ce site est érigé en 1867, dix ans après que la Reine Victoria ait choisi Ottawa comme capitale fédérale. En effet jusqu’alors la capitale était déplacée en fonction de décisions ou d’événements politiques et a même été itinérante. Toronto, Québec, Kingston, Montréal ont ainsi également été des villes capitales du Canada. L’agglomération d’un peu moins d’1,5 million d’habitants, la quatrième ville du pays, est officiellement bilingue (anglais - français). Elle est particulièrement appréciée pour sa colline du parlement avec ses bâtiments néogothiques impressionnants. La tour de l’Horloge du complexe fait plus de 92 mètres de hauteur et comporte un carillon de 53 cloches, dont la plus imposante pèse plus de 10 tonnes.
- Rideau Hall © photo JLRF
Rideau Hall est un endroit de rassemblement national et emblématique de l’union du pays. C’est aussi le lieu où le gouverneur général accueille les dignitaires étrangers et exerce les fonctions de chef d’État au nom de Sa Majesté le roi Charles III. Le bâtiment, à la façade austère de style géorgien, sert de résidence au Roi lorsqu’il est en visite dans le pays.
Les espaces intérieurs y sont assez sobres, on notera surtout la Salle de la Tente (ancien court de tennis intérieur) dont les murs sont couverts de tissu rayé rouge et blanc, ainsi que la grande salle de bal avec ses deux trônes. Les murs sont recouverts d’œuvres d’art, en particulier les portraits des gouverneurs généraux et de ceux de leurs épouses ou inversement.
Depuis le 6 juillet 2021, Mme Mary Simon, est la première personne d’origine inuite à occuper le poste de gouverneur général du Canada. À noter que celui-ci est occupé par une personnalité canadienne depuis 1952, date de la fin des fonctions du dernier britannique. Depuis, par tradition, celui-ci est tenu alternativement par des Canadiens anglais et des Canadiens français.
- Rideau Hall salle de la Tente © photo JLRF
Tous les élèves du pays apprennent que le Canada est une monarchie constitutionnelle et une démocratie parlementaire dotée d’un système de gouvernement responsable. On leur apprend en quoi consiste le rôle du gouverneur général du pays, notamment, représenter le Roi et veiller à ce que le Canada ait toujours un premier ministre en fonction et un gouvernement qui a la confiance du Parlement. Il a toutefois aujourd’hui un rôle essentiellement honorifique et symbolique. Le gouverneur général est nommé par le souverain sur l’avis du premier ministre et occupe habituellement ses fonctions pendant cinq ans. Il agit uniquement sur l’avis du gouvernement lorsqu’il exerce l’autorité exécutive dont il est investi.
- Rideau Hall salle de bal © photo JLRF
Rideau Hall est entouré d’une oasis de verdure de 32 hectares ouverts au public, à quelques minutes seulement du centre-ville d’Ottawa, situé en Ontario (province anglophone) et de la ville de Gatineau située au Québec (province francophone), tout un symbole ! Une promenade à l’ombre de l’un des 10 000 arbres du domaine, dont quelque 150 ont été plantés par des personnalités du monde entier (de Gaulle, Kennedy, Elizabeth II, Mitterrand, Gorbatchev, Eltsine, Mandela, Clinton, Poutine…), est particulièrement agréable. On peut y découvrir le pavillon de cricket, l’écurie, le gazomètre (l’édifice Dôme), la laiterie, les serres, la roseraie et Rideau Cottage.
- Portrait de Mme Mary Simon, gouverneur général © photo JLRF
Face à la résidence du Gouverneur général se trouve la résidence officielle du Premier Ministre, actuellement Justin Trudeau, celle-ci jouxtant l’ambassade de France, bâtiment emblématique Art-déco des années 30. Le grand hall de celle-ci est décoré de quatre tapisseries de Marcel Grommaire représentant, le printemps parisien, l’été de Saint-Malo, l’automne québécois et l’hiver canadien.
Une façon inhabituelle d’aborder une visite au Canada, Ottawa, lieu de pouvoir, ses maisons victoriennes et sa vie cosmopolite.
- La colline du parlement Ottawa © photo JLRF
**Informations :https://www.gg.ca
Photo en logo : Rideau Hall façade © photo JLRF