Du statut des adjoints de sécurité.

Par Gildas Neger, Docteur en droit.

4240 lectures 1re Parution: 1 commentaire 4.58  /5

Explorer : # statut des adjoints de sécurité # recrutement police nationale # missions des ads # perspectives professionnelles

« L’un des porte-paroles autoproclamés des policiers en colères ne ferait plus partie des effectifs de la police depuis 2014 ». L’actualité relative à la « grogne » des policiers nous apprend qu’un des « leaders » des manifestations n’est autre qu’un ancien ADS (adjoint de sécurité) aujourd’hui reconverti dans le secteur de la grande distribution…

-

Une rapide recherche sur Google permet de constater que ledit leader n’en est pas à son premier coup d’essai.
L’ensemble des médias expose à l’envi qu’il ne fait « plus partie des effectifs de la Police ».

Mais c’est pécher par méconnaissance que de croire l’appartenance des ADS dans le corps de la Police.
En effet, les ADS ne sont pas des policiers. Même si certains arborent le mot Police sur leurs tenues.

Il suffit de prendre connaissance des dispositions de l’article 133-25 alinéa 5 de l’arrêté du 6 juin 2006 portant règlement général d’emploi de la police nationale. Qui dispose que « les adjoints de sécurité ne sont, en aucune circonstance, assimilés aux fonctionnaires du corps d’encadrement et d’application de la police nationale en ce qui concerne le calcul des taux réglementaires de présence des effectifs dans les services ».

En 2013, dans une question ministérielle, Gwendal Rouillard, député de la cinquième circonscription du Morbihan, posait d’ailleurs la question des perspectives professionnelles des ADS « dans l’hypothèse où ils n’obtiennent pas le concours d’entrée dans la police » (Lire ici).

En 2015, c’est une délégation UNITÉ SGP POLICE - FO qui proposait l’appellation de « Policier Adjoint » pour les ADS, désignation jugée « plus valorisante » pour ce métier (Lire ici).

Exit donc les ADS du corps de la Police.

Ainsi c’est un ancien ADS qui, bien que n’ayant jamais été policier, qui s’est autoproclamé leur… porte-parole.

Le statut des ADS

Ils sont des adjoints de sécurité contractuels travaillant pour la police nationale dans le cadre d’un contrat de trois ans renouvelable une fois par reconduction expresse. Ils participent aux missions du service public remplies par les fonctionnaires de police et assistent les gardiens de la paix dans leurs travaux quotidiens. Leur rôle est d’assurer des missions de prévention, de soutien et d’assistance des forces de l’ordre et de la population pour faciliter le maintien de la sécurité.

Cette profession est accessible sans aucune condition de diplôme (Cf. Les métiers de la police sans diplôme : c’est possible !).

Pour l’ADS qui souhaite intégrer la Police, le concours lui est ouvert après une année d’activité ou à ceux qui ont cessé leur activité depuis un an.

Le statut des Gardiens de paix

Ils forment le corps d’encadrement et d’application de la police nationale. Ils participent aux missions des services actifs de la police nationale.

Pour se présenter au concours, il faut être titulaire du bac ou équivalent, ou justifier de trois années d’activité dans la même catégorie socioprofessionnelle.

La mission originelle de la Police nationale consiste dans le maintien de l’ordre. Ce qui est exclu des prérogatives des ADS.

Au final, les ADS ont une tenue de policier, une arme de policier, parfois même des missions de policiers. Mais ils ne sont pas encore policiers.

Près de 20 ans après la création de ces emplois-jeunes, beaucoup d’ADS rêvent encore de devenir policier sans avoir le bac. Mais sachant que de plus en plus de BAC+3/5 passent le concours de base dans la police, le rêve est loin de se réaliser.

Gildas Neger
Docteur en Droit Public

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

38 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussion en cours :

  • par GIROUTRU , Le 2 mars 2017 à 21:46

    Bonjour,

    Dans votre article vous confondez la notion de "policier" et celle de fonctionnaire.
    En effet les ADS ne sont pas fonctionnaires de Police car ils sont contractuels.
    Le corps de la police n’existe pas en lui même. Les personnels actifs de la Police Nationale sont regroupés en trois corps de fonctionnaires que sont, le corps d’encadrement et d’application, le corps de commandement, et le corps de conception et de direction.
    Les ADS ont un statut contractuel, à part de ces corps.
    Cependant les ADS sont des "policiers" au sens du Code de Procédure Pénale car l’article 21-1-ter leur attribue les prérogatives d’agent de police judiciaire adjoint.
    Deux notions bien distinctes.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 410 membres, 27956 articles, 127 280 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs