Congrès Transfodroit 2024 : ce qu'on y a vu, entendu et aimé...

Congrès Transfodroit 2024 : ce qu’on y a vu, entendu et aimé...

Par la Rédaction du Village de la Justice

1942 lectures 1re Parution: Modifié: 5  /5

Chaque année depuis 8 éditions, le Village de la Justice et Open Law* vous invitent aux Rendez-vous des Transformations du droit, 2 jours pour rencontrer, échanger, se former, trouver des solutions avec les acteurs de l’innovation en droit (Legaltech, Compliance/Conformité, Legal Design, Formation, Carrière...), sur les sujets de la transformation et d’innovation des métiers du droit, autour d’un riche programme de conférences et d’ateliers, et auprès de 80 exposants.
La dernière édition des 26 et 27 novembre 2024 qui s’est tenue à la Cité des Sciences de La Villette à Paris, avec plus de 4 300 participants dans ses allées, a été aux dires de tous un temps fort ; voici le "retex" [1] des organisateurs.

-

Nous avons vu...

• Beaucoup, beaucoup de visiteurs qui sont venus à cette 8e édition. Les Rendez-vous des transformations du Droit ressemblaient à une ruche, dont les abeilles, avocats, juristes, responsables juridiques, étudiants se déplaçaient sur l’événement de stand en stand, d’ateliers en conférences... Présents pour obtenir des réponses à leurs questions, leurs besoins. Nombre d’entre eux nous ont dit que cet événement et les rencontres qu’ils y faisaient étaient inspirants pour leur pratique professionnelle !

L’enthousiasme des visiteurs, des conférenciers et des exposants, par leur envie d’échanger, de transmettre, d’apprendre de quoi sera fait l’écosystème du droit demain. Un enthousiasme qui s’est traduit par un nombre incroyable de posts sur les réseaux, faisant le récit de ces 2 jours, et qui dépeignaient, bien plus qu’un congrès professionnel, une ambiance, une effervescence et les « contours » du « nouveau normal », thème de cette édition 2024.

De la créativité aussi, ou comme le souligne Sumi Saint Auguste, (Présidente d’Open Law*) : « De la place pour divaguer, imaginer, spéculer et inventer des histoires du futur du droit traversé par l’IA en 2030 ».

Nous avons entendu...

• Certes, un grand nombre de fois, le mot IA, le grand thème de l’année et qui évidemment fait partie des démarches d’innovation...
Mais aussi :
« Accompagner »
« Équipe »
« Aider les opérationnels »
« Rendre accessible »
« Empathie »
« Éthique »
« Partage d’expériences »
« Pédagogie »
« RSE »
« Souveraineté ».

L’innovation (qui cette année s’est cristallisée sur l’IA, mais qui se traduit aussi dans le legal design, le Prix de l’innovation en management juridique, les avancées des innovateurs publics, etc.) ne se pense pas sans l’humain, surtout quand on l’associe au droit. L’IA est conçue comme une assistance pour gagner du temps et de l’efficience. Il faut la tester, la comprendre pour ne pas la subir.

• Des questions autour de la souveraineté des données, et de la cybersécurité, et de l’importance de créer des modèles d’IA propre à notre Droit français et européen, de les nourrir avec des données ouvertes et internes (si possible) pour éviter les biais et erreurs, que l’on "implémente" l’outil IA en "RAG" ou en "fine-tuning".

• De nouveaux diplômes pour créer les métiers du futur et acculturer les étudiants.

Nous avons aimé…

• Une des nouveautés 2024 : les parcours certifiants proposés par le VJ et Open Law, et surtout l’engouement des visiteurs pour les suivre et valider leurs certificats.

• La capacité des intervenants et des professionnels du droit à se remettre en question et à envisager des solutions pour s’adapter aux évolutions rapides... le droit est entre de bonnes mains, prêt à affronter les défis de demain !

L’engagement et l’enthousiasme face à toutes les perspectives d’évolutions proposées sur l’événement. Ou pour reprendre de nouveau les mots de Sumi Saint Auguste : « Des convictions sur le rôle et la valeur du droit, qui ont donné lieu à de solides discussions qui prenaient le temps de la nuance et de la complexité de ce qui nous est donné à intégrer dans nos organisations, en termes de fiabilité, d’exigences éthiques dans le recours à l’IA. »

• Entendre les retours des avocats qui avaient fait le déplacement, y compris de province… « Vivifiant » « Inspirant » « Bouleversant » : ce sont leurs mots. Nouvelles pratiques professionnelles, acculturation à l’IA, discussions avec les éditeurs et les legal tech, les avocats (16% des participants) présents sur le salon estime ne pas avoir perdu leur temps en nous rejoignant à La Villette.

La fidélité de nos visiteurs qui chaque année ont plaisir à venir à Transfodroit pour être surpris, pour échanger, pour prendre le pouls de leur avenir proche...

Retour en images...

Nous avons tous hâte de vous retrouver pour la prochaine édition (la 9ème !) les 25 et 26 novembre 2025, à La Villette... Suivez les news sur le site et sur la page LinkedIn de l’événement.

Retrouvez tous les Exposants et Top Sponsors, leurs solutions, leur offre de services, les contacts directs... sur transfodroit.com.

Pré-inscrivez-vous pour être prévenu(e) du prochain programme !

Par la Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

10 votes

Notes de l'article:

[1Retour d’expérience.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 920 membres, 27258 articles, 127 156 messages sur les forums, 2 400 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Mise à jour 2025] La baisse du nombre d'avocats dans 50 barreaux représente-t-elle un danger ?

• Marché de l'emploi juridique : à quoi s'attendre en 2025 ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs