L'universitaire, le juge et l'avocat au regard du droit social. Par Jean-François Gallerne, Avocat

L’universitaire, le juge et l’avocat au regard du droit social.

Par Jean-François Gallerne, Avocat

825 lectures 1re Parution: 0  /5

Explorer : # droit social # responsabilité professionnelle # co-employeur # licenciement

Le Professeur Antonmattei (Université de Montpellier I) vient de conclure un récent article en appelant à un Grenelle du droit des groupes.

Je souscris volontiers à cet appel, en réponse à un droit social des groupes prétorien « chaotique ». (sic)

-

Le praticien, Conseil d’entreprise, pourrait voir sa responsabilité professionnelle engagée si l’obligation d’information, aussi de s’informer voire de curiosité, était insuffisante.

Les « grandes » lois de 1973 et de 1975 largement complétées par des législations successives ne sont plus la référence !

L’arrêt du 18 janvier 2011 en reconnaissant la qualité de co-employeur à une société du groupe est venu bouleverser l’économie du droit du licenciement sans préjudice de l’immixtion du juge dans la gestion du groupe : il devrait servir de point de départ à une large réflexion pour « sécuriser » les procédures de licenciement si faire se peut, à tout le moins limiter l’aléa judiciaire.

Il ne s’agirait pas de revenir à une situation où l’employeur pourrait s’affranchir de toute règle mais peut-être de tendre à un accord en présence ou non du juge, le cas échéant , selon une première approche ou, à défaut, de s’inspirer du droit allemand ou néerlandais sur le concept de co-décision.

Avec Montesquieu et l’Esprit des Lois, le droit comparé !

Jean-François Gallerne,

Avocat à la Cour, Conseil en droit social

Grant Thornton, Société d’Avocats, Paris

www.avocats-gt.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

0 vote

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27886 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs