Adoption du projet de loi ratifiant l'ordonnance sur la filiation

Adoption du projet de loi ratifiant l’ordonnance sur la filiation

754 lectures 1re Parution: Modifié: 0.99  /5

Explorer : # filiation # réforme juridique # Égalité des enfants # paternité

-

Le mode d’adoption de la réforme sur la filiation avait dûment été contesté. Aujourd’hui, le projet de loi ratifiant la fameuse ordonnance portant réforme sur la filiation a enfin été adopté en date du 6 janvier.

Il n’est pas inutile de rappeler que l’ordonnance, dont le projet de loi se fait l’écho, prévoyait une égalité entre tous les enfants, qu’ils soient anciennement légitimes ou naturels. Ces termes ont disparu du Code civil même si force est de constater que l’égalité n’est pas parfaite.

Deuxième objectif du texte, l’unification des procédures d’établissement et de contestation de paternité. Toutes les actions se prescrivent maintenant par 10 ans.

Autre point clé de la réforme, la clarification de la possession du droit, qui s’inscrit dans la volonté de simplification du droit avec l’apparition de l’acte notarié afin de la constater. Néanmoins, il est à noter que celui-ci n’est pas considéré comme exclusif de toute possession d’état qui, faut-il le rappeler, est une vérité sociologique reposant sur des faits avant tout.

Ce projet de loi qui était attendu consacre donc l’ordonnance intervenue il y a plus de trois ans.

La rédaction du village

Source

Projet de loi AN, 2008-2009, TA n° 225

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

A lire aussi :

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs