Bienvenue dans le monde des (avocats) communicants !

Bienvenue dans le monde des (avocats) communicants !

Virginie CHARLES
Directrice de la Stratégie
Brief Spirit

Depuis quelques mois, nous voyons apparaitre dans la presse économique des publicités émanant de sociétés d’avocats présentant leurs cabinets et compétences...
Que faut-il en penser ? Comment réagir face à cette nouvelle proposition ? Comment rester conforme aux exigences de cette profession tout en se déployant dans le monde de la communication ?

-

Octobre 2015, profitant du lancement du nouveau magazine Les Echos Week-End, la Société d’Avocats De Gaulle Fleurance & Associés, a lancé, durant 3 semaines consécutives, un encart pleine page afin de présenter son cabinet & son entrée dans le monde de la communication.

Initiative extrêmement osée et novatrice dans ce milieu plutôt réservé au bouche à oreille, à la recommandation discrète et professionnelle, et, à la crainte pour certains de ne pas être à leur place en créant et lançant une campagne de communication.
Habituées jusqu’à maintenant à ne pas pouvoir communiquer sur leur profession, les sociétés d’avocats n’ont pas encore pris la mesure ni l’ampleur de ce nouveau mode de fonctionnement.

Alors, que faut-il en penser ? Et comment réagir face à cette ouverture ?
Entre, se lancer tant que la profession ne s’est pas encore appropriée ce nouvel outil, et, communiquer à tout prix sans apporter de vraie valeur ajoutée, il y a un juste équilibre à trouver.

Voici 5 questions clés avant de se lancer (ou pas) !

-# Pourquoi communiquer ?

Lorsque l’on souhaite communiquer sur son cabinet, il faut, avant tout, en définir les besoins. Avez-vous besoin de faire connaitre votre cabinet ? Souhaitez-vous plutôt en développer la notoriété ? Avez-vous une offre spécifique à proposer ? Voulez-vous vous déployer sur une nouvelle activité, un nouveau marché, à l’international ? Ou recherchez-vous des associés ?...
Une fois cette question primordiale affinée, elle vous permettra de répondre à : Est-ce (vraiment) nécessaire pour vous de communiquer ?

-# Quel est votre message ?

Il sera fonction de votre cible. Et si vous avez plusieurs domaines d’actions dans votre cabinet, il faudra adapter les messages à chaque fois.
Une campagne, une insertion, un article,.., chaque communication devra être conforme aux attentes de la cible. Vous pourrez donc avoir plusieurs supports et présentations différents selon les domaines d’activités que vous mettrez en avant et les cibles que vous viserez...
La conception et la rédaction de ces messages seront primordiales pour que votre campagne soit réussie et efficace, car on ne communique pas pour se faire plaisir, mais pour atteindre un but fixé (augmentation du chiffre d’affaires, du nombre de clients, des parts de marché...). Il faudra que cela soit simple, lisible et compréhensible pour des lecteurs qui ne sont pas forcément calés en droit, mais qui ont besoin de vous !

-# Comment se présenter ?

C’est un passage de réflexion obligé. Si votre cabinet n’a pas encore d’identité visuelle définie, il sera difficile de se souvenir de vous après votre insertion ou votre communication.
Être vu est un grand pas dans le monde de la communication, mais être reconnu est un pas de géant ! Il faut penser sa présentation visuellement : logo / image / style / nom ...
Sinon, c’est un coup d’épée dans l’eau...

-# Communiquer, oui, mais sur quels supports ?

Votre avez estimé que votre besoin de communiquer est évident, qu’il est nécessaire pour développer votre cabinet. Parfait ! Maintenant, il vous faut définir sur quels supports.
Et pour cela, il va falloir que vous choisissiez en fonction de votre "cible" : Vers qui souhaitez-vous porter un message ? Des particuliers, des entreprises, des institutions, des confrères, un fichier clients...?
Selon votre choix, vous définirez le support qui convient le mieux à leur mode de renseignement / de recherche. Un site Internet ? Les Pages Jaunes ? La presse économique ou sociale ? Les livrets de communes ?...

-# Et après ?

Et bien après, on ne se repose pas sur ses lauriers ! Vous avez investi sur votre image, votre cabinet, vos mots, votre présentation, votre communication... alors... il faut rentabiliser vos actions.
Il faut poursuivre dans le temps votre investissement.
Même en étant très connues, les grandes entreprises / marques ne cessent de communiquer... Sans se comparer à ces mastodontes, avoir une communication constante, est important pour qu’elle soit efficace.

Si vous avez des réponses à ces 5 questions, qu’elles sont là, pas forcément totalement claires ou définies mais en tous les cas présentes, alors... Il est temps de se lancer !

Bienvenus dans le monde des communicants !
C’est une belle aventure...
Et puis, vous serez parmi les innovants, les lanceurs de tendances, les premiers découverts...
Alors, n’hésitez plus !

Virginie CHARLES
Directrice de la Stratégie
Brief Spirit

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

29 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • par Direction de la communication, De Gaulle Fleurance & Associés , Le 22 janvier 2016 à 10:06

    Notre campagne (http://bit.ly/1QiFT9K) a suscité beaucoup de réactions et de contacts... Objectif atteint !
    Merci et bravo à l’agence Okó et aux Echos Week-End !

  • par CAPAC , Le 21 janvier 2016 à 15:57

    Analyse pertinente et bien structurée !... La foison de messages que nous avalons chaque jour est une mer dans laquelle votre appel se noie facilement. Avoir un impact personnalisé, qu’il soit visuel, sonore ou autre, est primordial pour que la cible (sic l’intervenant) visée vous repère vite dans cette marée qui ne fera que grandir dans l’univers déjà immense de la communication. Faisons en sorte que notre investissement ne se transforme pas en bouteille à la mer !... Merci à Brief Spirit pour ces conseils judicieux...

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27877 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs